• Management en réseau, Communication responsable, Intelligence économique

Publications HAL

  • Audrey Knauf, Christian Marcon. Éditorial - Perspectives actuelles en intelligence économique territoriale. Revue internationale d'intelligence économique, 2024, 16 (2). ⟨hal-05079521⟩
  • Christian Marcon. Intelligence économique et développement durable : fusion ou confusion ?. La Revue des Sciences Commerciales / Business Sciences Review, 2024, 22 (2), pp.17. ⟨hal-04611267⟩
  • Christian Marcon, Vincent Liquète. Éditorial : Stratégies de gestion de l’information durable : la question des territoires. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2023, Stratégies de gestion de l’information durable : la question des territoires, 12, pp.4. ⟨hal-04611227⟩
  • Christian Marcon, Mona Shehata. Traces numériques et durabilité – temporalités, usages, éthiques, Introduction du numéro. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2021, 10, ⟨10.34745/numerev_1838⟩. ⟨hal-03267014⟩
  • Anne Krupicka, Christian Marcon, Nicolas Moinet. L’influence au prisme de l’analyse réseau : le cas Aquatiris. Revue internationale d'intelligence économique, 2021, Éclairages sur l’intelligence économique, 13 (2021/2), pp.61-79. ⟨hal-04571597⟩
  • Nawal Daffeur, Emile Amouzou, Christian Marcon. Vers une épistémologie de l’intelligence économique. Une analyse des articles parus dans la Revue Internationale d’Intelligence Économique.. Revue internationale d'intelligence économique, 2020. ⟨hal-03267001⟩
  • Jaqueline de Fatima Cardoso, Nelson Casarotto Fihlo, Jaqueline de Fátima Cardoso, Nelson Casarotto Filho, Christian Marcon. Small Business Networks in the filed of organic farming: strategies and management tools. Gestão & Produção, 2020, 27 (4), ⟨10.1590/0104-530X4730-20⟩. ⟨hal-03267007⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. L'effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d'intelligence économique. Revue internationale d'intelligence économique, 2018, 10 (1), pp.85-97. ⟨hal-02147814⟩
  • Christian Marcon. Les PME croient-elles aux données massives (big data) ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2018, 4, ⟨10.34745/numerev_1602⟩. ⟨hal-02147237⟩
  • Sylvie Grosjean, Christian Marcon, Dominique Maurel. Introduction : Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017, 3, s.p. ⟨10.34745/numerev_1591⟩. ⟨hal-04153056⟩
  • Christian Marcon. Distance informationnelle scientifique : le risque d'une altérité informationnelle ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2017, L'information, la communication et les organisations au défi de l'altérité, 2, ⟨10.34745/numerev_1585⟩. ⟨hal-02147265⟩
  • Christian Marcon, Philippe Schafer. Intelligence économique et développement durable : Quatre scénarios pour un partage d’intelligence. Revue internationale d'intelligence économique, 2017, Intelligence économique et développement durable, 9 (1/2017), p. 22 à 36. ⟨hal-02148619⟩
  • Dominique Maurel, Christian Marcon, Monica Mallowan. Introduction : Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, 1, s.p. ⟨10.34745/numerev_1572⟩. ⟨hal-04153072⟩
  • Christian Marcon, Sylvie Grosjean. La communication durable vue par les professionnels de la communication. Une approche exploratoire des actions et représentations des acteurs. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2016, ⟨10.34745/numerev_1580⟩. ⟨hal-02147222⟩
  • Christian Marcon. Stratégie-réseau en intelligence économique : conviction versus analyse. Revue internationale d'intelligence économique, 2012, pp.8. ⟨10.3166/r2ie.4.11-18⟩. ⟨hal-01172670⟩
  • Christian Marcon. De la mesure aux hypothèses explicatives : regard sur 15 ans d’oubli. Communication & Organisation, 2012, 42, pp.13-26. ⟨10.4000/communicationorganisation.3830⟩. ⟨hal-01107738⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Remote Sensing, 2010, pp.24. ⟨hal-01171496⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE AU SERVICE D'UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL : LA DÉLICATE QUESTION DE LA FORMATION DES ACTEURS. Canadian Journal of Regional Science / Revue canadienne des sciences régionales, 2010. ⟨hal-02147199⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d'intelligence économique. L'éthique au coeur des problématiques organisationnelles. Revue internationale d'intelligence économique, 2009, 1/2, pp.197-212. ⟨hal-01137241⟩
  • Christian Marcon. Intelligence économique d'entreprise et réseaux. Questions de gouvernance et d'éthique. Entreprendre et Diriger, 2009, 4, pp.89-101. ⟨hal-01137799⟩
  • Christian Marcon. Réseaux d’intelligence économique. L’éthique au centre des problématiques organisationnelles. Revue internationale d'intelligence économique, 2009, 1, pp.197-211. ⟨hal-01107741⟩
  • Christian Marcon. Analyse de réseaux en intelligence économique : éléments pour une approche méthodologique. Marketing et Communication, 2007, 4, pp.110-134. ⟨hal-01137816⟩
  • Guy Massé, Christian Marcon, Nicolas Moinet. Les fondements de l’intelligence économique : Réseaux & jeu d’influence. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, 2006, L’intelligence économique. Fondements et pratiques, 6 (2006/3), pp.84-103. ⟨10.3917/mama.033.0084⟩. ⟨hal-04572192⟩
  • Christian Marcon. Réseaux du personnel et management : la difficile appropriation. Humanisme et entreprise, 2006, Spécial, pp.113-128. ⟨hal-01137234⟩
  • Ana Christina Fachinelli, Christian Marcon, Nicolas Moinet. A prática da gestão de redes: uma necessidade estratégica da Sociedade da Informação. ComCiência : Revista eletrônica de jornalismo científico, 2001, 19. ⟨hal-04572246⟩
  • Christian Marcon, Nawal Daffeur. Local practice of a business network for a foreign investor. The case of an Algerian business network. Sophie Nivoix; Christian Marcon. Firm internationalization. Intangible resources and development, Routeledge, 2024, Routledge frontiers in the development of international business, management and marketing, 978-1-032-53438-1. ⟨10.4324/9781003413202-4⟩. ⟨hal-04611518⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Pratique locale d’un réseau d’entrepreneurs pour un investisseur étranger : le cas d’un réseau d’entrepreneurs Algérien. INTERNATIONALISATION : LA MOBILISATION DES RESSOURCES IMMATERIELLES, 2022. ⟨hal-03676864⟩
  • Christian Marcon, Marina Belavoir. Co-élaboration des symboles identitaires d'un territoire : le cas de l'identité maritime de La Rochelle. La communication touristique : vers de nouvelles interfaces ?, 2018, 978-2-7637-3741-6. ⟨hal-02148603⟩
  • Christian Marcon. La recherche française en intelligence économique. Intelligence économique. S'informer, se protéger, influencer, 2016. ⟨hal-02147824⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Le concept de réseau et son efficacité. Jean-Pierre Bernat. L’intelligence économique : co-construction et émergence d’une discipline via un réseau humain, Hermès Science Publications; Lavoisier, 2008, Traités IC2. Série Informatique et systèmes d'information, 978-2-7462-2046-1. ⟨hal-04572177⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseaux un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. Benchmark européen de pratiques en intelligence économique, L'Harmattan, p. 45-60, 2008, Intelligence économique,, 978-2-296-05310-6. ⟨hal-02147808⟩
  • Sophie Nivoix, Christian Marcon. Firm Internationalization, Intangible Resources and Development. Routledge. Routledge, pp.270, 2023, Routledge Frontiers in the Development of International Business, Management and Marketing, Marin Marinov & Svetla Marinova, 9781032534381. ⟨hal-04173241⟩
  • Sophie Nivoix, Christian Marcon (Dir.). Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles. Vuibert, 2022, 978-2-311-41108-09. ⟨hal-03693709⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Stratégie Réseaux.. 2021. ⟨hal-03267022⟩
  • Christian Marcon, Monica Mallowan. Information et communication durables : utopies, discours et pratiques. ISTE, 2019, Vincent Liquète, ISBN papier : 9781784055714. ⟨hal-02148564⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. L'intelligence économique. Dunod, 124 p., 2011, Les topos, 978-2-10-050903-4. ⟨hal-04571585⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Développez et activez vos réseaux relationnels. Dunod, XI-226 p., 2007, Efficacité professionnelle, ‎978-2-10-050674-3. ⟨hal-04571584⟩
  • Nicolas Moinet, Christian Marcon. Estratégia-Rede. Educs. 2002. ⟨hal-02502245⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. La stratégie-réseau. Essai de stratégie. ZéroHeure, 2000, Pierre Fayard. ⟨hal-01171493⟩
  • Christian Marcon, Charlotte Ranchoux. Co-construction du « monde d'après » par les chercheurs et les praticiens : Nihil novum sub sole ?. Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles, Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL], May 2022, Mons, Belgique. ⟨hal-03655303⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Vers une compréhension de la pratique d’un réseau local d’entrepreneurs pour un investisseur étranger : Cas d’un réseau d’entrepreneurs Algérien. 10ème Conférence de l’Association Francophone de Management International (Atlas-AFMI), May 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03940976⟩
  • Nawal Daffeur, Christian Marcon. Etude de l'impact de la pratique du réseau par les entrepreneurs. Approche comparée : Algérie, France. Atelier doctoral, session « Entrepreneuriat et réseaux internationaux ». 9ème Conférence Atlas AFMI,"Le national face au global: nouvelles perspectives pour le management international", Jun 2019, Fribourg, Suisse. ⟨hal-02542725⟩
  • Sarah Attia, Christian Marcon. Managers et sense-making en contexte de changement. Une étude de cas par la communication organisante. Journées Doctorales de la SFSIC, Jun 2019, Mulhouse, France. ⟨hal-02445831⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique. 9e Congrès de l'Institut franco-brésilien d'administration des entreprises : L’effet de levier pour et dans les organisations, Institut d'administration des entreprises de Poitiers (IAE de Poitiers) (université de Poitiers), May 2017, Poitiers, France. ⟨hal-04571880⟩
  • Sylvie Grosjean, Monica Mallowan, M. Maurel, Vincent Liquète, Christian Marcon. Mémoire organisationnelle et pratiques d’écritures durables : Le cas des notes de terrain comme genre de communication organisationnelle. Colloque international de l’Association Canadienne des Sciences de l’Information (ACSI-CAIS), Jun 2015, Ottawa, Canada. 12 p. ⟨hal-01265498⟩
  • Christian Marcon, Camille Alloing. Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ?. Colloque international : La médiatisation de l'évaluation, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-00958667⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs en intelligence économique. Quel rôle pour les blogs ?. MUSSI Médiations et hybridation : construction sociale des savoirs et de l'information, LERASS - Réseau MUSSI, Jun 2011, Toulouse, France. ⟨hal-01120418⟩
  • Christian Marcon. Hybridation des savoirs sur les réseaux. les blogs professionnels français servent-ils à quelque chose ?. Journée Internationale MUSSI, Réseau MUSSI (Médiations et usages Sociaux des Savoirs et de l'Information, Mar 2010, Toulouse, France. ⟨hal-01172644⟩
  • Monica Mallowan, Christian Marcon. Writing cases as a knowledge capture process in a competitive intelligence program. European Competitive Intelligence Symposium, Mälardalen University College, in cooperation with Atelis, Jun 2009, Stockholm, Sweden. ⟨hal-01171494⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Enseigner la stratégie-réseau : un défi méthodologique et culturel pour l’intelligence économique. 1er Colloque Européen d’Intelligence économique, ATELIS / ESCEM, Jan 2005, Futuroscope, France. ⟨hal-04572009⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Le management des réseaux humains : du stratégique à l’opérationnel. 7e édition du Forum Européen Intelligence Économique et Stratégique (IES 2004), Commission Intelligence Stratégique et Prospective (CISP) de l'Association aéronautique et astronautique de France (3AF), Nov 2004, Amiens, France. ⟨hal-04572010⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Coordination d’un réseau d’intelligence économique : analyse des facteurs clés de succès. Colloque international Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST 2004), Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT). Université Paul Sabatier, Oct 2004, Toulouse, France. ⟨hal-04572011⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Intelligence stratégique et management des réseaux humains. Méthodologie pour un renforcement du maillon faible. Ateliers scientifiques des 3èmes journées de l’Intelligence Economique et Stratégique, Ecole Supérieure des Affaires, Oct 2002, LIlle, France. ⟨hal-01171490⟩
  • Christian Marcon. Conception d'un système de veille : une approche par le concept d'environnement pertinent. VSST 2001, IRIT associé à l’UPC et la SFBA, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171483⟩
  • Jean-Pierre Bernat, Christian Marcon. Cycle de vie et courbe d'apprentissage de produits complexes : le cas des outils coopératifs de management des connaissances. VSST 2001, Oct 2001, Barcelone, Espagne. ⟨hal-01171486⟩
  • Ana Christina Fachinelli, Christian Marcon, Nicolas Moinet. Agilité ou paralysie stratégique : considérations réticulaires sur la boucle OODA. VIe colloque Franco-Brésilien SFSIC-INTERCOM, Université de Poitiers, Jan 2001, Poitiers, France. ⟨hal-04572021⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Validity of information, Quality of information and more : the benefits of a network strategy for SME. International Codata Conference : Data and Information for the coming Knowledge Millenium, Committee on Data of the International Science Council (Codata), Nov 2000, Baveno, Italy. ⟨hal-04572025⟩
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet. Intelligence économique et PME : la voie de la stratégie-réseau. 5e forum Intelligence économique de l’Association Aéronautique et Astronautique de France, Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), Sep 2000, Nice-Sophia-Antipolis, France. ⟨hal-04572028⟩
  • Stéphane Bellini, Olivier Coussi, Véronique Bossard-Préchoux, Benjamin Dreveton, Christian Marcon, et al.. Etude comparées des pratiques managériales des directions d’établissements CREPS en France. [Contrat] CeReGe (EA 1722) - Université de Poitiers; Conférence Permanente des Directeurs d'Etablissement CREPS. 2019. ⟨hal-03705016⟩
  • Vincent Liquète, Monica Mallowan, Christian Marcon. Processus de normalisation et durabilité de l'information. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 5/2018, 2018. ⟨hal-03226385⟩
  • Sylvie Grosjean, Christian Marcon, Dominique Maurel. Bricolages, improvisations et résilience organisationnelle face aux risques informationnels et communicationnels. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 3, s.p., 2017. ⟨hal-04153058⟩
  • Dominique Maurel, Christian Marcon, Monica Mallowan. Communication, information et savoir : quel management pour une organisation durable ?. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 1, s.p., 2016. ⟨hal-04153073⟩
  • Karine Berthelot-Guiet, Denis Benoit, Christian Marcon. La marque objet communicationnel. Communication et Management : Revue internationale des sciences commerciales, n°1 et 2, 2013. ⟨hal-03749736⟩

Biographie

Christian Marcon est professeur des universités en sciences de l’information et la communication à l’IAE – Université de Poitiers et responsable de l’axe Intelligence Stratégique Internationale au sein du laboratoire CEREGE.

A partir de ses recherches sur les stratégies d’acteurs en réseau et l’intelligence économique il a coécrit avec Nicolas Moinet La stratégie-réseau (2000), Développez et activez vos réseaux (2008), L’intelligence économique (2011), publié en son nom La recherche française en intelligence économique (2014), et co-écrit avec Monica Mallowan Information et communication durables. Utopies, discours et pratiques (2019).

Depuis 2016, il est corédacteur en chef de la Revue Internationale d’Intelligence Économique.

Co-président du colloque annuel franco-canadien COSSI (Communication, Organisations, Société du Savoir, Information), il est aussi membre du Groupe de Recherche international sur Information et la Communication Durable (GRICODD).

Responsable du master Communication des Organisations, Christian Marcon dispense en licence et master des enseignements classiques des cursus en information-communication (communication événementielle) mais aussi des enseignements directement connectés à ses recherches (veille et intelligence économique, management en réseau, recherche-action en communication, écriture scientifique… ). Il s’appuie notamment sur ces derniers cours pour préparer ses étudiants à de possibles recherches en doctorat.

Impliqué dans les relations avec les professionnels, il est membre de l’association des professionnels de la communication de la Vienne (RéseauCom86). C. Marcon attache de l’importance à la diffusion et la vulgarisation des connaissances. A ce titre, il assure de nombreuses conférences, anime des débats et tables-rondes.

Thématiques de recherche

Christian Marcon assure des enseignements au carrefour de l’intelligence économique (management des réseaux, veille et intelligence économique) et de la communication (marketing de l’événement, communication événementielle, communication orale). Il prépare également les étudiants du master Communication des Organisations de l’IAE de Poitiers à la recherche et intervient dans le Diplôme d’université Recherche de l’IAE. Christian Marcon poursuit ses recherches dans trois directions : l’intelligence économique, objet de recherche encore insuffisamment exploré dans sa dimension communicationnelle ; les stratégies-réseaux dans leurs aspects stratégiques, relationnels et numériques ; la question de la durabilité en matière d’information et de communication (dans le cadre du GRICODD – Groupe franco-canadien de Recherche sur l’Information, la Communication et la Documentation Durable – incluant la problématique que l’hybridation des connaissances.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !