Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’IAE – Université de Poitiers et responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE.
A partir de ses recherches sur les stratégies d’acteurs en réseau et l’intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011), publié en son nom La recherche française en intelligence économique (2014), et co-écrit avec Monica Mallowan Information et communication durables. Utopies, discours et pratiques (2019).
Depuis 2016, il est corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.
Co-président du colloque annuel franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur Information et la Communication Durable (GRICODD).
Responsable du master Communication des Organisations, Christian Marcon dispense en licence et master des enseignements classiques des cursus en information-communication (communication événementielle) mais aussi des enseignements directement connectés à ses recherches (veille et intelligence économique, management en réseau, recherche-action en communication, écriture scientifique… ). Il s’appuie notamment sur ces derniers cours pour préparer ses étudiants à de possibles recherches en doctorat.
Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86). C. Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. A ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes.
Christian Marcon assure des enseignements au carrefour de l’intelligence économique (management des réseaux, veille et intelligence économique) et de la communication (marketing de l’événement, communication événementielle, communication orale). Il prépare également les étudiants du master Communication des Organisations de l’IAE de Poitiers à la recherche et intervient dans le Diplôme d’université Recherche de l’IAE. Christian Marcon poursuit ses recherches dans trois directions : l’intelligence économique, objet de recherche encore insuffisamment exploré dans sa dimension communicationnelle ; les stratégies-réseaux dans leurs aspects stratégiques, relationnels et numériques ; la question de la durabilité en matière d’information et de communication (dans le cadre du GRICODD – Groupe franco-canadien de Recherche sur l’Information, la Communication et la Documentation Durable – incluant la problématique que l’hybridation des connaissances.
Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale
Comité de lecture non répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale