• Sociologie, Humanités numériques, Conception et usages du numériques, Marketing

Publications HAL

  • Bruno Vétel, Charlène Gomez. Le tarot à la carte : vidéos de cartomancie et design de la confiance. Les Nouveaux Cahiers de MARGE, 2024, Le dessous des cartes et des petites choses vidéoludiques, 9, ⟨10.35562/marge.1034⟩. ⟨halshs-04744097⟩
  • Marion Coville, Olivier Rampnoux, Bruno Vétel. Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes. Interfaces numériques, 2022, Numérique éducatif, interactions et socialisations, 11 (3), ⟨10.25965/interfaces-numeriques.4974⟩. ⟨halshs-03866916⟩
  • Bruno Vétel. À quels risques s’exposent les jeunes vidéojoueurs en ligne ?. The Conversation France, 2022. ⟨halshs-03676867⟩
  • Bruno Vétel. La culture pirate est-elle devenue non-essentielle ? Tour d’horizon des différentes figures médiatiques du piratage informatique. L'Actualité Nouvelle-Aquitaine : Science et culture, innovation, 2022. ⟨halshs-03676856⟩
  • Bruno Vétel. Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo. Communiquer : Revue de communication sociale et publique, 2020, Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s), ⟨10.4000/communiquer.6317⟩. ⟨halshs-02570713⟩
  • Bruno Vétel. Farmer, le plus vieux métier du monde des jeux vidéo ?. Praxis, 2018. ⟨halshs-02146261⟩
  • Bruno Vétel. Les travailleurs pauvres du jeu vidéo. Réseaux : communication, technologie, société, 2018, 208 (2), ⟨10.3917/res.208.0195⟩. ⟨halshs-01911888v2⟩
  • Bruno Vétel, Pierre Grosdemouge. Farming, serveurs parallèles et revente de personnages : économie informelle et jeu vidéo. Les cahiers millénaires 3, 2018. ⟨halshs-02146248⟩
  • Bruno Vétel. LE TRAVAIL SUR LES SERVEURS ILLÉGAUX DE JEUX EN LIGNE. Poli - Politique de l'Image, 2017, Exploitation 2.0 ?, 13. ⟨halshs-01493882⟩
  • Bruno Vétel, Barbara Turquier. Le jeu au prisme de la matérialité. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2015, Matières à jouer, 1 (28). ⟨halshs-01261142⟩
  • Nicolas Auray, Bruno Vétel. L'exploration comme modalité d'ouverture attentionnelle : Design et régulation d'un jeu freemium. Réseaux : communication, technologie, société, 2013, 6 (182), pp.153-186. ⟨10.3917/res.182.0153⟩. ⟨halshs-00955889⟩
  • Bruno Vétel. Déviance en ligne : Enquête sur les serveurs illégaux de jeux vidéo. Terrains et Travaux : Revue de Sciences Sociales, 2013, Entreprises et déviance, 1 (22), pp.115-134. ⟨halshs-00955881⟩
  • Bruno Vétel. Le jeu à la chaîne. Prémices de la monétisation dans les jeux en ligne. Usages et Valeur. Lettre de la recherche en sciences économiques et sociales (SENSE), 2013, 48, pp.5-7. ⟨halshs-01493958⟩
  • Bruno Vétel. Les infrastructures numériques d'appariement de joueurs en ligne. Le cas des plateformes commerciales GameSpy et Battle.net. Préservation, exposition et patrimonialisation du jeu vidéo, Benjamin Thierry, Valérie Schafer; GDR Internet, IA et Société (2091) / GT3 Patrimoines et mémoires du numérique, Dec 2024, En ligne, France. ⟨halshs-04840956⟩
  • Bruno Vétel. L’évolution des représentations et des pratiques du temps pour soi pendant les journées de travail. Une étude du jeu vidéo Genshin Impact. Séminaire annuel Marsouin : transformation des usages numériques dans la société, Groupement d’intérêt scientifique Môle armoricain de recherche sur la société de l’information et les usages d’internet (GIS Marsouin), May 2024, Redon, France. ⟨halshs-04598294⟩
  • Bruno Vétel, Laura Espinasse. Putting video game practices to work: an overview of gaming integration to working environments. Simulation and Gaming for social and environmental transitions, International Simulation and Gaming Conference (ISAGA), Jul 2023, La Rochelle, France. ⟨hal-04137886⟩
  • Bruno Vétel. Player’s virtual assets circulation in a Massively Multiplayer Online Games. A focus on the sociotechnical player-character assemblage. Virality, platforms and influence, Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) / University of Luxembourg; History of online VIrality (HIVI) Project, Mar 2023, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-04137838⟩
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Les effets des formes de régulation des controverses au sein de communautés en ligne. De Youtube à Jeuxvideo.com : recommandations algorithmiques, modération rémunérée ou bénévole ?. Vive l'arène ? La vie sociale du faux dans les espaces numériques : entre raison, déraison et dérision, Nov 2019, Tours, France. ⟨halshs-02519773⟩
  • Camille Alloing, Marion Coville, Bruno Vétel. Moderator figures and content moderation practices: an analysis through the prism of moderated persons. #AMIRetreat2018. Media, Polis, Agora : Journalism & Communication In The Digital Era, Sep 2018, Thessaloniki, Greece. ⟨halshs-02146585⟩
  • Bruno Vétel. De l’émulation d’un jeu en ligne au travail des gérants de serveurs illégaux. Penser (avec) la culture vidéoludique, Oct 2017, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-02146603⟩
  • Bruno Vétel, Vinciane Zabban. Jeu et régulation de l'incertitude. XIXè congrès de l'AISLF, Ecole Mohammadia d'Ingénieurs., Jul 2012, Rabat, Maroc. ⟨hal-00790123⟩
  • Bruno Vétel. On the Move: Played Characters Circulations through Online Landscapes and Infrastructures. Valérie Schafer; Fred Pailler. Online Virality. Spread and Influence, De Gruyter Oldenbourg, pp.227-248, 2024, Studies in Digital History and Hermeneutics, vol. 9, 978-3-11-131035-0 (hardcover) ; 978-3-11-1311371 (eBook). ⟨10.1515/9783111311371-012⟩. ⟨halshs-04598271⟩
  • Bruno Vétel. La conception des émulateurs de jeux en ligne. KrichaneSelim; Pante Isaac; Rochat Yannick. Penser (avec) la culture vidéoludique, Presses Universitaires de Liège, 2022. ⟨halshs-02570733v2⟩
  • Nicolas Auray, Bruno Vétel. La flânerie dans un jeu en ligne. Dynamiques de montées en compétence. L'alerte ou l'enquête. Une sociologie pragmatique du numérique, Presse des Mines, pp.119-134, 2016, 9782356714121. ⟨halshs-01494621⟩
  • Bruno Vétel. Comptez les tous ! Chaque joueur reconnaîtra les siens. Les mesures d’audience de joueurs en ligne : des formats aux débats.. L'Harmattan. Vers une culture médi@tic ? Médias, journalisme et espace public à l’épreuve de la numérisation, L'Harmattan, 2015, SFSIC, 978-2-336-30733-6. ⟨halshs-01117899v2⟩
  • Camille Alloing, Bruno Vétel, Thomas Stenger, Yves Roy. Controverse et Résistance au développement de l’Éolien. Cartographie de la circulation des discours liés à l'implantation de parcs éoliens en Nouvelle Aquitaine. [Rapport de recherche] CEREGE. 2021. ⟨halshs-03690275⟩

Biographie

Bruno Vétel dirige l’équipe de recherche NUTS Numérique : Usages, Territoires et Société du laboratoire CEREGE. Ses recherches portent sur le rôle du numérique dans les pratiques de production et de consommation de biens et services commerciaux de masse, notamment le jeu vidéo. Il a publié des articles sur les activités numériques liées aux déviances et au piratage à finalités lucratives, ainsi que sur les stratégies adaptatives mises en place par les entreprises concernées.

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