L'actualité

Vidéo présentation de l'enseignement à distance

👉 Vidéo Youtube : https://youtu.be/Uybtf7D6CEY

L'Enseignement à Distance : Où que vous soyez

La formation à distance à l’IAE de Poitiers, c’est :

  • Une forte expérience dans le domaine de l’enseignement à distance : depuis 1997, plus de 10 000 inscrits nous ont fait confiance
  • Des formations accessibles à tous types de publics : salariés, étudiants, demandeurs d’emplois
  • Des formations diplômantes qui s’adaptent à votre vie : de la Licence 3 au Master 2
  • Une équipe administrative et pédagogique expérimentée et très réactive
  • Apprenez en responsive design : avec un accès à la plateforme de cours en ligne CANVAS (exercices, devoirs, QCM, forums, vidéos…)
  • Un pack pédagogique : fascicules de cours et ouvrages fournies
  • Une organisation souple : 2 regroupements dans l’année (octobre et mars) à Poitiers et 2 sessions d’examens (mars et juin) sur place ou à l’étranger + session de rattrapage en septembre
  • Un accès aux formations possible par la validation des acquis professionnels (bac+2, bac+3) et l’équivalence de diplômes
  • Des partenariats avec des centres de ressources à l’étranger
  • 150 inscrits en 2001, 350 inscrits en 2022

 

  • 26+

    Années d'expériences

    dans le domaine de la formation à distance

  • 10

    Formations

    De la Licence 3 au Master 2

  • 350+

    Etudiants

    Inscrits en 2023

  • 10 000+

    Inscrits

    depuis 1997

CANDIDATURES 2024-2025

  • ​​​Dépôt des candidatures :
    –     Une session principale : du 15 mars au 16 juin 2024.

Accéder à application E-Candidat

 
 

Notre offre de formation

En savoir +

Dates importantes de l'EAD

    • ​​​Dépôt des candidatures attention changement dans le calendrier de recrutement :
      –     Une session principale : du 15 mars au 16 juin 2024.
    • Accéder à application E-Candidat    (N’oubliez pas de transmettre votre candidature)

 

  • Rentrée lundi 14 octobre 2024 (Sous réserve de validation par les instances universitaires)
  • 1er regroupement octobre 2024 – du lundi 14 octobre 2024 au mercredi 16 octobre 2024 – (matières semestre 1)
  • 1ère session d’examen mars 2025 – du 17 au 19 mars 2025 – (matières semestre 1)
  • 2ème regroupement mars 2025 – du 20 au 21 mars 2025 – (matières semestre 2)
  • 1ère session d’examen juin 2025 – du lundi 2 au 3 juin 2025 – (matières semestre 2)
  • ​session de rattrapage : début septembre 2025

Nos services numériques

FAQ

CANDIDATURE – SELECTION

Les pré-inscriptions sont possibles sur lien suivant : http://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr du 28 avril au 1er septembre 2021

Non, les pré-inscriptions se font totalement en format dématérialisée sur E-Candidat.
Vous devez créer un dossier et déposer toutes les pièces justificatives demandées (CV, lettres de motivation, photocopie des diplômes et relevés de notes, …) sur l’application E-Candidat.

Oui, vous avez un test de positionnement obligatoire à passer sur E-Candidat à la suite du dépôt de
votre dossier. Ce test est un QCM répartis en 5 rubriques : culture générale, logique et mathématiques,
droit économie gestion, anglais, expression écrite. Pour plus d’informations, merci de consulter le lien
suivant : https://iae.univ-poitiers.fr/apprenez-a-distance

Les entretiens de sélection sont obligatoires pour les nouveaux entrants de Master. Ils sont réalisés par les responsables de formation. Il se font la plupart du temps par téléphone, par teams ou par skype

Oui, en cas de diplôme étranger ou d’école privée, le dossier sera soumis automatiquement aux membres de la commission d’équivalence. Celle-ci étudiera le dossier pour savoir si le diplôme présenté est équivalent à un diplôme de même niveau en Université. Elle rendra ensuite un avis favorable ou défavorable.

Oui, vous pouvez postuler pour le Master 2. Votre dossier sera soumis automatiquement aux membres de la commission de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Celle-ci évaluera votre capacité à suivre une formation de l’Université de Poitiers en s’appuyant sur vos expériences professionnelles, vos connaissances, vos méthodes et votre savoir-faire en rapport avec la formation choisie. Elle rendra ensuite un avis favorable ou défavorable.

LES DIFFERENTS TYPES DE FINANCEMENTS

Oui, pour tout type de financement, vous aurez un contrat de formation qui sera établi entre l’IAE et vous.

Oui, c’est possible, vous pouvez demander un financement de ce type. Par contre, votre employeur est libre de l’accepter ou de la refuser.

Oui, toutes nos formations sont éligibles au CPF. Vous pouvez consulter vos droits et faire la demande sur le lien suivant : https://www.moncompteformation.gouv.fr
Attention, toute demande de CPF doit être faite au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

Si vous souhaitez faire financer votre formation par un opérateur de compétences (OPCO), il vous appartient d’effectuer les démarches nécessaires auprès de votre entreprise et de celui-ci. L’établissement vous demandera obligatoirement une attestation de prise en charge de l’OPCO pour valider votre inscription.

La page « Trouver ma formation » sur pole-emploi.fr vous donne accès à un catalogue d’offres de formations, qui regroupe l’ensemble des formations accessibles aux demandeurs d’emploi dans la France entière. Votre conseiller vous aidera à identifier la formation qui répond le mieux à votre projet.

L’interface « KAIROS » est une plateforme d’échange qui va vous permettre, de façon dématérialisée, la transmission d’informations relative au parcours de formation et remplace une transmission papier.

[Formulaire de contact]

Nom
Je suis intéressé(e) par :

 

Contact :

Scolarité formation à distance
Bâtiment A1
20, rue Guillaume VII Le Troubadour
TSA 61116
86073 POITIERS CEDEX 9
ead@poitiers.iae-france.fr 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SERVICE ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Vous êtes salarié(e), demandeur d’emploi, vous résidez en France ou à l’étranger, vous ne pouvez pas vous déplacer et vous souhaitez vous former davantage. Vous pourrez trouver auprès du service de Formation à Distance toutes les informations pour mener à bien votre projet de formation.

DESCOUX Matthieu

Responsable du service EAD

mdescoux@poitiers.iae-france.fr

Tel : 05 49 45 42 49

LESPE Nadine

Gestionnaire L3G/M2GRH/M2Marketing/Ile Maurice

nlespe@poitiers.iae-france.fr

Tel : 05 49 45 33 07

PASQUIER Céline

Gestionnaire MAE/M2 MI/M2 CI

cpasquier@poitiers.iae-france.fr

Tel : 05 49 45 44 85

VINCENT Jean

Gestionnaire M2 IE/M1 F/M2 FIF /M1 MCI
jvincent@poitiers.iae-france.fr

Tel : 05 49 45 45 97


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !