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Sofian Beldjerd est maître de conférences à l’IAE de Poitiers et chercheur au CEREGE. Docteur en sociologie, il a soutenu, à l’Université Paris-Descartes, une thèse consacrée au « goût ordinaire » (une analyse des pratiques d’appréciation esthétique d’objets du quotidien dépourvus de statut artistique : éléments du mobilier, de la décoration, vêtements, etc.). Articulant sociologie et anthropologie de la consommation, ses recherches concernent plus largement désormais les modalités et les enjeux de l’appropriation des objets et des espaces. Membre de l’Association Française de Sociologie (AFS), il participe depuis plusieurs années aux activités du Réseau Thématique de Sociologie de la consommation. Il collabore régulièrement, par ailleurs, avec les membres de différentes équipes de recherche spécialisées dans l’étude de la consommation, du design et/ou de la mise en marché des objets (MICA, Université de Bordeaux 3 ; DRM/ERMES, ParisDauphine ; Haute Ecole d’Art et de Design de Genève, etc.).
Situées à la croisée de la sociologie et de l’anthropologie de la consommation, les recherches de Sofian Beldjerd portent sur l’appropriation des objets et des espaces. Elles concernent : (1) la régulation des flux de biens domestiques par les habitants (activités de domestication et de mise « en valeur ») ; (2) le design collaboratif d’objets physiques dans un cadre open source/open hardware (recherche en cours sur les fablabs/hackerspaces) ; (3) les formes contemporaines du consumérisme (enquête sur les mutations du mouvement coopérativiste). Ces deux derniers thèmes donnent prise à des analyses plus spécifiquement centrées sur la dimension politique du rapport aux objets. A l’IAE de Poitiers, Sofian Beldjerd intervient en L3, Master et DU Recherche (préparation au doctorat). Les enseignements qu’il y assure (CM et TD) relèvent de trois domaines principaux : (1) la sociologie économique (pratiques de consommation, sociologies du design et du marketing) ; (2) l’histoire des idées politiques et économiques ; (3) la sociologie du travail et des organisations. Il a également pris en charge, ces dernières années, des cours de socio-économie du design, dans des écoles supérieures telles que la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD) de Genève ou l’Ecole SupCréa de Grenoble.