Virginie Laval, Professeur des universités en Psychologie du développement, a été élue présidente de l’université de Poitiers le 30 novembre 2020. Nous l'avons rencontrée afin de recueillir quelques propos pour notre newsletter sur sa prise de poste et la manière dont elle entend conduire son mandat.

Son parcours

Virginie Laval débute ses études universitaires à Reims, et obtient son doctorat à l’université de Poitiers en 1996. Elle est promue Professeur des universités en Psychologie du développement en 2009 à l’université de Poitiers.

Forte de ses expériences au sein de sa composante, Virginie Laval s’est investie dans la vie institutionnelle de l’université de Poitiers : elle a été membre élue au conseil d’administration de l’université de Poitiers de 2012 à 2016. Depuis 2014, elle a été successivement vice-présidente déléguée à l’orientation et à l’insertion professionnelle (2014-2016), puis vice-présidente Formation (depuis 2016).

 

Le rôle d’un.e président.e d’université 

Le rôle d’un.e président.e est d’assurer la direction de l’université.

A ce titre, Mme Laval présidera pendant quatre ans le conseil d’administration.

Le poste engage de « nombreuses responsabilités », nous confie-t-elle, feuille de route à la main : le suivi  des recommandations du comité d’hygiène, la sécurité des personnels, étudiants et usagers, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la nomination de différents jurys, la gestion des recettes et des dépenses, la signature d’accords et conventions, la préparation et exécution des délibérations du CA.

Outre les missions qui incombent à tout président d’université, ce dernier est également entouré d’un bureau élu sur sa proposition afin de mettre en pratique ses engagements électoraux.

 

Les engagements de Virginie Laval  : un programme d’« ouverture ».

Mme Laval est désormais à la tête d’une véritable « communauté universitaire », selon ses termes, où enseignants, BIATSS et étudiants partagent les mêmes infrastructures. « Je veux garantir une qualité de vie sur les cinq campus » (ndlr : Poitiers – Châtellerault – Futuroscope  – Niort – Angoulême), a-t-elle insisté. Cela passe par une « densité de vie culturelle, associative, sportive »,  des interactions dans l’ouverture et la coopération.

Virginie Laval, dans son bureau de l’Hôtel Pinet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Virginie Laval a évoqué les grands objectifs de son programme :  des partenariats forts avec les acteurs locaux,  le renforcement du financement de la recherche ; mais ce jour-là son message s’adressait tout particulièrement aux étudiants à qui notre newsletter « Coucou » est en grande partie destinée et qui justifiait cette rencontre.

 

S’engager pour les étudiants…

 

Le bien-être des étudiants sera pour elle un enjeu majeur de ce mandat. Mme Laval souligne l’importance du poste de vice-président étudiant, qui
représentera les intérêts des 28 000 étudiants présents sur les trois campus.

Aurélien Brossard, élu Vice-président étudiant

« Je ne peux pas vous dire son nom car il n’a pas encore été nommé officiellement », nous dit-elle au moment de l’entretien (ndlr : le 11 décembre 2020). C’est depuis chose faite : ce vice-président étudiant se nomme Aurélien Brossard. (contact Twitter : @Aurelien_Brssrd)

Deux chargés de missions vont être nommés afin de représenter les intérêts du campus de Niort et d’Angoulême, a renchéri Mme Laval en insistant sur l’importance pour les étudiants d’avoir des interlocuteurs privilégiés.

 

La présidente a profité également de cet entretien pour évoquer son  souhait de « renforcer les aides sociales des étudiants », en  multipliant les partenariats avec les acteurs médico-sociaux (notamment le CHU de Poitiers), en développant  les prestations de santé et en élargissant l’accès à l’épicerie solidaire de l’université.

Améliorer le quotidien des étudiants sera donc l’une des clés de son programme. Une amélioration qui passe aussi par la prise en compte de l’engagement des étudiants. Partie prenante du vote, l’AFEP (association fédérative des étudiants de Poitiers), première organisation représentative des étudiants, souligne également cet engagement social dans la presse.

 

… et le personnel

Avant de clore cet entretien, Mme Laval a tenu à adresser un message aux personnels – enseignants et administratifs – rappelant qu’elle souhaitait une gouvernance partagée, « concertée », et qu’elle entendait renforcer la proximité avec les personnels.

Un nouveau poste de vice-président aux Ressources humaines a ainsi été créé (attribué à Sébastien Laforge, enseignant chercheur en chimie), tandis que Grégory Mousserion assumera les fonctions de vice-président BIATSS (personnels ingénieurs, des bibliothèquessociaux et de santé et techniques).

 

 

 

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !