Le 26 novembre 2024, nous avons assisté à l’intervention de Lucie DUBOIS, Directrice de Toys France et Benelux chez CIRCANA. Elle a présenté différents outils de ce paneliste à l’envergure mondiale, notamment le Retail Tracking et le Toys Consumer 360, ainsi qu’un questionnaire sur le comportement des consommateurs. Ces outils nous permettent de mieux comprendre les tendances du marché et les attentes des clients. Lucie a également expliqué comment les données collectées sont utilisées pour orienter les stratégies marketing et commerciales de acteurs du marché des jeux et jouets.

 

Durant la session, Lucie nous a appris à analyser différentes planches et tableaux de données, en mettant l’accent sur l’interprétation des chiffres pour en extraire des insights utiles. Nous avons également réalisé des exercices pratiques pour nous familiariser avec ces outils et perfectionner nos compétences d’analyse.

 

L’après-midi a été consacrée aux conseils pour la présentation des résultats. Lucie a souligné l’importance de la clarté et de la structure dans la communication des données afin de capter l’audience et mettre en valeur les conclusions.

Les étudiants du Master Digital Youth Marketing ont beaucoup apprécié cette intervention très claire et dense

car elle nous a encouragés à acquérir de nombreux réflexes professionnels. Nous serons désormais plus à l’aise pour présenter des graphiques et des chiffres importants, et pour analyser efficacement des données issues des panels distributeurs et consommateurs sur des segments aux évolutions parfois très rapides… En outre, cette session nous sera très bénéfique pour la recherche de stages de fin d‘études et pour nos futurs projets – devenir chefs de produits, de marques ou category managers.

Rédigé par Mehdi MAZZOURI

  • Réseaux sociaux officiels