• Directeur de service chez EY Paris

Que faites-vous actuellement ? 

Actuellement, je suis directeur à EY Paris, dans le service ACR / GCR (Accounting Compliance Reporting / Global Compliance Reporting) qui est la filière expertise comptable d’EY. Mais depuis ma sortie de l’IAE, je suis passé par un autre cabinet parisien pendant 9 ans qui m’a appris énormément de choses, puis j’ai continué en entreprise en tant qu’Head of Indirect & direct tax chez Axa, et ensuite en tant que Directeur Comptable et Fiscal chez ManoMano (licorne française) avant de revenir en cabinet pour mettre à profit mon diplôme d’Expert Comptable.

Quels sont les principaux défis de votre métier ?

Le poste de directeur est un poste polyvalent dont l’objectif est à la fois d’encadrer et de former des équipes sur tous les sujets comptables et fiscaux notamment, mais également commercial avec la gestion de la relation client, trouver de nouvelles opportunités.

Nous accompagnons des groupes internationaux dans tous les secteurs d’activités, mais à mon niveau surtout dans les secteurs de l’énergie et de l’immobilier, et nous les accompagnons dans toutes les problématiques qu’ils peuvent rencontrer en France.

Que retenez-vous de votre passage à l'IAE ?

Mon passage à l’IAE fait partie de mes plus belles années, où j’ai fait la rencontre de belles personnes avec qui je suis encore en contact, que ce soit d’anciens élèves mais également des professeurs ou anciens professeurs.

Avez-vous gardé un lien avec l'IAE ? (

J’échange toujours quelques messages avec d’anciens professeurs de gestion fiscale et CCA, j’ai également un ami qui est passé de l’autre côté de la barrière et qui est intervenant désormais (il se reconnaitra 😉) et j’essaie désormais de renouer avec l’IAE de Poitiers pour montrer que les étudiants de l’excellente filière CCA Poitiers ont toute leur place dans les big fours et que l’on peut y faire de belles carrières.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’IAE ?

Que le diplôme d’expert-comptable mène à plein de métiers différents par la suite, qu’il faut s’accrocher pour décrocher ce graal qui ouvre beaucoup de portes en France ou même à l’étranger.

Une citation pour conclure ?

« À cœur vaillant, rien d’impossible » Jacques Coeur 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !