Biographie

Valérie-Inés de La Ville, diplômée de l’EM Lyon et docteur ès sciences de gestion de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage (CEPE), unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale « Child and Teen Consumption », a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue Young Consumers. Elle a dirigé les ouvrages collectifs L’enfant consommateur aux Editions Vuibert (2005), et co-dirigé les ouvrages Où va l’éducation à la consommation ? (2010) et On ne joue pas avec la nourriture ! (2011). Elle co-dirige l’axe 2 de recherches interdisciplinaires « Risques et Vulnérabilités » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS – USR CNRS 3565).

 

Thématiques de recherche

Enfant consommateur, Stratégie, Innovation, Marketing, Responsabilité sociale des Entreprises, Industries Culturelles.

Publications

Revues à Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

 

  • DE LA VILLE V.-I., NICOL, N. (2019). Kids’shopping: an anxiety-generating experience?, International Journal of Retail & Distribution Management, Vol.47, Issue 6, pp.680-698 https://doi.org/10.1108/IJRDM-09-2017-0210 ISSN  0959-0552
  • BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (Coord.) (2019). La médiation muséale au prisme du numérique, Revue Française des Sciences de l’Information et de la Communication, N° 16. https://journals.openedition.org/rfsic/5581ISSN : 2263-0856
  • BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2018). Résidences de création et médiations dans le secteur de la bande dessinées. Le cas de la maison des auteurs d’Angoulême, Culture et Musées, N° 31, pp. 117-138.  https://journals.openedition.org/culturemusees/1512ISSN : 1766-2923
  • DE LA VILLE V.-I., BADULESCU C. (2017). Préfigurer le sens d’une visite familiale interactive au musée. Analyse des enjeux épistémiques à partir du cas du Musée de la Bande Dessinée, Revue Médiation et Information, N°42 et 43, pp. 33-43 – ISSN : 1252-0993
  • DE LA VILLE V.-I., KRUPICKA A. (2016), The child « in absentia » in furniture retail catalogues, International Journal of Retail and Distribution Management, Vol. 44, Issue 10, pp. 1-17 – ISSN  0959-0552.
  • DE LA VILLE V.-I., DIAS M. (2015). La médiation parentale, élément clé de la construction du sens de la pratique de l’argent de poche par l’enfant, La Revue Internationale de l’Education Familiale, N° 37, Sirota R. (Coord.) Entre Enfants et parents – La socialisation dans l’espace quotidien de la famille, pp. 63-85 – ISSN : 1279-7766.
  • DE LA VILLE V.-I., DREVETON B. (2014). The ongoing monitoring of societal responsibility in management research activities: A secondary analysis and a heuristic instrumentation, Society and Business Review, Vol. 9, Issue 1, pp.23-35 – ISSN : 1746-5680
  • DE LA VILLE V.-I. (2014). Young people as Company Stakeholders? Moving beyond Corporate Social Responsibility, Young Consumers, Vol.15, Issue 1, pp.3-16 – ISSN : 1747-3616.
  • PETTIGREW S., ANDERSON L., BOLAND W., DE LA VILLE V.-I., FIFITA M. E.,  FOSSE-GOMEZ M.-H., KINDT M., LUUKKANEN L., MARTIN I., OZANNE L.K., PIROUZ D.M., PROTHERO A. & STOVALL T., (2014). The experience of risk in families: conceptualisations and implications for transformative consumer research, Journal of Marketing Management, pp. 1772-1799 – ISSN : 0267-257X
  • DE LA VILLE V.-I., NGUYEN M.-C. (2012). L’Open Innovation, un levier de création de valeur pour des PME exportatrices et innovantes ? Questions ouvertes par un premier terrain…, Gestion 2000, Gestion 2000, Vol. 29, N° 5, pp. 59-67 – ISSN : 0773-0543
  • DE LA VILLE V.-I., RAMPNOUX O. (2011). A quel jeu joues-tu sur Facebook ?, Revue Hermès, Revue Hermès, N° 59, pp.77-84 – ISSN : 0767-9513 /1963-1006
  • DE LA VILLE V.-I., TARTAS V., (2011), De la socialisation du consommateur à la participation aux activités de consommation : apports de la psychologie socio-historique et culturelle, Management & Avenir, Vol. 2, N° 42, pp. 131-149 – ISSN : 1768-5958
  • DE LA VILLE V.-I., LECA B., MAGAKIAN J.-L., (2011), Vygotski aujourd’hui en management, Management & Avenir, Vol. 2, N° 42, pp. 78-88 – ISSN : 1768-5958
  • DE LA VILLE V.-I., BROUGÈRE G., BOIREAU N. (2010). How can food become fun? Exploring and testing possibilities…, Young Consumers, Vol. 11, N° 2, pp. 117-130 – ISSN : 1747-3616
  • GRAM M., DE LA VILLE V.-I., LE ROUX A., BOIREAU N., RAMPNOUX O. (2010). Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment, in BECH-LARSEN T. & GRUNERT K.G. (Guest editors), Journal of Marketing Communications, Special Issue “Marketing Communications in the Food Sector”, Vol. 16, Nos. 1–2, February–April, pp. 87–103 – ISSN 1352-7266
  • DE LA VILLE V.-I., DREVETON B. (2010). Responsabilité sociale de l’entreprise et responsabilité du chercheur en gestion : essai de mise en abyme à propos de la consommation enfantine, Revue de l’Organisation Responsable, N°2, pp. 15-30 – ISSN 1951-0187
  • DE LA VILLE V.-I. (2009). L’enfant dans l’espace commercial : éléments pour une mise en perspective, Revue Management et Avenir, N° 21, Janvier, pp. 157-171- ISSN 1768-5958
  • DE LA VILLE V.-I., TARTAS V. (2008). Transformer la participation de l’enfant aux activités de consommation alimentaire, in SCHAAL B. (Ed.), Revue Enfance, Vol. 60, N°3, Numéro thématique « L’enfant face aux aliments : de préférences en programmations… », pp. 299-307 – ISSN 0013-7545
  • DE LA VILLE V.-I. (2008). Compte rendu de lecture sur Les adonnaissants de F. de Singly, Sociologie du Travail, Vol. 51, N°1, Janvier – Mars, pp. 145-146 – ISSN 0338-4551
  • DE LA VILLE V.I. (2007). The Consequences and Contradictions of Child and Teen Consumption in Contemporary Practice, Society and Business Review, Vol. 2, N° 1, pp. 7-14 – ISSN 146-5680Papier primé par le groupe Emerald Publishers.
  • DE LA VILLE V.-I., MOUNOUD E. (2005). Récits ordinaires et textes stratégiques, in CHANAL V. (Coord.), Numéro Spécial, Récits et Management, Revue Française de Gestion, N° 159, Novembre – Décembre, pp. 343-357 – ISSN 0338-4551
  • DE LA VILLE V.-I. (2003). Rendre compte de la singularité : quels enjeux pour la recherche en management stratégique ?, Revue Sciences de Gestion, N°39, pp. 15-36 – ISSN 1634-7056
  • DE LA VILLE V.-I. (2002). D’écrire la stratégie : réflexions sur la production de récits dans la recherche en management stratégique, Revue Sciences de Gestion, N°32, Printemps, pp. 131-152 – ISSN 1634-7056 – Liste HCERES Economie Gestion – Janvier 2016
  • DE LA VILLE V.-I., (2001). L’émergence du projet entrepreneurial : apprentissages, improvisations et irréversibilités, Revue de l’Entrepreneuriat, Vol. 1, N°1, pp. 43-59 –  ISSN 1630-7542
  • DE LA VILLE V.-I. (2000). La recherche idiographique en management stratégique: une pratique en quête de méthode ?, Finance-Contrôle-Stratégie, Vol. 3, N°3, Septembre, pp. 73-99 –  ISSN 1287-1141

 

Autres Revues à Comité de lecture non répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

 

  • BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2018). L’objet de valeur de l’enfance dans les supports publicitaires des marques de mobilier, Revue Jeunes et Médias – Les Cahiers Francophones de l’éducation aux médias, N° 9, Pecolo A. et Bahuaud M. (Coord.) Naître et grandir en terres publicitaires. Stratégies et cultures publicitaires au fil de l’âge et des médias, pp. 55-67.
  • DE LA VILLE V.-I., BADULESCU C., CONDAMIN L. (2016). Registres de justification des managers face à la polémique de l’huile de palme : transition vers un marketing plus responsable ?, Romanian Journal of Journalism and Communication, Vol. 11, N° 2-3. pp. 37-44.
  • DE LA VILLE V.-I., KRUPICKA A. (2014). Les catalogues de chambres d’enfants entre images et séries. Analyse d’un corpus d’images publicitaires de fabricants de chambres pour enfants, STRENAE, N° 7. https://journals.openedition.org/strenae/1214
  • DE LA VILLE V.-I., MANSON M. (2013). Los fabricantes de juguetes y juegos franceses y su responsabilidad social respecto del niño (1891-1911), Revista Ludicamente, Año 2, Numero 4. http://ppct.caicyt.gov.ar/index.php/ludicamente/article/view/3189/3077 – Portal de Publicaciones Científicas y Técnicas (PPCT) : ISSN 1853-7138
  • DE LA VILLE V.-I. (2013). Child and Teen Consumption, Oxford Bibliographies Online, Bibliographie comprenant une sélection structurée et commentée d’environ 130 références majeures, 32 p.        http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780199791231/obo-9780199791231-0059.xml?rskey=Sv686a&result=25&q
  • DE LA VILLE V.-I., KRUPICKA A., CRISTAU C. (2012). Rendre l’utilisateur actif dans le processus de conception de mobilier pour enfants, STRENAE, N° 4. http://strenae.revues.org/782
  • COUTANT A., DE LA VILLE V.-I., GRAM M., BOIREAU N. (2011). Motherhood, Advertising and Anxiety. A cross-cultural perspective on Danonino’s™ commercials, Advertising & Society Review, Special Issue: (Re) Creating Cultural Models of Motherhoods in Contemporary Advertising, edited by Pauline MACLARAN, Lydia MARTENS, Stephanie O’DONOHOE, Lorna STEVENS and Margaret HOGG. http://muse.jhu.edu/loginuri=/journals/advertising_and_society_review/v012/12.2.coutant.html
  • DE LA VILLE V.-I. (2008). La construction du plaisir gustatif chez l’enfant : transformations dans le champ de la consommation alimentaire, Cahiers de l’OCHA, N° 13, Numéro thématique « Nourrir de Plaisir » coordonné par Corbeau J.P., pp. 162-171
  • MOUNOUD E., DE LA VILLE V.I. (2008). Peut-on manager les communautés de pratique ?, in Berry V. (Coord.), Pratiques de Formation – Analyses, Juin, Numéro thématique sur les communautés de pratiques, N° 54, pp.107-126.

 

Chapitres d’ouvrages

 

  • NGUYEN, M. C., DE LA VILLE, V.-I., MILLIOT E. (2020). Facing the Innovation-Export Paradox : Lessons from innovative SMEs operating in small domestic markets, in TOURNOIS N. and VERY Ph. (Eds.), Open Internationalization, Routledge: New York, (Chapitre accepté à paraître).
  • DE LA VILLE V.-I. (2020). Child Consumption: A Vygotskian Perspective, in COOK D.T. (Eds.), The SAGE Encyclopedia of Children and Childhood Studies, (Article accepté à paraître).
  • DE BIDERAN J., BADULESCU C., DE LA VILLE V.-I. (2020). La Cité du vin :un choix d’interprétation universelle entre immersion pervasive et médiation polysensorielle, in YENGUE J.L et STENGEL K. (Eds.), Patrimoine immatériel du vin, Presses Universitaires de Tours, (accepté à paraître).
  • ORLIANGE E., DE LA VILLE V.-I. (2019). Accompagner les adolescents vers la pratique culinaire en développant leur réflexivité sur les techniques du marketing agro-alimentaire, in STENGEL K. et BAYET-ROBERT Ph. (Eds.) Le marketing culinaire et alimentaire face aux défis du XXIe siècle, Editions L’Harmattan, pp. 127-158.
  • DE LA VILLE V.-I., NICOL N., KRUPICKA A. (2017). Vendre une chambre d’enfant : un design nourri par les apports du point de vente, 50-63, in BROUGERE G. et DAUPHRAGNE A. (Eds.), Les biens de l’enfant dans l’espace familial, Editions Nouveau Monde, Paris, pp. 157-177.
  • DE LA VILLE V.-I., (2017). Le rôle des licences dans la structuration des systèmes d’objets de l’enfance., 92-107, in BROUGERE G., DAUPHRAGNE A., Les biens de l’enfant dans l’espace familial, Editions Nouveau Monde, Paris, pp. pp. 131-156.
  • DE LA VILLE V.-I., MOUNOUD E., (2015). A Narrative Approach to Strategy as Practice: strategy making from texts and narratives, in GOLSORKHI D., ROULEAU L., SIEDL D., VAARA E. (Eds.), Cambridge Handbook of Strategy as Practice, Cambridge University Press, Cambridge, second edition, pp. 249-264.
  • DE LA VILLE V.-I. (2014). Les enfants et les adolescents, parties prenantes « oubliées » de l’entreprise… Vers un management stratégique fondé sur une éthique féministe ?, in DENIS J.-Ph., HAFSI T., MARTINET A.C., TANNERY F., Encyclopédie de la stratégie, Vuibert, Paris, pp. 479-516.
  • DE LA VILLE V.-I. (2013). Le marketing comme « pharmakôn » : éléments pour une co-éducation à la consommation, in BOURGNE P. (Ed), Le marketing, poison ou remède ? Les effets du marketing dans une société en crise, Colombelles : EMS, pp. 77-92.
  • DE LA VILLE V.-I., (2011). Associer une modalité ludique à l’aliment : comment parvenir à une innovation socialement responsable ?, in DE LA VILLE V.-I., BROUGERE G. (Eds.), Numéro thématique « On ne joue pas avec la nourriture ! », Cahiers de l’OCHA, N° 16, CNIEL, Paris, pp. 76-87.
  • DE LA VILLE V.-I., MANSON M. (2011). Les fabricants de jouets et jeux français et leur responsabilité sociale vis-à-vis de l’enfant, 1891-1911, in E. Godelier, M. Le Roux, E. Briot, G. Garel, A. David (Eds.), Pensée et pratiques du management en France, Inventaire et Perspectives 19° et 21° siècles.  http://mtpf.mlabinnovation.net/en/assets/ressources/PDF%20OK/De%20La%20Ville%20Manson%20VF.pdf?PHPSESSID=2668e7dc508d5da5ab405b191d80dc83
  • DE LA VILLE V.-I., TARTAS V. (2010). Developing as Consumers, chapter 2, in MARSHALL D. (Ed.), Handbook on Marketing to Children, Sage Advanced Series on Marketing, London: Sage, pp. 23-40.
  • DE LA VILLE V.-I., MOUNOUD E. (2008). A Narrative Approach to Strategy as Practice, in GOLSORKHI D., ROULEAU L., SEIDL D. & VAARA E. (Eds.), Cambridge Handbook of Strategy as Practice, Cambridge : Cambridge University Press, pp. 183-197
  • DE LA VILLE V.-I., DURUP L. (2008). Achieving a global reach on children’s cultural markets: managing the stakes of inter-textuality in digital cultures, in MARSH J., ROBINSON M., WILLETT R. (Eds.), Play, Creativity and Digital Cultures, Routledge, London, pp. 36-53.
  • DE LA VILLE V.-I. (2006). Collective Learning Processes in High Tech Firms: Enablers and Barriers to the Innovation Process, Chapter 5, in BERNASCONI M., HARRIS S. & MONSTED M. (Eds.), High Tech Start-up – Creation and development of technology based firms, Routledge, London, pp. 69-85.
  • COLOMBO G., DE LA VILLE V.-I. (2008). Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises : une équilibration créative entre pouvoir et vouloir, in MARCHESNAY M. & PAYAUD M. (Eds.), Stratégies et Pouvoirs – Mélanges en l’honneur du professeur Alain Charles Martinet, Vuibert, Paris, pp. 195-205
  • DE LA VILLE V.-I. (2008). La construction du plaisir gustatif chez l’enfant : transformations dans le champ de la consommation alimentaire, Cahiers de l’OCHA, N° 13, Numéro thématique « Nourrir de Plaisir » coordonné par Corbeau J.P., pp. 162-171
  • MORICEAU J.L., GRIMAND A., DE LA VILLE V.-I. (2007). In Calvino veritas ? Fragments d’enquêtes en recherche d’auteur… , in MARTINET A.C. (Coord.), Sciences du management : épistémique, pragmatique, anthropologie, Vuibert, Coll. Fnege, pp.125-137
  • DE LA VILLE V.-I., MOUNOUD E. (2006). La créativité de l’agir ordinaire : éléments pour une approche « enactive » de la stratégie…, in GOLSORKHI D. (Coord.), La fabrique de la stratégie. Une perspective multidimensionnelle, Collection Vital Roux, Editions Vuibert, Paris, pp. 83-99.
  • KRUPICKA A., DE LA VILLE V.-I. (2005). Les enjeux liés aux innovations de rupture sur les marchés des produits de l’enfant : réflexions à partir d’une étude de cas, chapitre 7 in La VILLE (de) V.I. (Ed.), L’enfant consommateur – Variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Editions Vuibert, Collection Institut Vital Roux, Paris, pp.125-142.
  • DE LA VILLE V.-I., TARTAS V. (2005). L’activité de consommation enfantine et ses médiateurs, chapitre 4 in La VILLE (de) V.I. (Ed.), L’enfant consommateur – Variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Editions Vuibert, Collection Institut Vital Roux, Paris, pp. 73-88.
  • DE LA VILLE V.-I. (2005). The invention of the Child Consumer: what is at stake for marketing practice and research?, in TUFTE B., RASMUSSEN J., CHRISTENSEN L.B. (Eds.), Fontrunners or Copycats ?, Copenhagen Business School Press, pp.135-158
  • DE LA VILLE V.-I. (2004). L’activité de consommation enfantine : les prémices d’un dialogue transdisciplinaire ?, in DIASIO N. (Coord.) Au Palais de Dame Tartine – Regards Européens sur la Consommation Enfantine, L’Harmattan, Paris, pp. 27-41.
  • DE LA VILLE V.-I., France I. (2004). Piloter l’émergence d’un réseau institutionnel local : le cas Magelis, in VOISIN C., BEN MAHMOUD-JUINI S. & EDOUARD S. (Coord.), Les réseaux : dimensions stratégiques et organisationnelles, Economica, Paris, pp.159-172
  • DE LA VILLE V.-I., MOUNOUD E. (2003). Between Discourse and Narration: How can Strategy be a Practice?, in Barbara CZARNIAWSKA B. & GAGLIARDI P. (Eds.), Narratives We Organize By, Amsterdam : John Benjamins, pp. 95-113.
  • DE LA VILLE V.-I., GRIMAND A. (2001). Processus de structuration des apprentissages stratégiques : une interprétation en contrepoint à travers la notion de blocage, in MARTINET A.C. & THIETART R.A. (Coord.) « Stratégies : actualités et futurs de la recherche », Vuibert, Paris, pp. 139-158.
  • DE LA VILLE V.-I. (2001). L’actualisation collective des pratiques stratégiques, chapitre 4, in DRISSE (Ed.), « Le management stratégique en représentations », Ellipses, Paris, pp. 113-148.
  • DE LA VILLE V.-I. (2000). L’entrepreneuriat technologique comme processus de création collective, chapitre 4, in BERNASCONI M. & MONSTED M. (Eds.) « Les start-up high tech – Création et développement des entreprises technologiques », Dunod, Coll. Gestion Sup, Paris, pp. 43-58.

 

Ouvrages publiés

 

  • DE LA VILLE V.-I., GEORGET A. (2014). Le Père Noël de La Poste. La surprenante histoire de son secrétariat (1962-2012), P.I.E. Peter Lang, Genève, 197 p. – Ouvrage Labellisé FNEGE.
  • DE LA VILLE V.- I., BROUGERE G. (Eds.), (2011). On ne joue pas avec la nourriture ! Les ludo-aliments entre plaisirs et risques, Cahiers de l’OCHA – CNIEL, Paris, 156 p.
  • DE LA VILLE V.-I., GAUTELLIER C. (Eds.) (2010). Où va l’éducation à la consommation ?, N° spécial, Revue Vers l’Education Nouvelle, Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, CEMEA, Paris, mars, 164 p.
  • DE LA VILLE V.-I., (Ed.) (2005).  L’enfant consommateur – Variations interdisciplinaires sur l’enfant et le marché, Editions Vuibert, Collection Institut Vital Roux, Paris, 311 p.

Autres publications

 

 

 

 

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