Notre plaquette

Master 1 Management et Commerce International, de quoi parle-t-on ?

Cette 1ère année de Master s’adresse à des étudiants, comme à des professionnels du management, se préparant à exercer des fonctions d’encadrement de haut niveau. Elle a été pensée comme une plateforme d’accès, à la fois étendue et cohérente, à l’un des cinq M2 proposés par l’IAE de Poitiers.

Si notre M1 MCI bénéficie toujours, en effet, de sa classique orientation internationale, son nouveau programme place tout autant l’accent sur deux autres grandes spécialités managériales : 1.  la Gestion des ressources humaines  2. le Marketing .

Ce triple socle de savoirs, organisations/marché/international, rend ainsi possible des poursuites d’études dans un large éventail de parcours de M2 : aussi bien dans le domaine des Ressources Humaines, du Marketing, de l’Intelligence Économique, que du Management/Commerce international.

Le taux de sélection de ce Master en formation à distance est de 48% en 1ère année.

Son taux de réussite atteint 79%, pour les étudiants présents aux examens.

Savoir faire et compétences

Savoir-faire et compétences acquises :

  • Élaborer des stratégies corporate et business domestiques/à l’international
  • Définir une politique marketing
  • Piloter des projets d’exportation et d’importation
  • Analyser les relations sociales au sein d’une organisation
  • Développer ses capacités d’analyse et de synthèse

Exemple de métiers visés (à l’issue du M2) :

  • Consultant en management et organisation (M2 RH/M2 MI)
  • Cadre des ressources humaines (M2 RH)
  • Cadre des métiers de l’exportation (M2 MI/CI)
  • Chef de projet (M2 MI/CI/Marketing)
  • Chargé d’études en marketing et stratégie (M2 CI/M2 Marketing)
  • Responsable marketing (M2 CI/M2 Marketing)
  • Responsable de l’innovation (M2 IE)

Les + de la formation

Formation à distance avec :

  • un regroupement pour les matières du semestre 1 : mi-octobre (2.5 jours)
  • un regroupement fin mars pour les matières du semestre 2 (2 jours)
  • des examens fin mars (matières semestre 1) : 3 jours
  • des examens début juin (matières semestre 2) : 2 jours
  • package pédagogique remis à la rentrée (ou envoyé à domicile) comprenant un fascicule de cours  par matière et des ouvrages de référence
  • une plateforme en ligne est dédiée à la formation à distance sur laquelle les étudiants pourront s’exercer, se contacter et contacter directement les enseignants et des devoirs d’entrainement.

Conditions d'accès

Etre titulaire d’une licence dans une université française.
Titulaire d’un Bac +3 hors université française (passage en commission d’équivalence)
Titulaire d’un Bac +2 à Bac +3 avec une expérience professionnelle significative (passage en commission VAPP)

Modalités d'inscription

Candidatures et test TEADI (obligatoire)du 15 mars 2024 au 16 juin 2024 sur E CANDIDAT:
https://ecandidat.appli.univ-poitiers.fr

Etude du dossier par une commission et entretien à distance.

Coût pédagogique

Le tarif du coût pédagogique pour l’année universitaire 2024/2025 est composé de 2 éléments :

  • Les droits d’inscription à l’Université sont obligatoires. Certains étudiants peuvent toutefois en être exonérés (étudiants boursiers). Ils s’élèvent à 243 € pour les Masters (sous réserve de modifications par les instances universitaires).
  • Le coût pédagogique est également obligatoire.

Les tarifs de la formation (sous réserve de validation par les instances universitaires) :

Droits universitaires 243 €
Financement individuel 3200 €
Financement entreprise 4300 €

Contacts

Responsable de la filière : BELDJERD Sofian (Sbeldjerd@poitiers.iae-france.fr)

Gestionnaire administratif : jvincent@poitiers.iae-france.fr 

Tel : 05 49 49 74 50

+ d'infos

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !