- Commerce international, Stratégie
Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Laure Dikmen est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’IAE de Poitiers depuis septembre 2012, où elle dirige le Master 2 Commerce International. Elle est membre de l’axe Intelligence Stratégie Internationale (ISI) du laboratoire CEREGE.
Ses travaux de recherche s’articulent autour de trois axes. Premièrement, elle étudie les déterminants de la performance des alliances stratégiques dans les pays émergents. Elle mobilise les concepts de la gouvernance à travers le contrôle, la confiance et l’asymétrie partenariale. Deuxièmement, elle élargit son expertise des relations dyadiques vers des relations multiples en réseaux au sein des Business Groupes issus de pays émergents. Troisièmement, elle analyse les liens entre l’ordre économique et l’ordre religieux dans le contexte instable de la Turquie. Elle est membre active de l’Association Francophone en Management International (Atlas AFMI). Elle a participé à de nombreux congrès internationaux tels que l’AIMS, ATLAS/AFMI, EURAM, EGOS, CEDIMES, ICSB, ASAC.
Chercheur au sein du CEREGE depuis septembre 2012, Mme Dikmen analyse la gouvernance des coentreprises internationales situées dans les pays émergents. Elle adopte une méthodologie hypothético-déductive à l’aide de questionnaires de recherche. D’une vision statique, elle adopte désormais une vision dynamique des alliances stratégiques en décryptant la création, la diffusion et l’absorption de connaissances dans des études qualitatives. Enfin, elle étudie les réseaux d’entreprises/des business groupes au sein du patronat turc ; le MÜSIAD (Association des Industriels Indépendants et des Hommes d’Affaires Turcs). Ainsi, elle souhaite comprendre les coopérations inter-firmes et les enjeux qui se dessinent à travers le concept de « calvinistes islamiques ».