Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
👩🎓 Julien Chevalier–Baillou est inscrit à l’IAE de Poitiers depuis septembre 2024. Il est actuellement étudiant en M1 Marketing-Vente, et a souhaité partir étudier à l’étranger à travers le programme Erasmus ! Ayant posé ses bagages à Venise (Italie), Julien a pris le temps de raconter en détail son expérience sur place.
Étudier à Venise, c’est vivre dans un cadre unique, entouré d’art, d’eau et d’architecture. L’université Ca’ Foscari est répartie dans plusieurs bâtiments historiques, au cœur de la ville. L’ambiance est internationale, calme et studieuse. Mais la vie quotidienne à Venise peut vite devenir lassante : les rues sont souvent bondées de touristes, les déplacements sont longs à pieds. La ville est magnifique… mais parfois un peu étouffante sur le long terme.
Le campus de San Giobbe, où j’avais la majorité de mes cours, est moderne, propre et bien équipé. Il est situé en bord de canal, ce qui donne un cadre très agréable. Il n’y a pas de vraie cantine, mais plusieurs cafés et petits snacks accessibles à pied autour du campus.
J’ai essayé de prendre tous les cours en lien avec le marketing, étant donné que c’est ma spécialité. Voici les cours que j’ai suivis :
1️⃣ Gender, Family and Migration
2️⃣ The Economics of Climate Change
3️⃣ Research Methods in International Management
4️⃣ Italian Language for Exchange Students – Module A: Communication and Culture
5️⃣ Language Practice A1 – Group 2
Certains cours étaient bien en lien avec mon parcours à l’IAE de Poitiers, notamment en commerce international. Les cours d’italien, eux, étaient utiles pour s’intégrer un minimum à la vie locale. Globalement, les cours étaient adaptés à mon niveau, tous en anglais (sauf italien bien sûr), avec un bon équilibre entre théorie et cas pratiques. Il y a très peu de contrôle continu : souvent, un seul examen ou projet final fait toute la note. Il faut donc être autonome, ne pas se reposer sur des devoirs intermédiaires, et s’organiser en conséquence.