Le 15 janvier 2025, les étudiants de première année du master Marketing, Vente ont eu la chance d’accueillir pour une journée Alexandre ALONSO, directeur du studio Zygomatic du groupe Asmodee.
Asmodee est une société française, leader sur le marché français des jeux de société. Elle possède 22 filiales à travers le monde. Son succès s’explique notamment par sa stratégie de distribution. Il s’agit, en effet, d’un des premiers acteurs de ce secteur à s’être intéressé aux indépendants. Les produits phares du groupe sont entre autres : Dobble, Jungle Speed, Les Loups Garous de Thiercelieux, Dixit. Et le studio Zygomatic gère 700 références avec parmi elles : Tic Tac Boum, Time Line ou encore Time’s Up.
Cette journée a été l’occasion pour les étudiants d’en apprendre plus sur le marché et l’univers des jeux de société. En se penchant notamment sur l’histoire et les stratégies du groupe Asmodee, ainsi qu’en s’interrogeant sur le métier d’éditeur et les différentes étapes et tâches à réaliser pour le lancement d’un jeu de société. Ils ont également pu travailler sur un projet dont le but était de créer une nouvelle version du jeu “Time’s Up”. Trois idées ont alors émergé. un des jeux accés sur l’univers netflix, un sur l’univers marvel et un dernier pour éduquer aux codes de la route. Cette mise en pratique leur a permis d’inventer un nouveau produit, de réfléchir à la stratégie, d’évaluer les dépenses et les recettes potentielles mais aussi de se renseigner sur la réalité du marché du jeu de société.
Rédigé par Marie MERLE, étudiante en M1 Marketing, Vente