Quelles sont tes principales missions chez ANKAMA ?

Je suis assistante marketing et communication pour Allskreen, la plateforme dédiée aux webtoons d’Ankama lancée en mars 2023. Mes principales missions sont les suivantes :

  • Gestion des réseaux sociaux : Je mets en avant les nouveautés, qu’il s’agisse de webtoons originaux ou d’adaptations de bandes dessinées et mangas. Je planifie et réalise le suivi des publications. J’effectue également la modération sur les réseaux sociaux et sur la plateforme, en validant les commentaires et en répondant aux questions des utilisateurs.
  • Rédaction de contenus : Je rédige des communiqués de presse et des articles à destination des professionnels, ainsi que des fiches de lecture visant à améliorer le référencement SEO des webtoons.
  • Collaboration avec les autres services : J’ai l’opportunité de travailler en étroite collaboration avec différents services d’Ankama, notamment ceux liés aux jeux vidéo et à l’édition papier, grâce à l’approche transmédia qui est au cœur de l’entreprise. J’ai par exemple participé à la promotion du webtoon « Wakfu : La Grande Vague », qui est la suite directe de l’animé Wakfu diffusé par France TV en début d’année.
  • Gestion de campagnes influenceurs : J’identifie et entre en contact avec des influenceurs susceptibles de promouvoir la plateforme.

Peux-tu nous parler brièvement de ton équipe et de l’ambiance sur ton lieu de stage ?

L’ambiance au sein de l’équipe et dans l’ensemble de l’entreprise est très conviviale. L’équipe est très accueillante, on s’y sent très rapidement à l’aise notamment grâce à la passion commune pour la bande dessinée, les mangas, les webtoons, les jeux vidéo, ou encore l’animation. J’apprécie également le fait que nous puissions être en contact direct avec les artistes, comme Cynthia Leman, la dessinatrice de « Wakfu : La Grande Vague », qui travaille directement au sein des locaux d’Ankama.

Y a-t-il des événements professionnels auxquels tu as participé ou auxquels tu prévois de participer ?

Je participe à la communication autour de plusieurs événements, tels que la Japan Expo, ou encore l’Ankama Convention célébrant les 20 ans du jeu vidéo DOFUS.

Quelles connaissances penses-tu acquérir durant ce stage qui compléteront ta formation ?

Ce que j’apprécie particulièrement avec ce stage chez Ankama, c’est l’aspect transmédia. Même si je travaille du côté de l’édition numérique, mes missions m’amènent souvent à collaborer avec différents services de l’entreprise. Cela me permet d’explorer le secteur de l’Entertainment au sens large, ce qui représente un avantage considérable pour ma formation en Digital Youth Marketing.

 

 

 

  • Réseaux sociaux officiels