Question 1 : Pourriez vous commencer par vous présenter et nous parler de CIRCANA ?

Bonjour à tous, je suis Lucie Dubois, je suis directrice au sein de la practice Toys chez Circana pour la France et pour le Benelux. Circana, pour rappel, est le fruit de la fusion entre deux sociétés de conseil et d’études de marché, à savoir IRI et NPD. Nous sommes aujourd’hui les leaders dans l’analyse du comportement des consommateurs et ce grâce au tracking de nombreuses industries, comme les jeux et jouets, mais également les jeux vidéo, la beauté prestige, le sport ou encore les produits de grande consommation, et ce, à travers le monde. Aujourd’hui, nous accompagnons plus de 7000 marques à travers le monde pour les aider à développer leur business et à accroître leur chiffre d’affaires. Moi, j’ai la chance, de travailler pour les jeux et jouets. Je travaille avec des fabricants comme Hasbro, VTECH, ou Spin Master, par exemple, mais également avec des licensors comme Disney.

 

Question 2 : Pour quelles raisons avez-vous accepté d’intervenir au CEPE ?

Mon principal but avec cette formation est d’apporter aux étudiants, qui seront pour certains nos futurs clients, les bases de l’analyse de marché, mais également de l’analyse de la data. On sait que la data aujourd’hui est clé. Il y en a partout, il y a pléthore de data de nombreux instituts, et elle est clairement clé. Aujourd’hui, on ne prend plus aucune décision sans données. Mon objectif à travers mon intervention est vraiment d’apporter les bases, les automatismes aux étudiants pour que cela leur serve dans leur carrière future. Peu importe l’industrie qu’ils choisiront ou le poste qu’ils auront, ils seront confrontés à un moment ou un autre à l’analyse de la donnée. J’essaie autant que possible de leur donner les automatismes, vraiment les clés pour les aider dans leur carrière future, et ce, avec des exemples les plus concrets possibles pour qu’ils puissent tout intégrer et garder cela en tête pour le futur.

 

Question 3 : Que pensez-vous pouvoir apporter aux étudiants par votre intervention ?

J’essaie de leur apporter les clés, vraiment les bases, pour qu’ils soient à l’aise avec l’analyse de données. Je ne veux pas qu’ils aient le sentiment que l’analyse de données est réservée aux « geeks », etc. C’est accessible à tout le monde, il faut juste avoir les bons réflexes, les bons automatismes, et après, c’est tout simple. C’est particulièrement passionnant et on peut en tirer énormément de choses, quel que soit le poste qu’on aura dans le futur.

 

Question 4 : Quelle est votre opinion sur la formation proposée ?

C’est une formation qui est clairement unique. Je pense que les étudiants ont beaucoup de chance, puisque pendant leur cursus, ils vont voir énormément de choses. C’est vraiment très varié et c’est également très concret, puisqu’ils vont avoir plein de projets réels à traiter en groupes de travail. On n’est pas seulement dans la théorie, il y a vraiment du concret. En plus de cela, ils ont la chance d’avoir de nombreux intervenants extérieurs qui viennent d’entreprises très variées. Je trouve que cela apporte beaucoup à cette formation.

 

  • Réseaux sociaux officiels