• Management en réseau, Communication responsable, Intelligence économique

Publications HAL

  • Christian Marcon, Charlotte Ranchoux. Co-construction du « monde d'après » par les chercheurs et les praticiens : Nihil novum sub sole ?. Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique. ⟨hal-03655303⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Etude de l'impact de la pratique du réseau par les entrepreneurs. Approche comparée : Algérie, France. Atelier doctoral, session « Entrepreneuriat et réseaux internationaux ». 9ème Conférence Atlas AFMI,"Le national face au global: nouvelles perspectives pour le management international", Jun 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02542725⟩
  • Sarah Attia, Christian Marcon. Managers et sense-making en contexte de changement. Une étude de cas par la communication organisante. Journées Doctorales de la SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02445831⟩
  • Sylvie Grosjean, Monica Mallowan, M. Maurel, Vincent Liquète, Christian Marcon. Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : Le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle. Colloque international de l’Association Canadienne des Sciences de l’Information (ACSI-CAIS), Jun 2015, Ottawa, Canada. 12 p. ⟨hal-01265498⟩
  • Christian Marcon, Camille Alloing. Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ?. Colloque international : La médiatisation de l'évaluation, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-00958667⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ?. MUSSI Médiations et hybridation : construction sociale des savoirs et de l'information, LERASS - Réseau MUSSI, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨hal-01120418⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs sur les réseaux. les blogs professionnels français servent-ils à quelque chose ?. Journée Internationale MUSSI, Réseau MUSSI (Médiations et usages Sociaux des Savoirs et de l'Information, Mar 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01172644⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. Writing cases as a knowledge capture process in a competitive intelligence program. European Competitive Intelligence Symposium, Mälardalen University College, in cooperation with Atelis, Jun 2009, Stockholm, Sweden. ⟨hal-01171494⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Intelligence stratégique et management des réseaux humains. Méthodologie pour un renforcement du maillon faible. Ateliers scientifiques des 3èmes journées de l’Intelligence Economique et Stratégique, Ecole Supérieure des Affaires, Oct 2002, LIlle, France. ⟨hal-01171490⟩
  • Jean-Pierre Bernat, Christian Marcon. Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances. VSST 2001, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171486⟩
  • Christian Marcon. Conception d'un système de veille : une approche par le concept d'environnement pertinent. VSST 2001, IRIT associé à l’UPC et la SFBA, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171483⟩
  • Sophie Nivoix, Christian Marcon. Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles Vuibert. 2022. ⟨hal-03635778⟩
  • Vincent Liquète, Monica Mallowan, Christian Marcon. Processus de normalisation et durabilité de l'information. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2018. ⟨hal-03226385⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Pratique locale d’un réseau d’entrepreneurs pour un investisseur étranger : le cas d’un réseau d’entrepreneurs Algérien. INTERNATIONALISATION : LA MOBILISATION DES RESSOURCES IMMATERIELLES, 2022. ⟨hal-03676864⟩
  • Christian Marcon, Marina Belavoir. Co-élaboration des symboles identitaires d'un territoire : le cas de l'identité maritime de La Rochelle. La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, 2018, 978-2-7637-3741-6. ⟨hal-02148603⟩
  • Christian Marcon. La recherche française en intelligence économique. Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, 2016. ⟨hal-02147824⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6. ⟨hal-02147808⟩
  • Christian Marcon, Mona Shehata. Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthiques, Introduction du numéro. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2021. ⟨hal-03267014⟩
  • Nawal Daffeur, Emile Amouzou, Christian Marcon. Vers une épistémologie de l’intelligence économique. Une analyse des articles parus dans la Revue Internationale d’Intelligence Économique.. Revue Internationale d'Intelligence Economique - R2IE, 2020. ⟨hal-03267001⟩
  • Jaqueline de Fatima Cardoso, Nelson Casarotto Fihlo, Jaqueline de Fátima Cardoso, Nelson Casarotto Filho, Christian Marcon. Small Business Networks in the filed of organic farming: strategies and management tools. Gestão & Produção, 2020, 27 (4), ⟨10.1590/0104-530X4730-20⟩. ⟨hal-03267007⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. L'effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d'intelligence économique. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2018, 10 (1), pp.85-97. ⟨hal-02147814⟩
  • Christian Marcon. Les PME croient-elles aux données massives (big data) ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2018, 4. ⟨hal-02147237⟩
  • Christian Marcon. Distance informationnelle scientifique : le risque d'une altérité informationnelle ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2017, L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité, ⟨10.34745/numerev_1585⟩. ⟨hal-02147265⟩
  • Christian Marcon, Philippe Schafer. Intelligence économique et développement durable : Quatre scénarios pour un partage d’intelligence. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2017, Intelligence économique et développement durable, 9 (1/2017), p. 22 à 36. ⟨hal-02148619⟩
  • Christian Marcon, Sylvie Grosjean. La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2016. ⟨hal-02147222⟩
  • Christian Marcon. Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2012, pp.8. ⟨10.3166/r2ie.4.11-18⟩. ⟨hal-01172670⟩
  • Christian Marcon. De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, pp.13-26. ⟨10.4000/communicationorganisation.3830⟩. ⟨hal-01107738⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Remote Sensing, Canadian Aeronautics, 2010, pp.24. ⟨hal-01171496⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Regional Science, Canadian Regional Science Association, 2010. ⟨hal-02147199⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d'intelligence économique. L'éthique au coeur des problématiques organisationnelles. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2009, 1/2, pp.197-212. ⟨hal-01137241⟩
  • Christian Marcon. Intelligence économique d'entreprise et réseaux. Questions de gouvernance et d'éthique. Entreprendre et Diriger, Beyrouth : Ecole supérieure des affaires, 2009, pp.89-101. ⟨hal-01137799⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d’intelligence économique. L’éthique au centre des problématiques organisationnelles. Revue Internationale d'Intelligence Économique, Lavoisier, 2009, 1, pp.197-211. ⟨hal-01107741⟩
  • Christian Marcon. Analyse de réseaux en intelligence économique : éléments pour une approche méthodologique. Marketing et Communication, 2007, 4, pp.110-134. ⟨hal-01137816⟩
  • Christian Marcon. Réseaux du personnel et management : la difficile appropriation. Humanisme et entreprise, A.A.E.L.S.H.U.P 2006, pp.113-128. ⟨hal-01137234⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Stratégie Réseaux.. 2021. ⟨hal-03267022⟩
  • Christian Marcon, Monica Mallowan. Information et communication durables : utopies, discours et pratiques. ISTE, 2019, Vincent Liquète, ISBN papier : 9781784055714. ⟨hal-02148564⟩
  • Nicolas Moinet, Christian Marcon. Estratégia-Rede: Ensaios de Estratégia. Educs. 2002. ⟨hal-02502245⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. La stratégie-réseau. Essai de stratégie. ZéroHeure, 2000, Pierre Fayard. ⟨hal-01171493⟩

Biographie

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’IAE – Université de Poitiers et responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE.

A partir de ses recherches sur les stratégies d’acteurs en réseau et l’intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011), publié en son nom La recherche française en intelligence économique (2014), et co-écrit avec Monica Mallowan Information et communication durables. Utopies, discours et pratiques (2019).

Depuis 2016, il est corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

Co-président du colloque annuel franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur Information et la Communication Durable (GRICODD).

Responsable du master Communication des Organisations, Christian Marcon dispense en licence et master des enseignements classiques des cursus en information-communication (communication événementielle) mais aussi des enseignements directement connectés à ses recherches (veille et intelligence économique, management en réseau, recherche-action en communication, écriture scientifique… ). Il s’appuie notamment sur ces derniers cours pour préparer ses étudiants à de possibles recherches en doctorat.

Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86). C. Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. A ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes.

Thématiques de recherche

Christian Marcon assure des enseignements au carrefour de l’intelligence économique (management des réseaux, veille et intelligence économique) et de la communication (marketing de l’événement, communication événementielle, communication orale). Il prépare également les étudiants du master Communication des Organisations de l’IAE de Poitiers à la recherche et intervient dans le Diplôme d’université Recherche de l’IAE. Christian Marcon poursuit ses recherches dans trois directions : l’intelligence économique, objet de recherche encore insuffisamment exploré dans sa dimension communicationnelle ; les stratégies-réseaux dans leurs aspects stratégiques, relationnels et numériques ; la question de la durabilité en matière d’information et de communication (dans le cadre du GRICODD – Groupe franco-canadien de Recherche sur l’Information, la Communication et la Documentation Durable – incluant la problématique que l’hybridation des connaissances.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !