Retrouvez en intégralité le portrait de Maëlle Réau, étudiante en M1 Communication des Organisations et présidente de l'association "Vague Verte"

Bonjour Maëlle, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Maëlle, j’ai 21 ans et je suis en Master 1 à l’IAE de Poitiers. Après avoir obtenu un bac STMG, j’ai décidé de m’orienter vers le domaine de la communication et j’ai effectué un DUT Information-Communication à la Roche-sur-Yon. Je recommande vivement ce DUT, car c’est une formation très professionnalisante, avec de nombreuses matières diverses et un corps enseignant très impliqué. Par la suite j’ai réussi à intégrer l’IAE de Poitiers via une L3 Information et Communication des entreprises ; je suis actuellement en Master 1 Communication des Organisations, Parcours Stratégies Numériques de Communication (toujours à l’IAE de Poitiers). J’ai eu l’opportunité durant mon parcours professionnel de réaliser deux stages. Le premier s’est déroulé au Delta Festival à Marseille. Ce stage m’a permis de découvrir le monde de l’évènementiel mais pas que : celui de la musique également. Mon deuxième stage s’est déroulé à la Chambre de métier et de l’Artisanat Pays de la Loire. Pour mon stage de M1, j’ai souhaité trouver dans le secteur de la musique et je vais donc le réaliser à Lyon pendant 6 mois pour le Festival Woodstower. J’ai hâte !

Quelques mots sur la nouvelle association de l’IAE, Vague Verte, et ton rôle au sein de celle-ci ? 

Vague Verte est une toute nouvelle association à l’IAE puisqu’elle a été créée en octobre 2023. C’est une association qui a pour objectif de promouvoir les comportements éco-responsables. En tant que membre du bureau de Vague verte, j’y exerce la fonction de présidente. Mon statut ne me donne pas plus de responsabilités que les autres membres de l’association puisque nous avons décidé de travailler en équipe. J’ai tout de même eu certaines missions spécifiques, par exemple les démarches administratives auprès de la préfecture de la Vienne.

 

Est-ce difficile d’être dans une association qui vient d’être créé ?

Être dans une association nouvellement créée présente certainement des défis, mais au contraire, je trouve cela surtout challengeant pour nous (en tant que membres du bureau). En effet, c’est une expérience que je trouve stimulante et qui nous encourage à faire connaître davantage l’association au sein de l’IAE, et faire encore plus d’évènements à destination des étudiants et du personnel administratif / enseignant !

 

 

 

Est-il possible de nous faire un récap de vos derniers évènements et nous annoncer la suite ?

Vague verte étant une nouvelle association depuis octobre 2023, nous n’avons pas encore pu proposer beaucoup d’évènements. Nous étions avant tout concentrés sur un objectif : proposer un vide dressing étudiant, projet inédit au sein de l’IAE. En effet, le 15 février, nous avons organisé ce vide dressing qui a plutôt bien fonctionné pour une première édition puisque nous avons récolté près de 700 vêtements (et nous en avons vendu presque une centaine). Lors de cette journée, nous avions également proposé aux étudiants de l’IAE une conférence sur la mode responsable avec Guillaume Phillipe (spécialiste en évènements bas-carbone) et Anaïs Ebely (cheffe de projet évènementiel bas-carbone), mais également un atelier « texticologie » organisé par Charlotte Bura (formatrice).

Pour l’avenir, nous avons quelques idées, par exemple des ateliers pour faire ses savons, sa lessive ou encore son dentifrice soi-même ou bien des ateliers d’upcycling. Le potentiel de développement de l’association est immense et nous sommes enthousiastes à l’idée de voir comment nous pouvons continuer à croître. Nous partageons également sur notre Instagram (vagueverte_) des astuces, des conseils et des gestes écolos que chaque étudiant peut réaliser individuellement.

Que penses-tu de la vie associative à l’IAE, est-ce important pour toi d’être investie dans une association en parallèle de ta formation ?

La vie associative à l’IAE est extrêmement enrichissante et importante à mes yeux. Selon moi, participer et être investie dans la vie associative de son établissement scolaire me semble très important, d’autant plus à l’IAE. En effet, il y a de nombreuses associations qui sont spécialisées dans beaucoup de domaines différents, ce qui permet aux étudiants de se retrouver au moins dans une des associations. Je pense que le fait d’être investie dans une association en parallèle de sa formation est un plus sur le CV que les recruteurs apprécieront lors de la recherche de stage ou d’alternance, car cela montre une certaine motivation et implication. De plus, cela permet de développer des compétences pratiques, de créer des liens et de contribuer de manière significative à la communauté de l’IAE.

 

Quel conseil donnerais-tu aux nouveaux étudiants qui rejoignent l’IAE de Poitiers ?

Si je dois donner un seul conseil aux nouveaux étudiants, ce serait de s’impliquer autant que possible dans la vie étudiante. Rejoindre une association, participer aux évènements qui sont organisés en interne par l’IAE et par les associations, mais aussi nouer des relations et des liens avec les autres étudiants… Ces expériences permettent d’enrichir le parcours universitaire de chacun, grâce aux multiples opportunités offertes par l’IAE à travers ses activités et initiatives quotidiennes.

 

👉 Découvrez en détail toutes les autres associations de l’IAE

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !