1. Quelles sont tes principales missions ?

Depuis la fin du mois de février, j’occupe le poste d’Assistante Commerciale chez Canal Toys France, une entreprise de jouets basée à Paris.

Mes missions sont très variées et ne se ressemblent pas puisque j’assiste les différentes Key Account Manager (KAM) dans leurs missions quotidiennes (échanges avec les différentes enseignes partenaires de Canal Toys, traitement des mails, accompagnement aux rendez-vous pro, participation aux différents salons du jouet, remplissage des matrices clients sur excel…)

J’ai également quelques missions récurrentes telles que la mise à jour des sorties caisses (Sell Out) Canal Toys envoyés par les magasins chaque semaine, ou encore la rédaction d’un rapport mensuel à toutes les équipes de l’entreprise, résumant l’étude Circana que l’on recoit tous les mois (état du marché du jouet, place et évolution des ventes de Canal Toys dans les différents canaux de distribution…)

 2. Comment est l’ambiance dans ton équipe ?

L’équipe commerciale de Canal Toys France est composée de 4 KAM et de 2 gestionnaires ADV (administration des ventes). Mon intégration s’est faite très naturellement et l’ambiance est particulièrement bonne au sein de notre équipe 100% féminine !

3. As-tu participé (ou prévois-tu de participer) à des événements professionnels ?

Oui, j’ai la chance d’avoir participé à plusieurs rendez-vous professionnels où j’ai pu assister la KAM dans la présentation des produits Canal Toys aux clients afin qu’ils choisissent les références qu’ils mettront dans leurs catalogues de Noel 2025 et en rayon dans leurs magasins. Pour vous donner quelques exemples, j’ai pu assister à une réunion avec le Manager du rayon jouets de Carrefour Belgique ou encore rencontrer la Manager de la catégorie Loisirs Créatifs chez Smyth Toys, à Lille.

Les Salons du Jouets sont d’autres évènements professionnels très importants pour Canal Toys et toutes les entreprises de ce secteur. J’ai notamment pu participer au Salon Leclerc qui se tenait à Ivry Sur Seine et qui a duré une semaine. Cette expérience, toute nouvelle pour moi, a été très enrichissante puisqu’elle m’a permis d’apprendre à connaitre davantage les produits Canal Toys et de me préparer aux plus gros salons à venir (Salons JouéClub et King Jouet qui se déroulent cet été).

4. Qu’est-ce que tu apprends qui pourrait compléter ta formation ?
Depuis que j’ai commencé mon stage, j’ai appris énormément de choses. Ma formation étant plutot tournée vers le marketing, intégrer l’équipe commerciale me permet de découvrir comment se définissent et s’entretiennent les relations commerciales entre un fournisseur qui produit des jouets et les grandes enseignes qui les distribuent.

Ce stage me permet également d’assister à toutes les étapes de la production d’un jouet jusqu’à sa commercialisation. Pour le côté technique, ce stage perfectionne mes compétences avec l’outil EXCEL que j’utilise tous les jours. Je pratique également ma langue anglaise puisque certaines réunions se font exclusivement en anglais.

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