• Marketing, Stratégie, HQI & Talents

Publications HAL

Biographie

Maître de Conférences HDR à l’IAE de Poitiers, Philipe Mouillot a anciennement été expatrié dans le Golfe Persique. Il y a créé et dirigé une Business School, restructuré le département de formation permanente de l’université régionale, été directeur marketing du premier centre de génétique gulfiote, enfin enseignant-chercheur et expert auditeur auprès du ministère bahreïnien de l’enseignement supérieur et de la recherche. En 2014, il est devenu membre associé du World Certification Institute (USA) et a atteint le statut de Chartered Marketer du Chartered Institute of Marketing (UK). Enseignant-chercheur en Marketing International, Management Interculturel, Comportement du Consommateur et Stratégie, notamment dans le secteur du luxe, il est également expert HCERES. Référent handicap pour l’IAE, ses recherches et ses publications portent principalement sur la gestion des HQI et des talents à l’Université, dans les organisations et dans leurs environnements multiculturels. Il porte ses actions au travers de la Mensa – dont il est membre depuis 1996 -, de ses recherches auprès du Groupe Saint-Gobain – pour lequel il est le responsable scientifique d’une équipe CEREGE – et de ses encadrements doctoraux. Enfin, il est le vice-président des jurys d’admission et de diplomation d’Excelia, partenaire de l’IAE.

Thématiques de reerche

Le parcours de Philippe Mouillot l’amène à enseigner le marketing international, la stratégie, le comportement du consommateur, la publicité, le marketing du luxe et les études de marché, le tout alternativement en français et en anglais. Ses cours s’adressent à des publics L3 Pro, M1 et M2, en formations initiale et continue, avec une attention particulière apportée aux étudiants de MBA et de MSc. Après que ses recherches scientifiques ont longtemps porté sur les Saillances en Sciences de Gestion, il travaille désormais presqu’exclusivement sur la détection et l’accompagnement des talents et des personnes à hauts quotients et potentiels intellectuels (HQI/HPI). En effet, après une thèse de doctorat, soutenue en 1999 à l’IAE de Nice, qui a exploré la validité de la suggestion par le biais de l’image subliminale, il a d’abord publié plusieurs ouvrages et articles internationaux, ainsi qu’une étude de cas CCMP tirée de son expérience bahreïnienne de Directeur Marketing. Au titre des Saillances, il a ensuite publié au-delà de ses domaines d’enseignement afin de développer une recherche transversale (i.e. marketing, stratégie, comportement du consommateur, management international, management public, ressources humaines, pédagogie liée à l’enseignement supérieur, psychologie & RH) ; ses travaux les plus récents portent d’ailleurs sur les protocoles d’évaluation académique. Aujourd’hui, il pilote une équipe de recherche et encadre des thèses de doctorat dédiées à l’étude managériale des HQI et à la gestion des talents.

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !