- Marketing, Publicité et communication, Stratégies de marque et contrefaçon
- aleroux@poitiers.iae-france.fr
- Professeur en Sciences de Gestion (Marketing)
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André Le Roux est maître de conférences en gestion à l’IAE de Poitiers et membre du CEREGE depuis 2006. Docteur en sciences de gestion, titulaire d’un MBA de l’Université du Kansas et diplômé de l’Institut d’études Politiques de Grenoble, il a tout d’abord poursuivi une carrière en entreprise en tant que chef de produits dans le groupe Matra, puis en tant que directeur d’études au département Transport de BVA avant de se tourner vers l’enseignement et la recherche. Membre de l’AFM et de ATLAS/AFMI, ses recherches se centrent sur les phénomènes de persuasion, les problématiques de marques, à travers la notion d’imitation et de contrefaçon, et la notion de résistance du consommateur, notamment dans un contexte d’activités numériques. Il dirige le master 2 Marketing.
Les activités pédagogiques d’André Le Roux sont centrées sur les fondements du marketing comme le comportement du consommateur, les méthodologies d’étude et les techniques d’analyse de marché dans une optique essentiellement quantitative (statistiques, analyse de données, études de marché quantitatives approfondies), les problématiques de marques et les démarches de recherche positivistes. Il intervient en Master Professionnel et Master Recherche Ses activités de recherche se focalisent sur la persuasion à travers les stratégies de marque, notamment les stratégies d’imitation et de contrefaçon, les comportements numériques et les comportements de résistance du consommateur aux actions marketing, ainsi que la mesure de l’efficacité publicitaire.
Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale
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