• Attaché temporaire d’enseignement et de recherche

Présentez-vous

Jordan Besson. 26 ans bientôt 27 ans. Doctorant (en Sciences de gestion, bien sûr !) en troisième année. Je suis aussi Attaché Temporaire d’enseignement et de recherche à l’IAE de La Rochelle. 

Que faites-vous actuellement ?

Comme je l’ai précisé, je suis ATER à l’IAE de La Rochelle. Ce contrat me permet de rédiger ma thèse, mais aussi d’enseigner une diversité d’unités d’enseignements auprès d’étudiants. Ma thèse porte sur la gestion de la Covid-19 en Nouvelle-Aquitaine et précisément sur la capacité des acteurs de santé à réagir en cas de situation sanitaire exceptionnelle (Ça n’est jamais simple de résumer son travail en quelques mots…). 

Quelle a été votre première expérience après l’IAE ?

J’étais en train de terminer ma Licence de droit à l’UFR de La Couronne en Charente quand Valérie Inés de La Ville est venue nous présenter le Centre Européen des Produits de l’Enfance (CEPE). J’ai été intrigué et intéressé par une nouvelle perspective de formation. L’IAE ne m’a alors plus jamais quitté ou je n’ai plus jamais quitté l’IAE (la nuance peut avoir son importance… ).

Avez-vous gardé un lien avec l'IAE ?

En plein confinement, je me suis demandé où était ma place. Je n’avais pas forcément envie de quitter l’environnement académique et universitaire. Sur les conseils avisés du Professeure de La Ville, j’ai déposé un dossier pour pouvoir réaliser le DU Recherche pour potentiellement réaliser un doctorat. 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels de l’IAE ?

Le conseil que je donne à mes étudiants, c’est le suivant : soyez créatifs, dynamiques et démarquez-vous ! Sur le marché du travail, nous sommes nombreux et ces qualités peuvent participer à faire la différence. 

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel à moyen et long terme ?

Finir la rédaction de ma thèse pour la soutenir. Ensuite, constituer le fameux dossier de qualification. Enfin, trouver un poste d’enseignant-chercheur pour continuer la recherche et l’enseignement. Et pourquoi pas dans un IAE…

Une citation ?

« Merci pour les roses, merci pour les épines. La vie n’est pas une fête perpétuelle. »

 

✍️ Jean D’Ormesson

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !