• Gestion du projet Packaging et éco conception, Conception de Serious Game, Business Game et jeu d’entreprise

Publications HAL

  • Marion Coville, Olivier Rampnoux, Bruno Vétel. Le numérique au service de la valorisation des compétences des jeunes adultes. Interfaces numériques, Editions design numérique, A paraître. ⟨halshs-03676851⟩
  • Olivier Rampnoux, Audrey Moutat. L’expression de la masculinité sur le marché des produits cosmétiques. Revue de Recherches Francophones en Sciences de l'Information et de la Communication, Revue REFSICOM, 2021, 2021 (10). ⟨hal-03565937⟩
  • Géraldine Cohen, Olivier Rampnoux. Processus d’achat et discours de marque : le cas du lit de bébé. Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE), 2014, ⟨10.4000/strenae.1203⟩. ⟨halshs-01380235⟩
  • Laetitia Perret, Emilie Remond, Olivier Rampnoux, Pierre-Jean Truchot. Regard fasciné, œil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d'un album de littérature jeunesse pour le cycle 3. Document Numérique, Lavoisier, 2012, Logiques documentaires et enjeux éducatifs, 15 (3), pp.95-117. ⟨hal-02276341⟩
  • Dieudonné Tchuente, Marie-Françoise Canut, Nadine Baptiste Jessel, Alexandre Coutant, Thomas Stenger, et al.. Pour une approche interdisciplinaire des TIC. Le cas des réseaux socionumériques. Document Numérique, Lavoisier, 2011, Collaboration interdisciplinaire, 14 (1), pp.31-57. ⟨10.3166/DN.14.1.31-57⟩. ⟨hal-03565961⟩
  • Olivier Rampnoux, Valérie-Inès de la Ville. A quel jeu joues-tu sur Facebook ?. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2011, Ces réseaux numériques dits sociaux, 2011/1 (59), pp.77-84. ⟨10.3917/herm.059.0077⟩. ⟨hal-01627874⟩
  • Malene Gram, Valérie-Inès de la Ville, André Le Roux, Nathalie Boireau-Ducept, Olivier Rampnoux. Communication on Food, Health and Nutrition. A cross-cultural analysis of the Danonino Brand and Nutri-tainment. Journal of Marketing Communications, Taylor & Francis (Routledge): SSH Titles, 2010, Marketing Communications in the Food Sector, 16 (1-2), pp.87-103. ⟨10.1080/13527260903342803⟩. ⟨hal-01627913⟩
  • Charles-Alexandre Delestage, Florent Jabouille, Parenthoen Marc, Olivier Rampnoux, Tricaud-Malherbe Nolwenn. SEGamI : un Serious Escape Game inversé pour la réussite de l’inclusion des lycéens en situation de handicap à l’Université. Colloque PRUNE : Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Éducation, Université de Poitiers, Jun 2020, Poitiers, France. https://prune.conference.univ-poitiers.fr/segami/. ⟨hal-03577953⟩
  • Valérie-Inès de la Ville, Cristina Badulescu, Olivier Rampnoux. Un conditionnement marketing au fun et à la transgression exploitant des vides juridiques : le cas des boissons énergisantes. 85e Congrès de l’ACFAS, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02146228⟩
  • Olivier Rampnoux. Playing companies: The factors involved in Serious Game design when communicating with young people. 7th International Child and Teen Consumption Conference: Cultural Contexts, Relations and Practices, Aalborg University, Apr 2016, Aalborg, Denmark. ⟨hal-03579081⟩
  • Julian Alvarez, Jean-Charles Cailliez, Damien Djaouti, Olivier Irrmann, Olivier Rampnoux, et al.. Serious Gaming dans le cadre de la formation des adultes : regards croisés d'enseignants chercheurs. Colloque e-Formation des Adultes, Université Lille1 laboratoire Trigone-CIREL, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-02534831⟩
  • Géraldine Cohen, Olivier Rampnoux, Valérie-Inès de la Ville. Will ‘Digital Natives’ become e-book readers? : some useful methodological elements to understand the consumer’s perception of digital illustrated books for children. 6th International Conference on Multidisciplinary Perspectives on Child and Teen Consumption: Being, Becoming and belonging, University of Edinburgh Business School, Apr 2014, Edinburgh, United Kingdom. ⟨hal-03578799⟩
  • Olivier Rampnoux, Emilie Remond-Paradossi, Laetitia Perret. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d'expérience à l'épreuve de la littérature. Ludovia 2012 - Programme du Colloque Scientifique, Aug 2012, Ax Les Thermes, France. ⟨hal-02543266⟩
  • Olivier Rampnoux, Julian Alvarez, Jean Pierre Jessel, Gilles Méthel. Communiquer par le jeu vidéo. Ludovia, 2006, Saint-Lizier (Ariège), France. ⟨hal-03653531⟩
  • Olivier Rampnoux. Produits ludo-éducatifs multimédia pour les enfants : construction d'un nouveau segment marketing. Ludovia, 2005, Saint Lizier (Ariège), France. ⟨hal-03653521⟩
  • Julian Alvarez, Olivier Irrmann, Damien Djaouti, Antoine Taly, Olivier Rampnoux, et al.. Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Serious Games in Adult Education. From UXD to LivXD, John Wiley & Sons, Inc., pp.229-253, 2019, ⟨10.1002/9781119612254.ch11⟩. ⟨hal-02345061⟩
  • Julian Alvarez, Olivier Irrmann, Antoine Taly, Damien Djaouti, Olivier Rampnoux, et al.. Étude préliminaire sur les relations entre le design et le jeu sérieux dans le cadre de la formation pour adulte. Sylvie Leleu-Merviel; Daniel Schmitt; Philippe Useille. De l'UXD au LivXD, le design des expériences de vie, Iste Editions, pp.253-278, 2018, Sciences, société et nouvelles technologies, ISBN : 9781784055240 (papier); ISBN : 9781784065249 (ebook). ⟨hal-02533874⟩
  • Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen, Cyril Béchemin,. Le design sonore du livre numérique, ou comment le livre parle à ses lecteurs : quelques éléments prospectifs. François Bobrie; Jean-François Bordron; Gérard Chandès. Les sens du son : pour une approche culturelle du sonore, Solilang, 2015, Solilingui, 978-2-84932-080-8. ⟨hal-02515366⟩
  • Ines-Valérie La Ville (de), Olivier Rampnoux, Géraldine Cohen. Du livre illustré au livre dit « enrichi » : approche exploratoire de la perception de l’ebook pour enfant. Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation : actes du 16e Colloque international sur le document électronique (CiDE. 16), 21-22 novembre 2013, Université Lille 3 , Europia, pp.27-37, 2013, 979-10-90094-14-7. ⟨halshs-01369190⟩
  • Damien Djaouti, Julian Alvarez, Olivier Rampnoux. Apprendre avec les serious games ?. Réseau Canopé, pp.127, 2017, Éclairer, 978-2-240-04883-7. ⟨hal-02533902⟩

Biographie

Enseignant à l’IAE de Poitiers depuis 1998, Olivier Rampnoux a participé à la création du CEPE, centre de recherche, formation et de documentation spécialisé sur deux thématiques spécialisées : Le marketing des produits jeunesse / Le design communication et packaging. Après des études en économie (Université Paris Sorbonne) et en sociologie (Université Paris Descartes), il poursuivit en marketing et stratégie à l’Université Paris-Dauphine. Aujourd’hui, Olivier Rampnoux intervient dans plusieurs composantes de l’Université de Poitiers (IAE, Management du Sport, Psychologie, Droit et Sciences Sociales) pour des enseignements en marketing et communication. Il est également responsable du Master Marketing, Vente – Design, Communication et Packaging. Ainsi, cela lui permet d’accompagner les industriels dans leur démarche d’éco conception et de développement durable.

Depuis 2008, il participe à la gestion du programme avec les université égyptienne d’Aïn-Shams au Caire et la faculté de Commerce d’Alexandrie. De même, Olivier Rampnoux est responsable du programme Master Administration des Entreprises en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis 2016.

Thématiques de recherche

Depuis plusieurs années, Olivier Rampnoux accompagne des entreprises innovantes sur la conception et le développement de Serious game ou de dispositifs interactifs (applications, livres numériques). En partant de ces cas, cela lui permet de développer une réflexion sur le management des équipes diverses dans les processus d’innovation et de conception.

Aujourd’hui, Olivier Rampnoux est membre du réseau Child and Teen Consumption, du réseau Cultures numériques et Ludovia. Chercheur associé au laboratoire Com’ Santé de l’UQAM (Montréal, Canada), ses travaux sont publiés en français ou en anglais.

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