Evelyne Lande a reçu le titre de docteur Honoris Causa de l’université de Tirana.

Ce titre vient consacrer un engagement de 18 ans au service de la coopération entre l’université de Tirana en Albanie et l’Université de Poitiers.

Evelyne Lande nous évoque son premier voyage en Albanie : « c’était en 2003, en tant que directeur adjoint à la pédagogie à l’IAE. Le professeur Sherif Bundo, ancien étudiant de l’université de Poitiers, avait organisé une visite d’une délégation de l’IAE de Poitiers. Ces premiers échanges ont permis de signer un accord cadre et une convention en juin 2003, convention renouvelée en 2012, puis à nouveau en 2016 ».

En 2018, après 15 ans de coopération réussie, les deux universités ont décidé de postuler au programme Erasmus+ KA107, pour lequel elles ont été lauréates en 2018, 2019 et 2020. De multiples échanges bilatéraux ont ainsi pu être menés entre les deux universités, avec un nombre croissant de mobilités étudiantes. Depuis trois ans également, des étudiants français ont aussi la possibilité de venir en Albanie pour une mobilité stage.

Ce programme a aussi permis de renforcer les échanges enseignants. Un colloque a été organisé en 2019 et en 2020 à Tirana, associant des enseignants-chercheurs de l’université de Poitiers.

« A présent il nous faut aller plus loin et plus haut », nous explique Evelyne Lande. « Ce sont nos rêves qui doivent guider nos actions et nous faire dessiner un avenir où les liens entre les deux universités seront plus forts. Nous avons pour cela de nouveaux projets de collaborations, de doubles diplômes, qui je l’espère pourrons être opérationnels très prochainement. Cette haute distinction me donne encore plus de force à poursuivre la collaboration entre nos deux universités. »

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !