- Prospective, Stratégie, Marketing de l’innovation, e-marketing, méthodologie des recherches longitudinales
- froubelat@poitiers.iae-france.fr
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Prospectiviste, Fabrice Roubelat est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’IAE de Poitiers, qu’il a rejoint depuis 2003. Ses domaines de recherche et d’intervention portent sur la stratégie prospective et le marketing de l’innovation. Après avoir été chargé d’études au sein de la mission prospective d’EDF (1992-1997), il a piloté depuis une quinzaine d’années le développement d’une méthodologie de construction de scénarios d’action stratégique appliquée notamment dans le secteur de la défense et en prospective territoriale. Il est membre du comité éditorial de la revue Futures depuis 2013 et dirige la revue Prospective et Stratégie depuis 2010. Il est administrateur de l’Institut de stratégie comparée depuis 2011 et co-président du conseil stratégique de l’Institut du dialogue social territorial de l’Université de Poitiers depuis 2014.
Ses activités d’enseignement le conduisent à enseigner au sein de l’IAE de Poitiers à Poitiers et à Niort dans les domaines de la stratégie prospective, la gestion des produits nouveaux et le marketing de l’innovation, la prospective internationale et le e-marketing. Il enseigne également la gestion prospective des risques à l’IRIAF de l’Université de Poitiers et la prospective dans le cadre du M2 marketing et prospective de l’IAE de Nantes. Ses activités de recherche concernent les processus d’anticipation dans les organisations et les méthodologies prospectives. Elles le conduisent à mener des recherches-actions avec des organisations publiques et privées notamment dans le secteur de la défense et en prospective territoriale. Dans les champs du management stratégique et du marketing, il travaille actuellement sur les problématiques de stratégies éphémères, ainsi que sur les scénarios d’usage. Dans les domaines du management public et du management international, il a récemment coordonné des travaux sur les thématiques de la sobriété stratégique et des nouveaux territoires.
Les articles publiés
Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale
Comité de lecture non répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale