• Marketing interne, Communication, Méthodologie de recherche, Marketing de service

Publications HAL

  • Bruno Kaddar, Véronique Préchoux, Charlotte Ranchoux. La marque employeur peut-elle suffire à attirer et fidéliser les salariés dans un contexte transfrontalier ?. Journée de recherche sur le marketing des Ressources Humaines : Expérience client, réputation, communication : quel rôle pour le collaborateur ?, Association française du marketing (AFM), Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04571438⟩
  • Bruno Kaddar, Véronique Préchoux, Charlotte Ranchoux. Difficultés de recrutement des organisations françaises en contexte transfrontalier : la marque employeur peut-elle suffire à faire face à la concurrence salariale ?. 34e congrès annuel de l'AGRH, Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines (AGRH), Oct 2023, Ajacccio, France. ⟨hal-04571434⟩
  • Morgane Desbois, Charlotte Ranchoux, Eva Cerio. Cohérence entre les publicités et la réalité : Comprendre la perception du décalage communicationnel et ses effets sur la marque. 39ème congrès international de l'afm, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04100301⟩
  • Christian Marcon, Charlotte Ranchoux. Co-construction du « monde d'après » par les chercheurs et les praticiens : Nihil novum sub sole ?. Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique. ⟨hal-03655303⟩
  • Jérôme Méric, Benjamin Dreveton, Stéphane Bellini, Olivier Coussi, Charlotte Ranchoux, et al.. D’un projet éphémère à une inscription durable : conception d’un business model par la conception d’un Balance Score Card à l’horizon des JO Paris 2024. 1ère journée d’étude GT AFC « CCA en milieu spécifique » IAE Perpignan, Sep 2021, Perpignan, France. ⟨hal-03705020⟩
  • Charlotte Ranchoux. Ce que pensent les salariés de la participation : critères et conditions. 30ème Congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Nov 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02504103⟩
  • Charlotte Ranchoux. Que signifie participer ? Un autre regard sur le concept de participation : celui des salariés. 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02504108⟩
  • Charlotte Ranchoux. Mise en place d’une démarche participative en interne, quels objectifs ? Le point de vue des salariés. 33ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-02139121⟩
  • Christophe Benaroya, Charlotte Ranchoux. Faire enfin cas de l’étude de cas en marketing. 16th International Marketing Trends Conference, Jan 2017, Madrid, Espagne. ⟨hal-02139148⟩
  • Charlotte Ranchoux. Participer, pour quoi faire ? Objectifs et effets associés à la mise en place d’une démarche participative, le point de vue des salariés sollicités. 27ème Congrès de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Oct 2016, Strasbourg, France. ⟨hal-02139157⟩
  • Mickaël David, Charlotte Ranchoux, Laurent Maubisson. La valeur d’usage d’un média de communication interne : proposition d’un construit et exemples d’analyse. Colloque de l’Association Information & Management, May 2016, Lille, France. ⟨hal-02499751⟩
  • Charlotte Ranchoux, Mickaël David, Laurent Maubisson. La valeur perçue des outils de communication interne : implications théoriques et managériales. Congrès International de l’Association Française du Marketing, May 2016, Lyon, France. ⟨hal-02499748⟩
  • Charlotte Ranchoux. Marketing interne : Objectifs de communication et liens avec l'implication organisationnelle, le point de vue des cadres. 27ème Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), May 2011, Bruxelles, Belgique. pp.12112. ⟨halshs-00739725⟩
  • Stéphane Bellini, Olivier Coussi, Véronique Bossard-Préchoux, Benjamin Dreveton, Christian Marcon, et al.. Etude comparées des pratiques managériales des directions d’établissements CREPS en France. [Contrat] CeReGe (EA 1722) - Université de Poitiers; Conférence Permanente des Directeurs d'Etablissement CREPS. 2019. ⟨hal-03705016⟩
  • Sylvie Borau, Asâad El Akremi, Leïla Elgaaïed-Gambier, Linda Hamdi-Kidar, Charlotte Ranchoux. L’analyse des effets de médiation modérée: Applications en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2015, 30 (4), pp.95-138. ⟨10.1177/0767370115585307⟩. ⟨halshs-01235723⟩

Biographie

Après avoir enseigné à l’IAE de Toulouse, Charlotte Ranchoux est nommée Maître de conférences à l’IAE de Poitiers où elle dirige le master 1 Marketing Vente depuis son arrivée en 2016. Enseignante en marketing, ses principales thématiques de recherche sont le marketing interne, la communication interne et les méthodes de recherche. Elle a par ailleurs fait partie de plusieurs comités d’experts au sein du HCERES.

Charlotte Ranchoux est également nommée référente « Vie à l’IAE » depuis septembre 2022.

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