Biographie

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’IAE – Université de Poitiers et responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE.

A partir de ses recherches sur les stratégies d’acteurs en réseau et l’intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011), publié en son nom La recherche française en intelligence économique (2014), et co-écrit avec Monica Mallowan Information et communication durables. Utopies, discours et pratiques (2019).

Depuis 2016, il est corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

Co-président du colloque annuel franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur Information et la Communication Durable (GRICODD).

Responsable du master Communication des Organisations, Christian Marcon dispense en licence et master des enseignements classiques des cursus en information-communication (communication événementielle) mais aussi des enseignements directement connectés à ses recherches (veille et intelligence économique, management en réseau, recherche-action en communication, écriture scientifique… ). Il s’appuie notamment sur ces derniers cours pour préparer ses étudiants à de possibles recherches en doctorat.

Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86). C. Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. A ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes.

Thématiques de recherche

Christian Marcon assure des enseignements au carrefour de l’intelligence économique (management des réseaux, veille et intelligence économique) et de la communication (marketing de l’événement, communication événementielle, communication orale). Il prépare également les étudiants du master Communication des Organisations de l’IAE de Poitiers à la recherche et intervient dans le Diplôme d’université Recherche de l’IAE. Christian Marcon poursuit ses recherches dans trois directions : l’intelligence économique, objet de recherche encore insuffisamment exploré dans sa dimension communicationnelle ; les stratégies-réseaux dans leurs aspects stratégiques, relationnels et numériques ; la question de la durabilité en matière d’information et de communication (dans le cadre du GRICODD – Groupe franco-canadien de Recherche sur l’Information, la Communication et la Documentation Durable – incluant la problématique que l’hybridation des connaissances.

Publications

Les articles publiés

 

Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

  • MARCON C., MOINET N., (2018) L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique, Revue Internationale d’Intelligence Économique, vol. 10 (1/2018), p. 85-97
  • Marcon C. & Schäfer P., (2017) Intelligence économique et développement durable : quatre scénarios pour un partage d’intelligence Revue Internationale d’Intelligence économique, vol. 9 (1/2017), p. 21-36
  • MARCON C., (2016), Cartographie d’un réseau de collaboration et d’influence : les leçons d’une expérimentation dans le cadre d’un projet de cluster culturel, Revue Internationale d’Intelligence Économique, volume : 8, n° : 1/2016.
  • MARCON C., (2015), Approche bibliométrique élémentaire des publications en intelligence économique dans les revues françaises en sciences de l’information et la communication, Communication et organisation, volume : 47/2015, n° : 47.
  • MARCON C., (2014), De l’élaboration maîtrisée de la marque à sa co-élaboration. Approche sémiotique et stratégique d’un cas, Communication et Management, n° : 1.
  • MARCON C., (2013), De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli, Communication et organisation, n° : 42/2012.

Comité de lecture non répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

  • MARCONC. (2017) Les PME croient-elles aux données massives (big data) ? La Revue COSSI, n° 1/2018, 15 p.
  • MARCON C., (2017) Distance informationnelle scientifique : le risque d’une altérité informationnelle ?, La Revue COSSI, n°1-2017  http://revue-cossi.info/numeros/1-2016-communication-information-et-savoir-quel-management-pour-une-organisation-durable-2/562-1-2017-revue-marcon
  • MARCON C., Sylvie Grosjean, (2016), La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs, La Revue COSSI (Communication Organisations Société du Savoir Information, volume : 1/2015, n° : 1.
  • MARCON C., (2013), Pratiques communicationnelles durables : interrogations sur la transposabilité d’un concept, Revue de l’Université de Moncton, volume : 44/n°1, n° : 44.
  • MARCON C., (2012), Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse, Revue Internationale d’Intelligence Économique, volume : 4, n° : 1/2012.

 

Les chapitres publiés

 

  • MARCON C., (2018), Co-élaboration des symboles identitaires d’un territoire. Le cas de l’identitié maritime de La Rochelle, 271-294, , Aquilina M., Mahéo C., Pugnière-Saavedra F., Presses Universitaires de Laval, Laval, Labellisé FNEGE : Non.
  • MARCON C., (2017), La recherche française en intelligence économique, 322-329, , Nicolas Moinet, Alice guilhon, Pearson, Paris, Labellisé FNEGE : Non.
  • MARCON C., (2015), Les réseaux, un outil de stabilisation, 369-380, , Ludovic françois, Romain Zerbib, Lavauzelle, Paris, Labellisé FNEGE : Non.
  • MARCON C., ALLOING C., (2015), Quelle perception des classements de blogs par leurs auteurs ? le cas Wikio, 61-80, , Julie Bouchard, Etienne Candel, Hélène Cardy, Gustavo Gomez-Meija, Peter Lang, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Labellisé FNEGE : Non.

 

Les ouvrages publiés

 

  • MALLOWAN M., MARCON C., (2019) Information et communiation durables. Utopies, discours et pratiques, Editions ISTE, Collection Utopies, vol. 3, 200 p. Labellisé FNEGE : Non
  • MARCON C., (2014), La recherche française sur l’intelligence économique. Bilan et perspectives, 237 pages, L’Harmattan, Paris, Labellisé FNEGE : Non.
  • MARCON C., MOINET N., (2011), L’intelligence économique, 128 pages, Dunod, Paris , Labellisé FNEGE : Non.

Les communications dans un colloque

 

  • MARCON C., (2017), L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique, 12 pages, Colloque International IFBAE Poitiers, Poitiers.
  • MARCON C., (2016), Distance informationnelle scientifique : le risque d’une altérité informationnelle ? , 13 pages, 8e COSSI, Montpellier.
  • MARCON C., (2015), La recherche française en intelligence économique, 20E Colloque de l’Association Information et Management, Rabat.
  • MARCON C., Grosjean Sylvie, (2015), La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs, 10 pages, 7° COSSi (Communication, Organisation, Société du Savoir, Information) , Montréal.
  • MARCON C., Grosjean Sylvie, Mallowan Monica, Maurel Dominique, Liquète Vincent, (2015), Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle, 43e Congrès de l’Association canadienne des sciences de l’information, Ottawa.
  • MARCON C., BELAVOIR M., (2014), Co-élaboration des symboles identitaires d’un territoire. Le cas de l’identité maritime d’un territoire, 24 pages, Colloque International Communication Touristique, Vannes.
  • MARCON C., (2013), Pratiques communicationnelles durables. Interrogations sur la transposabilité d’un concept, 5ème COSSI, Moncton.
  • MARCON C., MALLOWAN M., (2013), Competitive intelligence as a State of Mind to Information Transculture, ASIS&T, Montréal.
  • MARCON C., MALLOWAN M. , (2013), Pratiques informationnelles durables. Un survey de littérature, Congrès des Milieux Documentaires, Montréal.
  • MARCON C., ALLOING C., (2012), Quelles perceptions des classements de blogs par leurs auteurs ? Le cas Wikio, Colloque International « La médiatisation de l’évaluation », Paris.
  • MARCON C., (2011), Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ?, MUSSI, Toulouse.
  • MARCON C., (2011), De la communication stratégique maîtrisée à la communication collective intelligente. Le cas de la stratégie Twitter d’un institut, 3e Colloque Spécialisé en Sciences de l’Information, Moncton.

 

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