Thierry Serra, Responsable IT CRM [1] chez Orangina Suntory Europe, à Paris, est l’archétype de l’homme épanoui dans son environnement professionnel. Ancien étudiant à l’IAE de Poitiers, Thierry nous a donné les clés qui, selon lui, permettent de réussir à se démarquer.

Responsable au sein de la Direction du Système d’Information, Thierry s’applique à trouver des solutions informatiques pour la gestion de la relation client. « C’est un travail varié, il y a plein de sujets à aborder ». Il jongle ainsi avec différents acteurs, le service client, le marketing B2B et les commerciaux. Son rôle est de gérer une équipe composée de six chefs de projets, répartis dans toute l’Europe. Cette équipe est chargée, outre la création de process, de faire partager les connaissances et méthodes de travail entre les différents équipes de l’entreprise Orangina Europe. « Il faut faire en sorte que l’information circule plus facilement dans l’entreprise ».

Etre acteur de son parcours

Thierry a effectué une MSG « Maîtrise de Sciences de Gestion » option « Marketing » à l’IAE de Poitiers, pour ensuite intégrer l’ICOMTEC[2] en Master 2. C’est grâce aux mises en situation professionnelles, tels que les stages, que Thierry a pu trouver sa voie. Pour lui, il n’était pas question de se retrouver dans un service communication marketing. Il ne se sentait pas assez acteur de changement dans ce pôle de compétences. Suite à sa formation, Thierry est devenu consultant dans plusieurs entreprises. Il fut ainsi confronté à des équipes variées, à des problématiques très différentes et à un rythme de travail élevé. Cette profession qu’il a exercée pendant 8 ans lui a permis d’intégrer Orangina avec confiance et sérénité.

Etre innovant et original

La marque Orangina est tournée vers l’innovation et le marketing, elle dispose d’un budget conséquent en R&D [3]pour rendre ses produits toujours plus attrayants et compétitifs. « On identifie bien les produits Orangina, ce sont des produits qui parlent, des produits vivants. ».

La marque possède une forte notoriété, mais elle doit sans cesse faire preuve de créativité pour fidéliser ses clients et surtout en attirer de nouveaux. Thierry et son équipe téméraire sont porteurs d’innovation en proposant des outils toujours plus performants : trouver l’information essentielle parmi une foison de données et la faire circuler en un temps record.

Ainsi, notre responsable a pu développer une multitude de réseaux interconnectées dans toute l’Europe.

Se tourner vers l’extérieur

Thierry nous a également confié que la réussite et l’originalité de ces logiciels ont été rendues possibles grâce aux partages de connaissances avec ses concurrents, ses clients et d’autres acteurs de l’entreprise. Pour réussir il ne faut pas hésiter à échanger avec ses concurrents même si cela peut surprendre.

Notre responsable IT CRM a aussi souligné l’importance de s’ouvrir aux pays étrangers. Son meilleur souvenir à l’IAE de Poitiers reste son stage obligatoire à l’étranger en quatrième année. « Je suis parti 4 mois à Londres en tant qu’employé polyvalent dans un Starbucks. Ce stage à l’étranger fut très enrichissant notamment pour l’apprentissage de la langue ». Son anglais s’est ainsi nettement amélioré, ce qui fut une aide très précieuse pour son emploi chez Orangina. Aujourd’hui, communiquer en anglais est essentiel pour exercer une fonction à responsabilité.

Etre un bon communicant  

Son parcours universitaire et ses expériences professionnelles ont révélé sa capacité à communiquer pour fédérer. Thierry a souligné l’idée que « pour qu’un projet soit réalisable, il faut avant tout convaincre de son utilité. Pourquoi investir dans celui-ci et pas un autre ? » Les mots-clés sont donc : savoir vendre son produit.

Pour fédérer une équipe, il faut entretenir une relation bienveillante avec elle. « Il faut passer énormément de temps à valoriser son équipe, à la guider, mais également à la faire adhérer aux projets proposés ». L’équipe doit se reconnaitre dans les directives données par Thierry. Sans une équipe soudée. Il n’aurait jamais eu les moyens de réussir en tant que responsable.

Etre solidaire

Ce que retient Thierry de l’IAE c’est un fort esprit de groupe qui est permanent entre les différents acteurs (étudiants, enseignants, BIATOS). Pour lui, l’IAE enseigne la solidarité, qu’il décrit comme une valeur fondamentale en entreprise. « Cet esprit de groupe permet la création de réseaux, on apprend à s’insérer dans une équipe, dans une entreprise ». On ne doit pas travailler seul, mais en équipe soudée.

Thierry se rappelait que cette convivialité à l’IAE existait également en dehors des cours. Les étudiants se rejoignaient souvent au bar « Le Pilori » pour ensuite aller à « La Luna », c’était le « QG des jeudis soir », ce qui est encore le cas aujourd’hui. Ainsi, entretenir un lien d’appartenance avec l’IAE et nous aidera, selon lui, à nous intégrer plus facilement dans notre environnement professionnel.

                                                                                                    

 

 

[1] Information Technology Customer Relationship Management

[2] Institut de la Communication et des Technologies Numériques

[3] Recherche et Développement

Lundi, 9 Janvier, 2017
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