• Intelligence économique, Stratégie – Communication, Sécurité de l’information, Management de réseau et influence

Biographie

Nicolas Moinet est Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’IAE de Poitiers et Directeur-adjoint en charge de la communication et des relations entreprises.

Praticien-chercheur en intelligence économique, il participe au lancement national de cette dynamique dès 1993 en tant que chargé de mission  (études, conseil et formation) au sein du cabinet Intelco. Après un Doctorat sur les dispositifs intelligents et les stratégies d’innovation, il rejoint l’université de Poitiers puis l’IAE où il dirige le Master 2 Intelligence Economique, formation pionnière désormais ouverte en apprentissage et en formation à distance. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont récemment : 100 cas d’intelligence économique et Les sentiers de la guerre économique (VA Éditions). Chercheur au CEREGE, il affectionne la recherche-action et intervient auprès d’institutions et d’entreprises notamment dans le cadre des missions de la réserve citoyenne de la Gendarmerie Nationale. Il est par ailleurs diplômé de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ – Premier Ministre).

Thématiques de recherche

Nicolas Moinet enseigne les stratégies et méthodes d’intelligence économique avec un intérêt tout particulier pour l’histoire et la culture de cette dynamique. A l’IAE de Poitiers, il intervient en L3 et Master. Depuis plusieurs années, il enseigne dans le MBA du CELSA ainsi que dans plusieurs écoles d’ingénieurs, à l’ILERI et à l’Ecole de Guerre Economique. Dans le cadre de conférences professionnelles, il forme régulièrement des responsables d’entreprises et des cadres de la fonction publique. Ses activités de recherche le conduisent depuis plusieurs années à travailler sur l’organisation de l’intelligence économique dans les grandes entreprises et les PME ainsi que sur les territoires. Adepte de l’interdisciplinarité (en particulier sciences de l’information et de la communication / sciences de gestion), il travaille notamment sur la question du passage de l’information utile la connaissance stratégique et sur le couple agilité/paralysie.

Publications

Les articles publiés

 

  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « Extension du domaine de la prédation : la vente d’Alstom à General Electric », Revue Française de Gestion, n° spécial sur La recherche en stratégie et management : Exit, Voice or Loyalty ?, vol 45 – n°285 – novembre-décembre 2019, pp. 211-227.
  • Mohand Amokrane Belkacemi, Nicolas Moinet, Hichem Sofiane Salaouatchi, « L’intelligence économique en Algérie : Bilan et analyses après 13 ans d’existence officielle, La Revue des Sciences Commerciales, EHEC Alger, Volume 18 / N°1 – juin 2019, pp. 6-19.
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet, « L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique », Revue Internationale d’Intelligence Economique, Vol.10 – 1/2018, pp. 85-97.
  • Mona Shehata,Omneya Yacout, Camille Alloing, « How can a tweet affect the e-reputation of a company ? », Journal of Internet Social Networking and Virtual Communities, Vol. 2017, 13 pages.
  • Camille Alloing, Nicolas Moinet, « Les signaux faibles, entre mythe et mystification », Hermès, n°76, CNRS Editions, novembre 2016, pp 86-92.
  • Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « L’intelligence marketing au service de la co-innovation. Lerôle clé des communautés stratégiques de connaissance », La Revue des Sciences de Gestion 2015/5 (N° 275-276), p. 67-74.
  • Olivier Coussi, Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « L’intelligence économique territoriale : utopie des territoires ou territoire des utopies », Communication & Organisation, n°45, 2014, pp. 243-260.

Liste complète des articles

 

Les chapitres publiés

 

  • Nicolas Moinet, « Agilité et paralysie » in Manuel d’Intelligence Économique – 3ème édition, ouvrage coordonné par Christian Harbulot, Presses Universitaires de France, septembre 2019, pp. 77-85.
  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « Des prémisses à la paralysie bureaucratique : retour sur 20 ans d’intelligence économique territoriale en France. », Chapitre 1 in Olivier Coussi, Patricia Auroy (Dir.), Intelligence économique des territoires – Théories et pratiques, CNER Editions, février 2018, pp. 17-28.
  • Olivier Coussi, Nicolas Moinet, « L’IE au service des PME dans une région française : le cas de l’antenne Euradit de Poitou-Charentes », Section 4 du Chapitre 7 in Alice Guilhon, Nicolas Moinet (Dir.), Intelligence économique, Editions Pearson, 2016, pp. 274-280.
  • Nicolas Moinet, « Développer une stratégie de réseau », Section 2 du Chapitre 6 in Alice Guilhon, Nicolas Moint (Dir.), Intelligence économique : s’informer, protéger, influencer, Editions Pearson, 2016, pp. 217-224.
  • Camille Alloing, Nicolas Moinet, « L’IE comme dimension du management et de la culture d’entreprise : des nouvelles relations à l’information », Section 3 du Chapitre 4 in Alice Guilhon, Nicolas Moinet (Dir.), Intelligence économique, Editions Pearson, 2016, pp. 143-148.

Liste complète des chapitres

 

Les ouvrages publiés

 

  • Inès Elhias, Nicolas Moinet (dir .), 100 cas d’intelligence économique, VA Éditions, 2019.
  • Nicolas Moinet, Les sentiers de la guerre économique. 1. L’école des nouveaux « espions », VA Éditions, 2018.
  • Christophe Deschamps, Nicolas Moinet (dir.), La Boîte à Outils de l’intelligence économique, Dunod, 2017 (2ème édition).
  • Alice Guilhon, Nicolas Moinet (dir.) Intelligence économique, Pearson, 2016.
  • Nicolas Moinet (dir.), La Boîte à Outils de la sécurité économique, Dunod, 2015.

Liste complète des ouvrages

 

Les communications dans un colloque

 

  • Olivier Coussi, Anne Krupicka, Nicolas Moinet, « Les listes d’entreprises stratégiques : objet frontière ou objet barrière de la politique publique d’intelligence économique territoriale ? », 7ème colloque AIRMAP : un management public innovant ?, Biarritz, 31 mai 2018.
  • Nicolas Moinet, « L’intelligence économique au carrefour des imaginaires du renseignement et du management des entreprises », Journée d’études sur les techniques de surveillance et les cultures du renseignement du XVIème siècle à nos jours, GRIHAM – Faculté de Sciences Humaines et Arts, Université de Poitiers, 5 décembre 2017.
  • Lucile Desmoulins, Nicolas Moinet, Patrick Cansell, « La conception du professionnalisme de chargés de communication atypiques car formés aux métiers de l’intelligence économique », Colloque annuel du RESIPROC La profession de communicateur : parcours atypiques et recherche de statuts – Université McGill, Montréal, 11 et 12 mai 2017.
  • Christian Marcon, Nicolas Moinet, « L’effet de levier réticulaire : un concept opératoire pour les stratégies d’intelligence économique », Colloque IFBAE, Poitiers, 9 mai 2017.
  • Mona Shehata, Omneya Yacout, Nicolas Moinet, Camille Alloing, « A media crisis incident on Twitter of an Egyptian organization in the telecommunications sector: A qualitative case study », 29th IBIMA Conference, Vienna, Austria, 3th may 2017.

Liste complète des communications scientifiques

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