Pouvez-vous vous présenter personnellement ?
Bonjour aux lecteurs, je suis actuellement en 3e année de thèse au laboratoire CEREGE et je donne plusieurs cours à l’IAE dans la L3 Information et Communication des Entreprises. Grâce à ma thèse, j’ai l’occasion de mêler un univers que j’affectionne personnellement : les créateurs de contenus sur YouTube et Twitch et la recherche universitaire. Étant grand consommateur de vidéos pendant mes années étudiantes, j’ai trouvé dans la thèse une solution pour en faire un métier. Elle s’intéresse à la description et la compréhension des métiers de Youtubeurs, Streamers, Influenceurs, créateurs de contenus sur internet ainsi qu’aux différents acteurs de cet univers.
Quel est votre parcours universitaire ?
D’un point de vue de mes formations, j’ai eu un parcours relativement classique et qui a beaucoup tourné autour de la communication et de ses outils. Dans un premier temps, j’ai fait un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet avant de pouvoir arriver à l’IAE avec la licence 3 ICE puis le master Intelligence Économique et Communication Stratégique. En faisant mon alternance de M2, je me suis rendu compte de mon intérêt pour la recherche. Ce n’est que deux ans plus tard, en sortie de confinement, que ce fut clair : je voulais être chercheur. Ce qui m’a emmené à aujourd’hui, en 3e année de thèse.
Quels sont vos axes de recherche et qu’est-ce qui vous attire dans ce domaine ?
Comment envisagez-vous l’après thèse ?
Prévoir sur le long terme n’a jamais été mon fort… Plus je découvre les profondeurs de ce milieu, plus je me dis qu’il y a encore des choses intéressantes à faire depuis le milieu universitaire, mais aussi, pourquoi pas, en travaillant directement avec les créateurs de contenu. Nous verrons bien ce que l’avenir me réserve !
D’un point de vue plus personnel, quelles sont vos passions dans la vie ? Pouvez-vous les combiner facilement avec la réalisation d’un doctorat ?
Un des points à surveiller quand on fait une thèse, c’est de garder du temps pour soi et surtout pour d’autres choses que la thèse. J’ai la chance d’être dans une situation qui m’a permis de consacrer du temps à la photographie tout en gardant du temps pour mes proches. Il y a toujours des moments où tout ne peut pas se faire en même temps, mais j’arrive à peu près à garder du temps pour ce qui me plait.
Pour finir, que conseilleriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans le doctorat ?
La première chose que cette personne devrait faire, c’est de regarder pour s’inscrire en DU Recherche ici même. Ça l’aidera à comprendre ce qu’est vraiment une thèse, comment cela fonctionne et, pendant un an, elle pourra se questionner sur comment elle souhaite faire une thèse (sujet, encadrement, méthode et surtout financement).
Informations complémentaires
L’IAE en 1️⃣ mot :
Partage !
Un petit bonheur 🦋
Votre passion 💛
Boire du thé dans un fauteuil devant un replay de la soirée du Lundi de Twitch (POV Mynthos bien sûr)
Une citation 🖋️
« La simplicité est la sophistication suprême » – Léonard de Vinci
Biographie de Corentin Gaillard
Propos recueillis par Nabil Zidane.