• Stratégie, Innovation Entrepreneuriat, Comportement du consommateur, Marketing

Publications HAL

Biographie

Valérie-Inés de La Ville, diplômée de l’EM Lyon et docteur ès sciences de gestion de l’Université Lyon III, coordonne le Centre Européen des Produits de l’Enfant, du Packaging et de l’Emballage (CEPE), unité de documentation, d’enseignement et de recherche sur la consommation enfantine et le packaging que l’IAE de Poitiers a implantée à Angoulême au cœur du Pôle Image Magelis. Ses publications portent sur la socialisation économique du jeune consommateur, les processus d‘innovation et la responsabilité sociétale des entreprises s’adressant à la jeunesse. Elle a lancé en 2004 la première conférence internationale « Child and Teen Consumption », a été responsable scientifique du projet ANR Ludo-Aliment de 2007 à 2010 et fait partie du comité de rédaction de la revue Young Consumers. Elle a dirigé les ouvrages collectifs L’enfant consommateur aux Editions Vuibert (2005), et co-dirigé les ouvrages Où va l’éducation à la consommation ? (2010) et On ne joue pas avec la nourriture ! (2011). Elle co-dirige l’axe 2 de recherches interdisciplinaires « Risques et Vulnérabilités » de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers (MSHS – USR CNRS 3565).

 

Thématiques de recherche

Enfant consommateur, Stratégie, Innovation, Marketing, Responsabilité sociale des Entreprises, Industries Culturelles.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !