• Intelligence économique, Stratégie – Communication, Sécurité de l’information

Biographie

Nicolas Moinet est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers où il dirige le parcours Formation à distance du Master 2 Intelligence économique. Il y est également rédacteur en chef du magazine Praxis.

Praticien-chercheur en intelligence économique, il participe au lancement national de cette dynamique dès 1993 en tant que chargé de mission (études, conseil et formation) au sein du cabinet Intelco (Groupe Défense Conseil International). Après un Doctorat sur les dispositifs intelligents et les stratégies d’innovation, il rejoint l’université de Poitiers puis l’IAE où il dirige le Master 2 Intelligence Économique, formation pionnière ouverte en apprentissage et en formation à distance. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont récemment : Agir ou subir ? L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel ou personnel (Dunod), 100 cas d’intelligence économique et Les sentiers de la guerre économique (VA Éditions). Chercheur au CEREGE, il affectionne la recherche-action et intervient auprès d’institutions et d’entreprises. Il est, par ailleurs, auditeur de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (Premier Ministre).

Thématiques de recherche

Nicolas Moinet enseigne les stratégies et méthodes d’intelligence économique avec un intérêt tout particulier pour l’histoire et la culture de cette dynamique. A l’IAE de Poitiers, il intervient en L3 et Master. Depuis plusieurs années, il enseigne à l’ILERI Paris et à l’École de Guerre Économique. Dans le cadre de conférences professionnelles, il forme régulièrement des responsables d’entreprises et des cadres de la fonction publique. Ses activités de recherche le conduisent depuis plusieurs années à travailler sur l’organisation de l’intelligence économique dans les grandes entreprises et les PME ainsi que sur les territoires. Adepte de l’interdisciplinarité (en particulier sciences de l’information et de la communication / sciences de gestion), il travaille notamment sur la question du passage de l’information utile la connaissance stratégique et sur le couple agilité/paralysie.

Publications

 

  • Anne Krupicka, Christian Marcon, Nicolas Moinet, « L’influence au prisme de l’analyse réseau : le cas Aquatiris », Revue Internationale d’Intelligence Économique, Vol.13 – 2/2021, pp. 61-79.
  • Nicolas Moinet, « Le renseignement d’intérêt économique au défi de la souveraineté nationale », Revue Défense Nationale, Été 2021, pp. 23-27.
  • Nicolas Moinet, « Le renseignement au prisme du couple agilité/paralysie » Revue Prospective et Stratégie n°10 : Le renseignement – Décembre 2019 (parution en mars 2020), APORS Éditions, pp. 9-23.
  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « Extension du domaine de la prédation : la vente d’Alstom à General Electric », Revue Française de Gestion, n° spécial sur La recherche en stratégie et management : Exit, Voice or Loyalty ?, vol 45 – n°285 – novembre-décembre 2019, pp. 211-227.
  • Mohand Amokrane Belkacemi, Nicolas Moinet, Hichem Sofiane Salaouatchi, « L’intelligence économique en Algérie : Bilan et analyses après 13 ans d’existence officielle, La Revue des Sciences Commerciales, EHEC Alger, Volume 18 / N°1 – juin 2019, pp. 6-19.
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet, « L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique », Revue Internationale d’Intelligence Economique, Vol.10 – 1/2018, pp. 85-97.
  • Mona Shehata,Omneya Yacout, Camille Alloing, « How can a tweet affect the e-reputation of a company ? », Journal of Internet Social Networking and Virtual Communities, Vol. 2017, 13 pages.
  • Camille Alloing, Nicolas Moinet, « Les signaux faibles, entre mythe et mystification », Hermès, n°76, CNRS Éditions, novembre 2016, pp 86-92.
  • Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « L’intelligence marketing au service de la co-innovation. Lerôle clé des communautés stratégiques de connaissance », La Revue des Sciences de Gestion 2015/5 (N° 275-276), p. 67-74.
  • Olivier Coussi, Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « L’intelligence économique territoriale : utopie des territoires ou territoire des utopies », Communication & Organisation, n°45, 2014, pp. 243-260.

Liste complète des articles

 

Les chapitres publiés

 

  • Nicolas Moinet, « La fusion des contraires (II) », in Guerre économique : Qui est l’ennemi ?, ouvrage dirigé par Christian Harbulot, Lucie Laurent, Nicolas Moinet, Nouveau Monde Éditions, 2022, pp. 134-141.
  • Raphaël Chauvancy, Nicolas Moinet, « Compétition, contestation, affrontement : quel ennemi ? » in Guerre économique : Qui est l’ennemi ?, ouvrage dirigé par Christian Harbulot, Lucie Laurent, Nicolas Moinet, Nouveau Monde Éditions, 2022, pp. 4-17.
  • Nicolas Moinet, « L’intelligence économique, une dynamique entre ruptures et syncrétisme » in Manuel de l’intelligence économique en Afrique, ouvrage coordonné par Loukman Kgnate et Stéphane Mortier, VA Éditions, 2021, pp. 35-42.
  • Nicolas Moinet, « Le Soft Power, clé de voûte de la guerre économique systémique » in Cahiers de la guerre économique n°2, Éditions EGE, mai 2020, pp. 8-35.
  • Nicolas Moinet, « Agilité et paralysie » in Manuel d’Intelligence Économique – 3ème édition, ouvrage coordonné par Christian Harbulot, Presses Universitaires de France, septembre 2019, pp. 77-85.
  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « Des prémisses à la paralysie bureaucratique : retour sur 20 ans d’intelligence économique territoriale en France. », Chapitre 1 in Olivier Coussi, Patricia Auroy (Dir.), Intelligence économique des territoires – Théories et pratiques, CNER Éditions, février 2018, pp. 17-28.
  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « L’IE au service des PME dans une région française : le cas de l’antenne Euradit de Poitou-Charentes », Section 4 du Chapitre 7 in Alice Guilhon, Nicolas Moinet (Dir.), Intelligence économique, Éditions Pearson, 2016, pp. 274-280.
  • Nicolas Moinet, « Développer une stratégie de réseau », Section 2 du Chapitre 6 in Alice Guilhon, Nicolas Moint (Dir.), Intelligence économique : s’informer, protéger, influencer, Éditions Pearson, 2016, pp. 217-224.
  • Camille Alloing, Nicolas Moinet, « L’IE comme dimension du management et de la culture d’entreprise : des nouvelles relations à l’information », Section 3 du Chapitre 4 in Alice Guilhon, Nicolas Moinet (Dir.), Intelligence économique, Éditions Pearson, 2016, pp. 143-148.

Liste complète des chapitres

 

Les ouvrages publiés

 

  • Christian Harbulot, Lucie Laurent, Nicolas Moinet (dir.), Guerre économique : Qui est l’ennemi ? Nouveau Monde Éditions, 2022.
  • Raphaël Chauvancy, Nicolas Moinet, Agir ou subir ? L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel ou personnel, Dunod, 2022.
  • Guy Massé, Nicolas Moinet, Petit bréviaire contre l’intelligence superficielle. 7 alertes pour se prémunir des virus de l’illusion et de la connaissance, VA Éditions, 2021.
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet, Stratégie Réseaux, VA Éditions, 2021.
  • Nicolas Moinet, Les sentiers de la guerre économique. 2. « Soft Powers », VA Éditions, octobre 2020.
  • Inès Elhias, Nicolas Moinet (dir.), 100 cas d’intelligence économique, VA Éditions, 2019.
  • Nicolas Moinet, Les sentiers de la guerre économique. 1. L’école des nouveaux « espions », VA Éditions, 2018.
  • Christophe Deschamps, Nicolas Moinet (dir.), La Boîte à Outils de l’intelligence économique, Dunod, 2017 (2ème édition).
  • Alice Guilhon, Nicolas Moinet (dir.) Intelligence économique, Pearson, 2016.
  • Nicolas Moinet (dir.), La Boîte à Outils de la sécurité économique, Dunod, 2015.

Liste complète des ouvrages

 

Les communications dans un colloque

 

  • Nicolas Moinet, « Compétition, contestation, affrontement : quelle IES dans ce nouveau paradigme stratégique ? », 16ème forum européen IES 2022, Safran Tech – Saclay, novembre 2022.
  • Nicolas Moinet, « Le renseignement au prisme du couple agilité paralysie », Autonomie stratégique, Chaire UNESCO, IAE- Université de Poitiers, 25 mai 2021.
  • Olivier Coussi, Ali Amairia, Nicolas Moinet, « Quelles conditions pour une nouvelle politique publique d’intelligence territoriale dans les régions françaises ? », Symposium International « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Edition 2020-21 – 4 juin 2021, Rabat – Maroc.
  • Nicolas Moinet, « Agilité ou paralysie ? L’IES au prisme de la boucle OODA. Implications théoriques et pratiques », 15ème forum européen IES 2020+1, 5 mai 2021.
  • Mona Shehata, Nicolas Moinet, Pierre Fayard, Omneya Yacout, « Facteurs socio-culturels et propagation des eRumeurs en Égypte : quel(s) effet(s), quelle(s) relation(s) ? », 10ème Congrès IFBAE, Uberlândia – Brésil, 21-22/05/2019.
  • Nicolas Moinet, « Ce que l’intelligence artificielle ne changera pas aux métiers de l’IE », 14ème forum européen IES, Paris, 4 octobre 2018.
  • Olivier Coussi, Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « Les listes d’entreprises stratégiques : objet frontière ou objet barrière de la politique publique d’intelligence économique territoriale ? », 7ème colloque AIRMAP : un management public innovant ?, Biarritz, 31 mai 2018.
  • Nicolas Moinet, « L’intelligence économique au carrefour des imaginaires du renseignement et du management des entreprises », Journée d’études sur les techniques de surveillance et les cultures du renseignement du XVIème siècle à nos jours, GRIHAM – Faculté de Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers, 5 décembre 2017.
  • Lucile Desmoulins, Nicolas Moinet, Patrick Cansell, « La conception du professionnalisme de chargés de communication atypiques car formés aux métiers de l’intelligence économique », Colloque annuel du RESIPROC La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statuts – Université McGill, Montréal, 11 et 12 mai 2017.
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet, « L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique », Colloque IFBAE, Poitiers, 9 mai 2017.
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet, Camille Alloing, « A media crisis incident on Twitter of an Egyptian organization in the telecommunications sector: A qualitative case study », 29th IBIMA Conference, Vienna, Austria, 3th may 2017.

Liste complète des communications scientifiques

 

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