Le CEREGE : un laboratoire pour aller plus loin...

Créé en 1998, le CEREGE (EA 1722) est une équipe d’accueil avec un établissement de rattachement principal l’Université de Poitiers, un établissement de rattachement secondaire l’Université de La Rochelle et un établissement partenaire Excelia Group La Rochelle .

Il regroupe des enseignants chercheurs issus de l’IAE de Poitiers avec ses sites d’Angoulême et de Niort, de l’IUT de Poitiers, de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Poitiers, de l’IAE et l’IUT de l’Université de La Rochelle, ainsi que de l’ESC de La Rochelle.
Il s’agit d’une organisation en réseau qui couvre la région Poitou Charentes et qui regroupe deux des trois universités de la COMUE « Léonard de Vinci ».

Le CEREGE est un laboratoire de recherche en sciences de gestion (6ème section) qui accueille des enseignants d’autres disciplines telles que les sciences de l’information et de la communication (71ème section) et les sciences et techniques des activités physiques et sportives (74ème section).

Le CEREGE a pensé son architecture autour de six thématiques structurantes :

  • Stratégies de marché et cultures de consommation (SMCC)
  • Appropriation des outils de gestion (APOGEE)
  • Management public et société (MPS)
  • Intelligence stratégique internationale (ISI)
  • Gouvernance et développement durable (GDD)
  • Numérique : Usages, territoires et sociétés (NUTS)

Les doctorats

Le CEREGE est un laboratoire en Sciences de gestion. Il accueille principalement des étudiants effectuant un doctorat en sciences de gestion (section 06). Compte tenu de son orientation pluridisciplinaire, il accueille également des doctorants en Sciences de l’information et de la communication (section 71), ainsi qu’en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Section 74).

Les étudiants travaillent sous la responsabilité d’un enseignant chercheur habilité à diriger des recherches (HDR) au sein de l’une des thématiques structurant le projet scientifique du laboratoire.

  • Conditions d’admission

Pour s’inscrire en doctorat, l’étudiant doit être titulaire d’un master recherche (ou d’un diplôme d’études approfondies), ou d’un parcours recherche au sein d’un master professionnel avec mention bien ou très bien.

L’aptitude du candidat à mener à bien son projet de recherche est évaluée par le comité des thèses du laboratoire CEREGE à partir de son projet visé par le directeur de thèse et le directeur du laboratoire.  En cas d’avis favorable, le dossier est évalué ensuite par le conseil scientifique de l’école doctorale thématique qui prend la décision finale concernant son inscription en doctorat.

L’inscription doit être renouvelée au début de chaque année universitaire. La durée normale d’une thèse est de trois ans à temps plein et de trois à six ans à temps partiel. Chaque année, l’étudiant devra proposer un état d’avancement de son travail doctoral qui sera visé par le comité de suivi individuel.

Au cours de son doctorat, l’étudiant est par ailleurs tenu de valider un certain nombre de crédits relatifs à des formations dispensées par le collège des écoles doctorales de Poitiers et l’Ecole Doctorale Sciences de la Société, Territoires, Sciences Économiques et de Gestion ( SSTSEG – ED 613) à laquelle appartient le CEREGE. Il devra en outre participer aux séminaires du laboratoire.

 

Pour connaître les détails de la procédure d’admission: https://www.u-ldevinci.fr/sstseg/page-daccueil-ed-sstseg/procedures/inscription-reinscription-en-doctorat/sinscrire-se-reinscrire-en-doctorat-a-luniversite-de-poitiers/

Et si vous deveniez chercheur ?

Candidater au Diplôme Universitaire Recherche en Gestion

 

Le diplôme Universitaire Recherche en sciences de Gestion a pour objectif  de sensibiliser et d’initier les étudiants à la recherche en sciences de gestion et en sciences de l’Information et de la Communication. Il est commun à tous les masters professionnels de l’IAE.

Depuis plus dix années, cette formation se montre innovante et inédite:

  • Innovant, car il est organisé exclusivement sous forme de séminaires, ce qui permet en bloquant certaines périodes connues à l’avance de faire participer le plus grand nombre d’étudiants, en particulier ceux qui ne résident pas sur place, et ceux qui sont en activité professionnelle.
  • Inédit, car les séances de travail sont organisées par des binômes de chercheurs confirmés, ce qui permet d’échanger et d’apprécier des points de vue différents et d’avoir une approche transversale des sujets.

 

Sur le plan administratif, il est possible de suivre cette formation en complément d’une inscription simultanée à un Master 2 de l’IAE, ou sous la forme d’une inscription unique au Diplôme Universitaire pour les étudiants déjà titulaires d’un master 2 et qui veulent suivre de manière indépendante cette formation complémentaire.

Contact

Service RECHERCHE 

IAE • Bat E1

20, rue Guillaume VII le Troubadour TSA 61116

86073 POITIERS CEDEX 9

tél: 05 49 45 44 89

servicerecherche@poitiers.iae-france.fr


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !