Présentation personnelle :

Je m’appelle YUAN Lu, je suis actuellement COO de Phenaki Animation. Je viens de Chine et j’ai appris le français à l’université avant de rejoindre le CEPE. J’avais déjà fait des études à l’IAE Poitiers en 2013, où j’ai eu un diplôme en Langue et Gestion d’Entreprise. Depuis toute petite, je suis fan de manga, d’anime et de tout ce qui touche à la culture ACGN (Anime, Comics, Games, Novels). Comme je ne suis pas très douée pour le dessin, j’ai préféré me spécialiser dans le développement des propriétés intellectuelles (IP), un domaine où je peux travailler dans cet univers sans avoir besoin de dessiner. C’est cette ambition qui m’a naturellement conduite vers le CEPE, une formation unique en Europe pour ce domaine.

Parcours au CEPE :

J’ai choisi le CEPE pour sa bonne réputation et un programme qui correspondait parfaitement à mes objectifs. En 2014, je suis entrée en Master 1 Marketing Plurimedia et Consommation, et j’ai fini en 2016 avec un Master 2 en Management des marques et produits pour enfants. Les cours étaient très variés et m’ont beaucoup aidée, surtout ceux sur le droit de licence qui m’ont permis de mieux comprendre la propriété intellectuelle. J’ai aussi appris des compétences en comptabilité, étude de marché et communication, qui me servent encore aujourd’hui. Nous avons aussi fait des projets pratiques, comme avec le Musée de la BD à Angoulême et le jeu des Lapins Crétins d’Ubisoft, qui m’ont permis de pratiquer directement sur des cas concrets ce que j’apprenais au cours.

Parcours professionnel :

Les stages proposés par le CEPE ont joué un rôle clé dans mon parcours. En 2015, j’ai fait un stage de 3 mois chez Shokid, une entreprise qui fabrique des peluches et gère des licences d’IP comme Le Petit Prince, Chi le Chat et Avatar. J’ai ensuite fait mon stage de fin d’études en 2016 chez Millimages, un studio de dessins animés à Paris. Après mon diplôme, j’ai continué à travailler là-bas comme coordinatrice de licence, où j’étais chargée de la gestion des projets de licences, du développement des produits dérivés et de l’e-commerce. En 2018, j’ai aidé à ouvrir une filiale en Chine pour Millimages et, en 2022, j’ai rejoint AFFECTIVE, où j’ai piloté le développement de la marque RATP Ligne. Ces expériences ont renforcé mes compétences en gestion de projets et m’ont permis d’acquérir une compréhension concrète sur diverses catégories de produits.

Des écoles à Angouleme à Phenaki Animation Paris-Pékin :

En 2024, j’ai co-fondé Phenaki Animation, un studio d’animation, avec deux partenaires : LIU Jia, basée à Paris, et WANG Kuo à Pékin, tous deux diplômés de l’EESI. LIU Jia, qui a également travaillé comme assistante pédagogique à l’école Gobelins, gère avec moi la distribution et le licensing. WANG Kuo, après avoir fondé un studio à Pékin, s’occupe de la production pour Phenaki Animation, grâce à son expertise et une main-d’œuvre locale.

Bien que notre studio soit récent, nous avons déjà plusieurs projets prometteurs et collaborons avec divers studios pour diffuser leurs contenus à l’international. Nous envisageons aussi d’ouvrir une antenne à Angoulême pour profiter du vivier de talents spécialisés en animation et audiovisuel.

Le CEPE et Angoulême :

Le CEPE se trouve à Angoulême, une ville reconnue pour la bande dessinée et ses nombreux événements audiovisuels. Cette proximité avec un écosystème dynamique nous permet de rencontrer des professionnels et d’élargir notre réseau. L’école bénéficie d’un environnement exceptionnel avec le pôle image et les écoles spécialisées comme l’EESI et l’EMCA. J’ai pu interagir avec d’autres étudiants de ces écoles (les futurs professionnels) et grâce à ça, j’ai pu combiner nos compétences collectives pour fonder Phenaki Animation avec succès. Depuis mon passage, l’école continue d’évoluer et d’innover. La transformation de Master 2 en Digital Youth Marketing montre que le CEPE reste à la pointe du secteur.

Des remarques  :

Le CEPE est une école dynamique, mais elle pourrait être mieux représentée lors d’événements comme le festival de la BD ou celui d’Annecy, pour permettre aux étudiants de se faire connaître dans l’industrie. De plus, le CEPE propose des cours en droit de la propriété intellectuelle, essentiels à l’exploitation et la commercialisation des œuvres artistiques. Il serait bénéfique de partager cette spécialisation avec les étudiants d’autres écoles via des interventions, séminaires ou ateliers.

Conclusion :

En rétrospective, mon passage au CEPE a été essentiel dans mon parcours professionnel. Je suis reconnaissante pour toutes les opportunités que cette école et ses enseignants m’ont offerte et j’espère que le CEPE continuera à former des professionnels de haut niveau dans le secteur !!

 

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