• Stratégie, Théorie des organisations, Gestion du changement

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Biographie

Grégory Reyes est maître de conférences en Sciences de gestion à l’Institut d’Administration des Entreprise (IAE) de Poitiers. Il est membre du laboratoire CEREGE (EA 1722). A la suite d’un doctorat sur la structuration des PME, il consacre ses activités de recherche à l’étude du propriétaire-dirigeant de TPE sur des problématiques stratégiques et organisationnelles d’aide au pilotage et de design organisationnel. Ses derniers travaux s’intéressent plus particulièrement aux évolutions des pharmacies françaises et aux conséquences que cela entraîne sur le comportement stratégique de leurs propriétaires dirigeants. A cet effet, il mobilise les travaux sur l’identité professionnelle pour expliquer les mutations du métier de pharmacien. Ces recherches ont abouti à la publication de plusieurs articles académiques. Par ailleurs, il est membre de l’Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME (AIREPME) et de l’Association Internationale en Management Stratégique (AIMS).

Thématiques de recherche

A partir d’une recherche doctorale sur la structuration de l’activité commerciale en moyenne entreprise, mes activités de recherche se sont peu à peu orientées vers l’étude de la place et du rôle de l’acteur professionnel en petite structure. En effet, mon travail doctoral dresse une analyse de la capacité de l’acteur à structurer son entreprise lors d’un changement organisationnel. Cette recherche a permis d’analyser le comportement des individus dans les PME. La structuration de l’entreprise est alors le résultat d’orientations stratégiques, d’un management du changement et de jeu d’acteurs. En poursuivant mes investigations sur de plus petites structures, j’ai continué à m’intéresser à l’impact de l’individu sur le développement de l’organisation. Ainsi en considérant le propriétaire dirigeant de TPE comme le vecteur de son développement, j’ai constaté que son rôle et sa place dans ces petites structures sont conditionnés par la pratique du métier et l’identité qu’elle implique. Naturellement mes recherches se sont orientées vers l’acteur professionnel en analysant comment ses tensions, ses conflits et ses actions orientent le développement de son entreprise. Mes travaux utilisent les concepts d’identité professionnelle, de conflit des rôles professionnels et d’hybridation des rôles professionnels. Nous avons constaté notamment que l’identité professionnelle impacte la stratégie de l’acteur et ses choix d’organisation. Pour traiter du sujet nous nous intéressons aux professions où l’identité est quelque peu bouleversée par des conflits ou des tensions des rôles professionnels comme c’est le cas chez le pharmacien d’officine.

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