Biographie

Grégory Reyes est maître de conférences en Sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprise (IAE) de Poitiers. Il est membre du laboratoire CEREGE (EA 1722). A la suite d’un doctorat sur la structuration des PME, il consacre ses activités de recherche à l’étude du propriétaire-dirigeant de TPE sur des problématiques stratégiques et organisationnelles d’aide au pilotage et de design organisationnel. Ses derniers travaux s’intéressent plus particulièrement aux évolutions des pharmacies françaises et aux conséquences que cela entraîne sur le comportement stratégique de leurs propriétairesdirigeants. A cet effet, il mobilise les travaux sur l’identité professionnelle pour expliquer les mutations du métier de pharmacien. Ces recherches ont abouti à la publication de plusieurs articles académiques. Par ailleurs, il est membre de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et de l’Association Internationale en Management Stratégique (AIMS).

Thématiques de recherche

A partir d’une recherche doctorale sur la structuration de l’activité commerciale en moyenne entreprise, mes activités de recherche se sont peu à peu orientées vers l’étude de la place et du rôle de l’acteur professionnel en petite structure. En effet, mon travail doctoral dresse une analyse de la capacité de l’acteur à structurer son entreprise lors d’un changement organisationnel. Cette recherche a permis d’analyser le comportement des individus dans les PME. La structuration de l’entreprise est alors le résultat d’orientations stratégiques, d’un management du changement et de jeu d’acteurs. En poursuivant mes investigations sur de plus petites structures, j’ai continué à m’intéresser à l’impact de l’individu sur le développement de l’organisation. Ainsi en considérant le propriétaire dirigeant de TPE comme le vecteur de son développement, j’ai constaté que son rôle et sa place dans ces petites structures sont conditionnés par la pratique du métier et l’identité qu’elle implique. Naturellement mes recherches se sont orientées vers l’acteur professionnel en analysant comment ses tensions, ses conflits et ses actions orientent le développement de son entreprise. Mes travaux utilisent les concepts d’identité professionnelle, de conflit des rôles professionnels et d’hybridation des rôles professionnels. Nous avons constaté notamment que l’identité professionnelle impacte la stratégie de l’acteur et ses choix d’organisation. Pour traiter du sujet nous nous intéressons aux professions où l’identité est quelque peu bouleversée par des conflits ou des tensions des rôles professionnels comme c’est le cas chez le pharmacien d’officine.

Publications

Les articles publiés

Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

  • REYES G., (2018), Strategy and professional identity of VSE owner-managers, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management (IJEIM), ISSN : 1368-275X, (HCERES : C, CNRS : 4, FNEGE : 4), volume : 22, n° : 1/2.
  • REYES G., (2016), Strategy and professional identity of VSE owner-managers, International Journal of Entrepreneurship and Innovation Management (IJEIM), ISSN : 1368-275X, (HCERES : C, CNRS : 4, FNEGE : 4), volume : A paraître.
  • REYES G., (2016), Gestionnaire d’un commerce de détail et professionnel du médicament : deux rôles, une tension ?, Revue Management et Avenir (RMA), volume : Août-Septembre, n° : 87.
  • REYES G., (2016), Décrypter la stratégie de la TPE grâce à l’analyse de l’identité professionnelle de son dirigeant, Revue de l’Entrepreneuriat, ISSN : 1630-7542, (HCERES : B, CNRS : 4, FNEGE : 3), volume : 14, n° : 1.
  • REYES G., (2015), Identité professionnelle du pharmacien et design organisationnel de la pharmacie, Revue Française de Gestion, ISSN : 0338-4551, (HCERES : B, CNRS : 4, FNEGE : 3), volume : 41, n° : 248.
  • REYES G., (2014), La structuration d’une pharmacie de centre commercial, seuils organisationnels et implications managériales, Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestión (Ancien nom : Revue Sciences de Gestion), ISSN : 2259-6372, (HCERES : B, CNRS : 4, FNEGE : 3), n° : 103.
  • REYES G., (2013), L’ambiguïté des rôles du pharmacien d’officine française : une lecture par l’identité de métier, Management International, ISSN : 1206-1697, (HCERES : A, CNRS : 3, FNEGE : 2), volume : 17, n° : 4.
  • REYES G., (2013), Le métier de pharmacien titulaire d’officine face à l’incertitude du marché de la santé, Revue Interdisciplinaire sur le Management et l’Humanisme (RIMHE), ISSN : 2259-2490, (HCERES : C, FNEGE : 4), volume : 8.
  • REYES G., (2012), Les pratiques de gestion du pharmacien titulaire pour mesurer et piloter son officine, Revue Internationale PME, ISSN : 0776-5436, (HCERES : B, CNRS : 4, FNEGE : 3), volume : 26, n° : 1.
  • REYES G., (2011), Les mutations du métier de pharmacien titulaire : le cas d’officines de centre commercial, Management & Avenir, ISSN : 1768-5958, (HCERES : C, CNRS : 4, FNEGE : 4), volume : 46. REYES G., (2010), Le groupement officinal, quels intérêts pour le pharmacien?, Revue Internationale PME, Revue Internationale PME, ISSN : 0776-5436, (HCERES : B, CNRS : 4, FNEGE : 3), volume : 23, n° : 3-4

 

Les chapitres publiés

  • REYES G., (2014), L’identité professionnelle du dirigeant-propriétaire de TPE pour expliquer son positionnement stratégique, Partie 1, Chapitre 7, , Gilles Lecointre, Gualino, Paris, Labellisé FNEGE : Non.

Les communications dans un colloque

  • REYES G., (2017), Producing one’s own medecine : identity tensions and the daily identity work of pharmacists, 25 pages, The Academy of Management Annual Meeting, Atlanta USA.
  • REYES G., (2017), Producing one’s own medecine : identity tensions and the daily identity work of pharmacists, 25 pages, AIMS, Lyon.
  • REYES G., Curchod Corentin, (2017), Producing one’s own medecine : identity tensions and the daily identity work of pharmacists, 25 pages, BAM 2017 Conference, Warwick.
  • REYES G., PICQUENARD L., (2016), Les compétences individuelles de l’artisan au profit du développement de son entreprise ? étude de cas, 15 pages, 13ème congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME,, Canada, Trois Rivières Canada.
  • REYES G., (2015), Gérer un commerce et être professionnel de santé : deux rôles, une tension ?, 15 pages, 14 et 15° RENCONTRES SUR LA PROSPECTIVE DES METIERS , Paris. REYES G., (2014), L’identité professionnelle du pharmacien et l’identité organisationnelle de la pharmacie, 20 pages, XXIIIè Congrès de l’AIMS, Rennes.
  • REYES G., (2014), Le rôle des compétences du dirigeant propriétaire de TPE artisanale sur sa vision stratégique : illustration par une carte cognitive, 15 pages, 12ème Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME, Agadir.
  • REYES G., (2013), La stratégie du pharmacien en environnement incertain : une question d’identité ?, XXIIème conférence de l’AIMS,
  • REYES G., (2012), Qui suis-je? Identité du pharmacien d’officine et stratégie d’entreprise, 11ème Congrès international francophone en entrepreneuriat et PME, Brest.
  • REYES G., (2012), L’avenir du pharmacien titulaire d’officine : une lecture grâce à l’identité de métier, 12ème Rencontres sur la prospective,
  • REYES G., (2010), Quel management pour l’officine de demain, 10ème rencontres sur la prospective des métiers, Paris.

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