JOB DATING

Le jeudi 16 mars 2017 aura lieu la 2nde édition du Job Dating organisé par les étudiants du Master 2 GRH 2016 2017. Sur le même principe que le fameux « Speed Dating », les étudiants de Master 1 poursuivant leurs études en alternance auront dix minutes pour montrer leur talent aux entreprises présentes.
L’objectif principal pour les étudiants de Master 1 est de trouver une alternance pour l’année suivante. Cette journée représente une opportunité pour eux d’élargir leur réseau professionnel et d’avoir plus d’expérience dans la préparation et la réalisation d’entretiens de recrutement.
Cet événement est l ’occasion de promouvoir l’IAE de Poitiers et ses filières auprès de professionnels. Les étudiants seront de réels ambassadeurs de l’établissement.  

Pour bien se préparer aux entretiens de recrutement des apprentis dans le cadre du job dating  une courte video réalisée par les étudiants du GRH FI et la video


 

 Conférences RH

Depuis 7 ans, l’IAE de POITIERS, en partenariat avec le réseau Références RH et les étudiants des MASTER RH , organise un événement riche et animé, appelé la CONFERENCE RH.

Le Réseau Référence RH, dont fait partie l’IAE de POITIERS, est né en 2001 de l’association d’un grand nombre de formations professionnelles spécialisées en Gestion des Ressources Humaines. Il regroupe aussi bien des formations universitaires françaises de 3e cycle en gestion des ressources humaines, que des formations proposées par de grandes écoles. Regroupant à ce jour plus de 40 formations, c’est un lieu privilégié pour l’échange des bonnes pratiques en matière de formation à la GRH et participe, grâce à l’action d’une commission de certification, à l’octroi et la diffusion du label de qualité « Référence RH ».

Chaque année la conférence RH réunit chefs d'entreprises, directeurs des ressources humaines, consultants, enseignants,.... autour d'une thématique RH traitée par des intervenants de renom :

Catherine Destivelle, grimpeuse de renom, a partagé son expérience lors d’une conférence, en comparant le monde de l’alpinisme et celui de l’entreprise.

 

 BLOG

Chaque semaine, retrouvez des articles sur le blog « Si j'étais DRH ... » des étudiants du Master 2 Gestion des Ressources Humaines de l'IAE de Poitiers.
Ce blog à destination des professionnels RH, enseignants et étudiants, aborde des problématiques RH générales, d'actualités et internationales.
Vous avez la possibilité d'apporter votre contribution à l'enrichissement de ce blog en laissant des commentaires.
Suivez-les dès à présent en vous inscrivant gratuitement

SI j'étais DRH : Abonnez-vous

 

 La lettre RH

Chaque année, un groupe de projet d'étudiants RH en formation continue et en formation initiale rédige une lettre RH distribuée le jour de la Conférence RH : celle-ci traite d'une problématique RH.
Consultez les :

 

 LES MASTERS RH ET L'ANDRH

  • la convention de partenariat avec l'ANDRH POITOU CHARENTES : Lire l'article...
  • la revue PERSONNEL de mars 2016 : entretien avec la Responsable

L'insertion professionnelle, une préoccupation majeure

Rencontre avec Catherine COURDE, Responsable Service Formation Continue, à I'IAE Poitiers

Pouvez-vous nous en dire d'avantage sur les formations GRH que vous proposez ?

Nous proposons,  aujourd'hui, un panel de formations qui répond à différents besoins et objectifs :

  • un master RH en formation initiale généraliste et exclusivement préparé par la voie du contrat d'ap­prentissage ou du contrat de professionnalisation. Nous accueillons donc des salariés et quelques étudiants étrangers (4), et ce dans le cadre des partenariats que nous avons avec plusieurs pays;
  • un master en formation permanente dédié à un public en poste et qui souhaite évoluer, en recon­version ou à la recherche d'un emploi. Cette formation  est financée dans le cadre du CPF, dans le cadre du congé individuel  de formation  ou alors par l'entreprise elle-même;
  • un master en formation semi-présentielle développé en partenariat avec l'ESCE Paris. La forma­tion se fait à distance à raison d'un week-end par mois.

Quelles sont les particularités de ces formations ?

Proposer un master généraliste en formation initiale s'inscrit  dans une vision articulée  autour  de la possibilité d'offrir aux jeunes une année d'expérience professionnelle au sein de l'une des entreprises implantées dans la région. Notre positionnement géographique a, en effet, encouragé le développe­ment d'un tissu entrepreneurial très diversifié. Ce qui favorise l'accès aux formations en alternance. Le master en formation continue répond totalement à la demande. Étant généraliste aussi, il permet aux employés spécialisés  dans la paye ou dans la formation  d'ouvrir leurs champs de compétences et d'avoir une vision globale des ressources humaines.
Le master semi-présentiel ouvre, quant  à lui, la possibilité  au public qui ne peut s'absenter, d'ac­quérir la formation  souhaitée.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur votre politique de partenariats avec les entreprises? 
Très tôt nous avons engagé  des partenariats avec des entreprises de différentes tailles  et actives dans  plusieurs  secteurs. Ces entreprises dont  les RH sont  souvent  d'anciens  étudiants de l'IAE engagent régulièrement des apprentis. C'est d'ailleurs grâce à nos anciens  élèves que nous avons pu développer rapidement ce réseau.
Notons également  que tous les ans, nous organisons  une semaine référence RH durant laquelle nos étudiants peuvent découvrir les opportunités d'embauche. Cette année,  par exemple, les étudiants du master RH en formation  initiale  ont organisé  un job dating  pour le recrutement des apprentis de toutes  nos filières. Cet événement qui s'est clôturé  par une conférence  animée  par l'alpiniste Catherine  Destivelle a vu la participation de plus de 250 personnes.
La qualité  des formations de l'IAE de Poitiers joue un rôle essentiel en matière de développement économique  régional.

Comment accompagnez-vous les étudiants dans leur insertion professionnelle?

L'insertion  professionnelle est notre préoccupation première.  C'est pourquoi  nous organisons  des enquêtes régulières dès la sortie  de formation sur une durée d'un an. A partir  de cette  année,  nous comptons  consolider cette  démarche  et approfondir  nos enquêtes à travers la réalisation d'une analyse très poussée sur le taux d'insertion. L'objectif étant de scruter les difficultés qui empêchent  25% de nos étudiants de réussir leur insertion  professionnelle.

Et en conclusion ?

Cette formation  professionnelle connaît  un vif succès auprès de professionnels  RH et des étudiants désireux de s'intégrer au plus vite dans le monde des ressources humaines.
Cette année,  le master Gestion des Ressources Humaines de l'IAE de Poitiers se distingue dans le palmarès des meilleurs masters du classement SMBG.

Trouvez votre formation

Faites le choix parmi 25 cursus de formation de niveau licence, master à doctorat...

En savoir plus
 

Dossier de candidature

Vous pouvez postuler en ligne pour déposer votre dossier de candidature.Il reste modifiable à tout moment.

Déposer une candidature
 

Accédez à notre agenda

Suivre l'agenda et les évènements de l'IAE de Poitiers

En savoir plus
 
Share

SGSUniversité de PoitiersRéseau des IAE

     

  
Institut d'Administration des Entreprises
Université de Poitiers
20 rue Guillaume VII le Troubadour, Bât.E1
TSA 61116 - 86073 Poitiers Cedex 9