Présentation de la formation

Former des responsables marketing maîtrisant l’ensemble des actions marketing dans les secteurs dynamiques et internationalisés qui s’adressent à la jeunesse : puériculture, jouet, télévision, jeu vidéo, édition scolaire et jeunesse, presse, cinéma, mode habillement, agro-alimentaire, musique, webtoons… Le programme s’appuie sur les travaux et les équipes du Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’IAE de Poitiers et combine des enseignements approfondis en sciences humaines (psychologie, sociologie, droit) et en marketing digital tout en renforçant la pratique de l’anglais des affaires.

La formation comprend des activités pédagogiques en français et en anglais. Les enseignements de synthèse, théoriques et conceptuels, sont principalement dispensés en français et intègrent des ressources pédagogiques et des études de cas en français et en anglais. En complément des cours de langue appliqués au marketing jeunesse, une partie des interventions professionnelles et des conférences organisées dans le cadre du Cepe se déroulent en anglais. Les principaux projets de l’année de master, à titre individuel ou collectif, font l’objet d’une restitution à l’oral en anglais.

Spécialité unique en France, implantée au cœur du Campus de l’Image Magelis d’Angoulême qui regroupe 15 écoles dans le domaine des industries créatives et culturelles.

Partenariats actifs avec la Fédération des Industries Jouet Puériculture, le Syndicat des Producteurs de Films d’Animation, le Syndicat National du Jeu Vidéo et le Syndicat des Editeurs des Logiciels de Loisirs, le Pôle NOVACHILD à Cholet et les CEMEA.

8th International Child and Teen Consumption Conference 4-6 April 2018 Angoulême

Compétences acquises
  • Maîtriser les enjeux économiques, culturels, et éthiques de la globalisation des marchés adressés à la jeunesse
  • Coordonner et gérer l’intégralité d’un projet de licensing (de l’identité de marque au trade marketing)
les Métiers
  • Chef de marque
  • Chef de projets
  • Chef de produit
  • Chef de secteur
  • Responsable marketing digital
  • Social marketing manager
  • Community manager
  • Consultant indépendant
  • Responsable licences
  • Responsable diversification

Les plus de la formation

• Une formation reconnue par les entreprises :
    • Pédagogie par projets en lien avec les entreprises.
    • Approche par compétences professionnelles.
    • Connaissances sectorielles actualisées sur les univers jeunesse (0-25 ans).
  • Ouverture à l’international :
    • Possibilité d’effectuer le stage de fin d’études (6 mois) à l’étranger.
    • Anglais des affaires pour présenter, négocier et contre-argumenter.
  • Un lien actif avec les professionnels :
    • Partenariat avec 6 organismes professionnels : La FJP, le SPFA, le SNJV, le SELL, les CEMEA et le Pôle NOVACHILD.
    • Réseau de diplômés qui proposent des stages ambitieux.
  • Un ancrage en sciences humaines :
    • Un approfondissement en sciences humaines pour enrichir ses compétences marketing.
    • Cours adaptés pour les étudiants n’ayant pas fait d’études de gestion en licence.
  • Un adossement direct à la recherche :
    • Réalisation d’un mémoire de recherche.
    • Poursuite d’études possible en Doctorat de Sciences de Gestion.

Diplômés et entreprises

• Réseaux sociaux officiels