Biographie

Membre des associations scientifiques : Association Francophone de Comptabilité Association Internationale de Recherche en MAnagement Public European Accounting Association

Réviseur pour la revue scientifique Comptabilité Contrôle Audit (revue classée avec comité de lecture)

Thématique de recherche

Contrôle de gestion : Conception et contextualisation des outils de contrôle de gestion (calculs des coûts; contrôle qualité) Management accounting.

Management des collectivités territoriales Implantation des outils de gestion Comparaison internationale du management public Management of Local Government.

Publications

Articles publiés

  • RAGAIGNE A. (2012), L’évolution des discours sur l’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers : une analyse comparative France et Royaume-Uni sur la période 1980-2007, Politiques et Management Public, 29, n°3, novembre, 325-342
  • RAGAIGNE A. (2011), Les fonctions de l’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers, entre discipline et apprentissage, Comptabilité Contrôle Audit, Tome 17 – volume 2, septembre, 113-136

Sans comité de lecture

  • RAGAIGNE A. (2010), Contrôler à distance la satisfaction des usagers, Informations sociales, numéro spécial « La prise en compte de la parole des usagers », n°158, mars, 68-75

 

Les communications de colloques

  • RAGAIGNE A. (2013), Le contrôle de la satisfaction des usagers de l’accueil dans les communes : quelles pratiques pour quelles finalités ?, 5ème Journée d’Etude du Contrôle de gestion, France, 25p
  • RAGAIGNE A. et TAHAR-FREIXINOS C (2013), Contrôler la qualité des services publics : quelle place pour l’usager Etude de deux expériences de collectivités territoriales françaises, 34ème Congrès de l’Association Francophone de la Comptabilité, Etranger, 24p
  • RAGAIGNE A. (2013), Control of public services by users’ satisfaction: Lessons from service reception in French municipalities, 9th Management Control Research Conference, Etranger, 25
  • RAGAIGNE A. et OIRY E, GRIMAND A (2012), Extending Foucault – Constraint and empowerment: the dual dimension of control tools, European Group for Organizational Studies, Etranger, Helsinki, 25p
  • RAGAIGNE A. et TAHAR-FREIXINOS  C (2012), Valeur du service ou valeurs du service public : quelle place pour l’usager ?, AIRMAP, France, Association International de Recherche en Management Public, 22p
  • RAGAIGNE A. et NIKITIN M (2012), Qu’est-ce qu’une théorie en comptabilité ?, 33ème Congrès Association Francophone de la Comptabilité, France, 25p
  • RAGAIGNE A. et OIRY E, GRIMAND A (2012), Les vertus habilitantes et contraignantes du contrôle : une comparaison de deux études de cas de transformation des outils, 21ème congrès du réseau des IAE, France, 21p
  • RAGAIGNE A. (2011), L’évolution des discours sur l’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers : une analyse comparative France et Royaume-Uni sur la période 1980-2007, AIRMAP, France
  • RAGAIGNE A. (2011), Learn and discipline, or interlocked functions of the evaluation of public services by users’ satisfaction, European Accounting Association, Etranger, Rome, 22p
  • RAGAIGNE A. (2011), L’évolution des discours sur l’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers : une analyse comparative France et Royaume-Uni sur la période 1980-2007, XVIème Journées d’Histoire de la Comptabilité et du Management, France, 18p
  • RAGAIGNE A. (2011), Contrôler sans mesurer ou pourquoi les managers contrôlent-ils encore sans indicateur ?, 32ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, France, 23p
  • RAGAIGNE A. (2009), L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers, entre fonction d’apprentissage et logique de gouvernance disciplinaire, 30ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, France, 28p
  • RAGAIGNE A. (2008), De l’indicateur à l’évaluation de la satisfaction des usagers, 29ème Congrès de l’Association Francophone de Comptabilité, France, 27p
  • RAGAIGNE A. (2007), L’évaluation de la satisfaction des usagers des services publics locaux externalisés, Colloque « Loin, proche : la dimension spatiale dans le management des organisations » sous l’égide de l’AIMS, France, 30p

 

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