Jeudi 20 février au soir, vingt étudiants ont fait le déplacement jusqu’à Tours pour visiter le siège du journal « La Nouvelle République », accompagnés de Nathalie Lefebvre, chargée des Relations Entreprises, Martine Aguilar, enseignante en gestion – comptabilité et Esteban Torres, chargé de communication.
Arrivé peu avant 21h, le groupe a été accueilli par Bruno Pille, journaliste de la Nouvelle République, et Laurence, assistante de direction.
Un film diffusé sur écran a permis de mieux cerner les enjeux derrière la marque Nouvelle République, avec ses 180 journalistes et son millier d’intervenants, ses 660 000 lecteurs, ses 180 000 téléspectateurs sur la chaîne TV Tours, filiale du journal.
Puis la visite s’est poursuivie dans l’antre de ce bâtiment immense. Il fallait avoir de bons guides ce soir-là pour déambuler dans les locaux, tant certains couloirs semblaient labyrinthiques.
Vers 21h30, passage par le plateau télé. Au programme : descriptif technique, présentation de la ligne éditoriale du journal télévisé, séances photos avec les étudiants. De quoi susciter des vocations chez certains ?
C’est au détour d’un énième couloir que le groupe débarquait en salle de rédaction. Gigantesque open space où seule une poignée de journalistes étaient encore présents pour faire vivre le lieu à cette heure tardive (22h30).
Dix minutes plus tard, il fallait hâter le pas en salle des machines, où des rotatives colossales se mettaient en branle dans une forte odeur d’encre et d’huile. Clou de cette visite, l’impression des journaux du lendemain eurent un effet quasiment hypnotique sur nos étudiants. Des machines capables d’imprimer 50 000 journaux par heure tout de même ! Ce soir-là, 26 000 exemplaires furent tirés.
La visite s’achevait par un rapide tour de l’entrepôt où les journaux étaient récoltés, empaquetés, et mis en camion pour aller trouver le lendemain un lectorat toujours aussi fidèle malgré l’apparition du digital et un déplacement certain de nos modes de consommation de l’information.
Ce fut le fil rouge tout au long de cette soirée : évoquer la presse papier d’hier et de demain, la difficulté de trouver un équilibre entre l’art séculaire qu’est l’impression d’un journal et la capacité de s’adapter aux nouveaux formats numériques.
Cette visite fut un beau succès, permettant à nos étudiants de découvrir des métiers, des personnes capables de faire vivre une presse de jour comme de nuit.
L’occasion également pour les employés de la Nouvelle République de rencontrer nos élèves, toujours curieux et impliqués. Merci à eux pour leur dynamisme et merci au personnel de la Nouvelle République de nous avoir ouvert leurs portes.
Nous vous proposons ci-dessous un retour en images de cette soirée pas comme les autres.
Informations complémentaires