• Gestion du projet Packaging et éco conception, Conception de Serious Game, Business Game et jeu d’entreprise

Publications HAL

Biographie

Enseignant à l’IAE de Poitiers depuis 1998, Olivier Rampnoux a participé à la création du CEPE, centre de recherche, formation et de documentation spécialisé sur deux thématiques spécialisées : Le marketing des produits jeunesse / Le design communication et packaging. Après des études en économie (Université Paris Sorbonne) et en sociologie (Université Paris Descartes), il poursuivit en marketing et stratégie à l’Université Paris-Dauphine. Aujourd’hui, Olivier Rampnoux intervient dans plusieurs composantes de l’Université de Poitiers (IAE, Management du Sport, Psychologie, Droit et Sciences Sociales) pour des enseignements en marketing et communication. Il est également responsable du Master Marketing, Vente – Design, Communication et Packaging. Ainsi, cela lui permet d’accompagner les industriels dans leur démarche d’éco conception et de développement durable.

Depuis 2008, il participe à la gestion du programme avec les université égyptienne d’Aïn-Shams au Caire et la faculté de Commerce d’Alexandrie. De même, Olivier Rampnoux est responsable du programme Master Administration des Entreprises en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2016.

Thématiques de recherche

Depuis plusieurs années, Olivier Rampnoux accompagne des entreprises innovantes sur la conception et le développement de Serious game ou de dispositifs interactifs (applications, livres numériques). En partant de ces cas, cela lui permet de développer une réflexion sur le management des équipes diverses dans les processus d’innovation et de conception.

Aujourd’hui, Olivier Rampnoux est membre du réseau Child and Teen Consumption, du réseau Cultures numériques et Ludovia. Chercheur associé au laboratoire Com’ Santé de l’UQAM (Montréal, Canada), ses travaux sont publiés en français ou en anglais.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !