Dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 mars, près de 100 étudiants se sont réunis à l’IAE pour participer au traditionnel Challenge Nocturne. Par équipe de 5 ou 6, ils ont travaillé de 17h à 07h du matin sur une problématique marketing proposée par François Bestué, ancien étudiant de l’IAE et cofondateur de Phoner : une société bretonne spécialisée dans les télécommunications. Le secret de l’entreprise aura été gardé jusqu’au bout !
Les participants, attendant patiemment l’arrivée de l’entreprise mystère…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nocturne est un challenge universitaire (c’est désormais sa 7e édition), durant lequel des équipes d’étudiants doivent travailler toute une nuit. Ces étudiants sont pour la plupart inscrits à l’IAE de Poitiers (et ses deux campus annexes : Niort et Angoulême), mais un autre établissement était aussi représenté : l’École de Design de Nouvelle-Aquitaine. L’objectif pour les participants est le même chaque année : proposer un dossier complet qui puisse répondre à une problématique concrète posée par une entreprise. Pour 2022, c’est ainsi l’entreprise bretonne Phoner qui s’est prêtée au jeu.

Phoner est une entreprise spécialisée dans la téléphonie mobile : réparation toutes marques, vente de téléphone (neuf et reconditionné) et, depuis peu, opérateur mobile pour les professionnels 📱. Cofondée par François Bestué, Adelin Revault et Kevin Jego, Phoner est une jeune entreprise située à Vitré (Ille-et-Vilaine), et dont la mission reste constante :  développer la marque tout en restant un opérateur proche de ses clients. C’est pourquoi François Bestué est venu dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 mars proposer sa problématique aux participants de la Nocturne : « Quel opérateur de proximité pour demain ? »

 

François Bestué présentant sa problématique aux 100 participants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement de cette ampleur nécessitait une importante organisation en amont, mais aussi pendant son déroulé. C’est un groupe d’étudiants de l’IAE qui a relevé le défi pour que l’épreuve se passe au mieux, épaulé par une équipe de bénévoles. Au programme : blind test à minuit, chaise musicale à 2h00, concours de blagues à 04h00… et autres activités tout au long de la nuit qui ont permis de tenir en éveil les participants 🌙.

Lou-Anne Amati et Matthis Page, deux étudiants de Licence 3 Gestion et organisateurs de ce challenge, témoignent : « C’est un événement que l’on organise depuis septembre, donc arrivés au jour J c’est un peu une consécration de voir tout le travail fourni en amont qui se concrétise aujourd’hui. » Matthis renchérit : « Pour nous, c’est un soulagement que ce projet ait eu lieu, on a été très contents de pouvoir le réaliser. Nous avons été ravis de pouvoir tous les accueillir et que cet événement se soit aussi bien passé. »

 

L’équipe organisatrice, annonçant le début de l’épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est au petit matin que le jury a choisi les six équipes finalistes, appelées à midi pour préparer une présentation orale de leur dossier. À 17h, après le passage des différents groupes, ce fut l’heure de la délibération pour François Bestué, Patrick Guyot et Chantal Milhade, les membres du jury. Le groupe « Élite 🥉» était appelé sur scène pour leur troisième place, suivi par les « Classico Organisé 🥈» pour la deuxième place et enfin les « Éclairs de Génie 🥇», qui ont remporté cette édition 2022 ! 🏆 🎉

Tous sont repartis avec de nombreux lots offerts par l’entreprise. Du côté de Phoner, cette participation des étudiants à une problématique réelle n’a pas de prix, tant la qualité des dossiers est au rendez-vous. François Bestué insiste sur ce point dans son discours de clôture : « Grâce à votre travail nous repartons avec de nombreuses idées pour améliorer notre service client et l’expérience en point de vente ».

L’équipe « Éclairs de Génie », vainqueur de la 7e édition du Challenge Nocturne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’événement s’est terminé par un cocktail 🍹, tradition de la Nocturne qui permet aux concurrents de terminer sur une note moins compétitive, et plus festive.  L’IAE remercie l’École de design de Nouvelle-Aquitaine pour sa participation, ainsi que ses nombreux partenaires : CGR cinéma, Fink chocolatier, l’Union Poitiers Basket, Conseil Régional Information Jeunesse Nouvelle-Aquitaine, et enfin l’association Le Toit du monde.

 

Les équipes réparties dans les salles pour travailler leur dossier.

 

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !