Biographie

Marion Coville est actuellement maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut d’Administration des Entreprises de Poitiers. Ses recherches s’intéressent aux médiations et en particulier les médiations techniques, et sur leurs dimensions matérielle, sociale et sémiotique. Après une thèse portant sur le détournement et l’adaptation des jeux vidéo au contexte muséal, elle étudie actuellement les activités professionnelles de captation et de valorisation des traces numériques, produites par des usagers de services en ligne. Ses recherches explorent notamment le monde du travail et les phénomènes de « plateformisation », ainsi que le monde de la santé de sa gestion individuelle par l’auto-évaluation. Récemment, Marion Coville a travaillé sur les technologies liées au diagnostic de l’endométriose ainsi qu’aux applications smartphone de suivi des cycles menstruels. Elle s’intéresse en particulier aux rapports sociaux de genre qui façonnent ces technologies, la manière dont elles sont conçues et les usages que nous en avons. Une partie de ces recherches sont présentées sur le blog FemTech – Approches féministes des sciences et technologies : https://femtech.hypotheses.orgM

Thématiques de recherche

Genre, technologies, jeux vidéo, approches féministes des sciences et techniques, santé, usages, conception, médiation culturelle.

Publications

Article dans une revue

 

  • Vanina Mozziconacci, Marion Coville. Jouer les différences : représentations et gameplay des identités minoritaires. Cahiers de la transidentité, 2014, pp.235-250.
  • Marion Coville. Videogame Zinesters : une alternative de représentation, de pratique et de création, Cahiers de la transidentité, L’Harmattan, 2014, Quand la médiatisation fait genre. Médias, transgressions et négociations de genre.
  • Marion Coville. Repenser le jeu par l’installation, Art Press 2, 2013, Jeux vidéo. Surfaces et profondeurs.
  • Marion Coville, Noémie Couillard, Karin Schlageter. Entrée réservée au personnel, Poli – Politique de l’Image, Poli éditions, 2016, Les coulisses du musée.
  • Marion Coville. Créateurs de jeux vidéo et récits de vie : la formation d’une figure hégémonique, Revue française des sciences de l’information et de la communication, Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication, 2014, Recherches au féminin en Sciences de l’Information et de la Communication, 4, ⟨10.4000/rfsic.763⟩.
  • Marion Coville. Mise en scène des corps et interfaces gestuelles dans une exposition sur le jeu vidéo, Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2015, Matières à jouer, pp.119-134. ⟨10.4000/traces.6210⟩.

 

Chapitre d’ouvrage

 

  • Marion Coville. Exposer le jeu vidéo : publics et médiations. Atallah M., Nova N., Pellet M. & Indermuhle C. Pouvoirs des jeux vidéo : des pratiques aux discours, In Folio, 2014, 9782884747196.
  • Marion Coville. L’hypervisibilité de Bayonetta et la vue subjective de Portal et Mirror’s Edge : politique des représentations de l’héroïne de jeux vidéo. Fanny Lignon. Genre et jeux vidéo, Presses universitaires du Midi, 2015, Collection « Le temps du genre », 978-2-8107-0363-0.

Communication dans un congrès

 

  • Marion Coville. « Dixième art », « jeu d’auteur » : quelle politique de représentation du jeu vidéo comme art ? Art Game – Game Art, Université de Montpellier, Nov 2013, Montpellier, France
  • Marion Coville. Voir et faire voir l’endométriose. Rendre visible le corps et ses douleurs. 8ᵉ Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie, Aug 2018, Nanterre, France
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons, #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece

 

Autres publications

 

  • Marion Coville. Les publics d’une exposition sur le jeu vidéo (2/3) : to play or not to play ? 2014, http://expojeu.hypotheses.org/134
  • Marion Coville. Les publics d’une exposition sur le jeu vidéo (3/3) : un fil historique ? Sens et parcours. 2014, http://expojeu.hypotheses.org/151
  • Marion Coville. Les publics d’une exposition sur le jeu vidéo (1/3). Appréhender un nouvel objet, 2014, http://expojeu.hypotheses.org/119
  • Antonio Casilli, Paola Tubaro, Clément Le Ludec, Marion Coville, Maxime Besenval et al.  Le Micro-Travail en France. Derrière l’automatisation, de nouvelles précarités au travail ? [Rapport de recherche] Projet de recherche DiPLab. 2019

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