Le 29 novembre 2024 et le 13 janvier 2025, dans le cadre de notre Master 2 Digital Youth Marketing, nous avons eu le plaisir d’assister à l’intervention de Mickael Zeggagh, expert en japanimation, licensing et business development. Lors de ces 2 séances, il nous a offert un aperçu passionnant du fonctionnement des contrats de licence tout en nous partageant son expérience chez Crunchyroll, plateforme leader dans la diffusion d’animation japonaise.

Mickaël nous a expliqué la composition des contrats de licence, notamment le fonctionnement des royalties, il nous a également détaillé la relation stratégique entre licenciés (distributeurs ou fabricants) et ayants droit (studios ou créateurs), en insistant sur l’importance d’un équilibre gagnant-gagnant.

Notre intervenant a aussi abordé des outils clés du licensing, tels que les style guides, qui définissent les usages graphiques des licences, et les stratégies de retail et merchandising qui permettent de maximiser la visibilité des produits sous licence.

À travers des cas concrets, Mickaël nous a entraînés à calculer les royautés tout en nous expliquant comment exploiter une licence sur différents marchés grâce à des partenariats bien orchestrés. Cette intervention nous a permis de mieux comprendre les mécanismes économiques et les enjeux stratégiques du licensing, tout en nous sensibilisant à l’importance des tendances et des attentes des consommateurs.

Les étudiants ont particulièrement apprécié cette session claire et instructive, qui enrichit nos compétences et connaissances en vue de futures missions dans des secteurs où les licences jouent un rôle central.

 

Rédigée par Alisée ALLIOT, étudiante M2 DYM

  • Réseaux sociaux officiels