Quel est votre parcours ?
La période du premier confinement a marqué un tournant décisif dans mon parcours. Occupant alors un poste de secrétaire comptable, j’ai eu l’opportunité de piloter un projet de migration de données. La réussite de cette mission transversale a été un catalyseur, m’incitant à enrichir mon CV et à consolider mes compétences en gestion de projet et en travail d’équipe. Animée par cette expérience transformative, j’ai décidé d’intégrer en 2022 le Master 2 Marketing Vente de la FAD de l’IAE de Poitiers.
Actuellement, après l’obtention de mon diplôme, je jongle avec la fonction d’assistante de direction au CEREGE et la gestion de mon auto-entreprise, DCREATION. Cette double casquette me permet de travailler continuellement mes compétences en analyse, communication, stratégie d’entreprise, Intelligence Artificielle Générative (IAG), marketing, design et création graphique. De plus, travailler dans le domaine de la recherche offre un terrain fertile pour des rencontres enrichissantes et un approfondissement constant de mes connaissances.
Enfin, ma passion pour l’IAG, sujet de mon mémoire de Master 2, me convainc de l’importance pour les institutions éducatives de rester à l’avant-garde de cette innovation disruptive. Dans cette optique, pourquoi pas imaginer l’organisation d’une conférence sur le thème de l’IAG à l’IAE de Poitiers. Une telle initiative, inspirée par le succès de la conférence « Devenir un expert LinkedIn », pourrait s’avérer extrêmement pertinente et stimulante pour la communauté académique.
Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein du laboratoire CEREGE ?
Ma tâche première est le pilotage administratif et financier, un rôle qui nécessite une vigilance constante et une capacité d’adaptation aux besoins évolutifs du laboratoire. En tant que premier contact du laboratoire, je gère les échanges relationnels avec les divers acteurs de la recherche. Je dois émettre les ordres de mission et les bons de commande liés aux activités du CEREGE. Je vais coordonner également l’organisation de l’AG et des CURE. Dans ce cadre, j’agis comme un pivot organisationnel, facilitant le déploiement de la stratégie et la prise de décision au sein du laboratoire.
De plus, je joue un rôle clé dans la supervision des soutenances de thèse, l’aboutissement du parcours des doctorants, depuis la proposition de jury jusqu’à l’organisation de la soutenance elle-même. Ma mission s’étendra aussi au suivi des partenariats et conventions de recherche.
En collaboration étroite avec Corentin GAILLARD et Beer BERGMAN, nous allons contribuer à « réveiller » la communication du CEREGE. Il y a également la coordination logistique des événements, y compris l’organisation de colloques et de journées de recherche, en collaboration avec les différents membres du laboratoire.
Pauline VAN PRAET m’accompagne par ailleurs dans toutes ces activités
Quelles sont les actualités du laboratoire ?
Que pouvez-vous nous dire concernant les liens entre l’IAE et le CEREGE ?
Informations complémentaires
L’IAE en 1️⃣ mot :
Potentiel ✨
Un petit bonheur 🦋
Se réveiller tôt en été pour méditer et bronzer dans le jardin, un rituel matinal préparant une soirée festive. 🏡🧘🏻♀️☀️🎉🌟
Votre passion 💛
Les mystères, l’investigation, la création
Une citation 🖋️
L’occasion suit la perception. L’action suit l’inspiration. La croissance suit la connaissance. La distinction suit le progrès. C’est toujours le spirituel d’abord, puis sa transformation dans les possibilités infinies et illimitées de l’accomplissement. (Citation extraite du livre « La clé de la maîtrise » de Charles F. Haanel)
Fiche CEREGE de Marilène de Craene
Propos recueillis par Nabil Zidane.