C’était le retour du Challenge Nocturne à l’Université de Poitiers. Organisé par l'IAE, le challenge universitaire a réuni 100 étudiants qui se sont affrontés sur une problématique marketing, proposée par une entreprise jusqu’alors restée secrète. Cette année, c’était au tour du Futuroscope de faire travailler leur matière grise !
© crédit photo Esteban Torres

Le Challenge Nocturne est un événement qui n’en n’est pas à son coup d’essai (8e édition) et qui aime voir les choses en grand : 88 participants inscrits à l’IAE de Poitiers, 8 participants de l’École de Design de Nouvelle-Aquitaine, 18 entreprises partenaires, 13 bénévoles et 6 étudiants de Licence Gestion organisateurs du projet.

L’objectif pour les participants est le même chaque année : proposer un dossier complet qui puisse répondre à une problématique concrète posée par une entreprise. Pour cette 8e édition, c’est donc le Futuroscope qui s’est prêté au jeu, représenté durant les deux jours de challenge par Rodolphe Bouin (Directeur général du parc).

 

100 têtes pensantes au service d’un projet

Rodolphe Bouin est venu proposer sa problématique aux participants, non sans avoir au préalable réalisé une conférence d’une heure sur le plan stratégique du parc à l’horizon 2025, sous le regard enthousiaste des étudiants.  Trois axes sont ressortis de cette conférence : « proposer une offre hôtelière et restaurant expérientiel », « créer un parc aquatique ludique immersif », « créer un espace de vie aux portes du parc ». Ce constat fait, le directeur du Futuroscope a pu révéler sa problématique : « Comment le parc peut-il intégrer dans son offre globale un second parc (aquatique), dans l’objectif d’accroître son attractivité et d’allonger la durée moyenne de séjour ?». Rodolphe Bouin donne alors aux challengers toutes les clés : « On a développé un master plan offensif, tutoyant les 300 000 euros de budget et validé par les actionnaires. Plan qui permet également de créer 300 nouveaux emplois sur le court terme. »

Une nuit blanche plus tard, ponctuée par des défis et activités (tournoi de baby-foot, blind test, mimes ou encore spectacle de breakdance proposé par l’association OTAM), les douze équipes ont rendu leurs livrets. Matrice SWOT, analyse PESTEL, benchmarking, packs commerciaux… toutes les techniques de marketing et de gestion étaient bonnes à prendre pour mener à bien ce challenge.

Rodolphe Bouin présentant sa problématique aux 100 participants. (© crédit photo Élodie Nogrette)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la théorie aux solutions concrètes 

Puy du Fou, Aigle,  Fleury Michon, la Camif, Manutan ou encore la start-up Phoner (lancée par un ancien étudiant de l’IAE), le challenge de l’IAE permet aux entreprises de délivrer de réelles problématiques aux étudiants, que ce soit sur des enjeux de fidélisation, développement des ventes, valorisation de la marque… François Bestué, co-fondateur de l’entreprise Phoner (commanditaire de l’édition 2022) ne s’y était pas trompé : « mêmes les équipes ne faisant pas partie des finalistes avaient des idées bonnes à prendre ! ». Reparti l’année dernière avec 250 pages de dossiers sous le bras, il affirme puiser encore dans cette source pour élaborer ses stratégies commerciales.

Il faut dire que les rendus sont généralement à la hauteur des attentes ! Des elevator pitch (résumés) attrayants, des dossiers ficelés avec analyse des données (fournies par l’entreprise), des études comparatives ou encore propositions de plan de communication, d’offres commerciales… les étudiants se mobilisent et font preuve d’un investissement sans faille depuis huit ans.

Les étudiants ont travaillé toute la nuit sur leur dossier ! (© crédit photo Chloé Trouvat)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benjamin Dreveton, Directeur de l’IAE, abonde dans ce sens : « Les 100 participants se sont inscrits en une journée, preuve d’une réelle attente autour de cette manifestation ! Nous sommes d’autant plus heureux que certains étudiants ont fait le déplacement depuis les différents campus de l’Université (Niort et Angoulême, N.D.L.R) ; des élèves de l’école de design nous ont rejoint également pour ce cours de marketing un peu spécial, un cours de 14h qui permet de mettre en commun des savoirs et des idées. C’est évidemment un évènement important pour nous car il permet de croiser différents regards ; ceux des étudiants, des enseignants-chercheurs et des entreprises. Ce challenge pourrait presque représenter notre projet pédagogique à lui seul ! »

 

Le podium 🥇🥈🥉

C’est au petit matin que le jury a choisi les six équipes finalistes, appelées à midi pour préparer une présentation orale de leur dossier. À 17h, après le passage des différents groupes, ce fut l’heure de la délibération : Rodophe Bouin, Véronique Guyot (Directrice de l’école de design), Patrick Guyot, François Bestué et Chantal Milhade, enseignante-chercheuse à l’IAE, ont rendu leur verdict.

Le groupe « Les motivés » était appelé sur scène pour leur troisième place, suivi par la « Team Raclette » et enfin « L’Olympique du Marketing », qui a remporté cette édition 2023. Les trois équipes ont pu se partager de généreux lots offerts par le Futuroscope, avec nuitée dans le futur hôtel « Écolodgee » et invitation à l’inauguration de l’Aquascope, le futur parc aquatique. Rodolphe Bouin salue au passage le dynamisme des participants : « Un moment rare de partage et de plaisir dans cette belle et grande maison qui m’a formé. Je suis impressionné par l’enthousiasme des étudiants et la qualité des restitutions pour une problématique aussi complexe. Et définitivement convaincu que le Futuroscope aura besoin de cette génération décomplexée pour grandir. »

L’IAE cherche son candidat pour l’année prochaine

Toutes les entreprises sont les bienvenues, l’IAE vous laisse la possibilité de contacter Nathalie Lefebvre, chargée des relations entreprises au 05 49 45 45 98 pour proposer votre candidature !

 

L’« Olympique du Marketing », vainqueurs de la 8e édition du Challenge Nocturne (© crédit photo Esteban Torres)

 

L’équipe organisatrice de l’évènement, de gauche à droite : Léna, Vincent, Rodolphe Bouin, Anna, Jorisse, Arthur, Lucas (© crédit photo Esteban Torres)

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