Biographie

Philipe Mouillot est Maître de Conférences hors-classe à l’IAE de Poitiers. Habilité à diriger des recherches (HDR), titulaire d’un MBA et Docteur ès Sciences de Gestion, il a notamment été expatrié dans le Golfe (2007-2014), une période au cours de laquelle il a créé et dirigé une Business School proposant deux Executive Master’s Degrees, restructuré le département de formation permanente de l’université régionale (Arabian Gulf University) au travers de la création d’un Think Tank, été directeur marketing du plus important centre de génétique gulfiote (Al-Jawhara Cebtre for Molecular Medicine, Genetics and Inherited Disorders), enfin enseignant-chercheur et expert auditeur auprès du ministère bahreïnien de l’enseignement supérieur et de la recherche. Depuis 2014, il est également membre associé du World Certification Institute (USA), et a atteint le statut de Chartered Marketer du Chartered Institute of Marketing (UK). Spécialiste de Stratégie, de Marketing et de Comportement du Consommateur, il a publié de nombreux ouvrages et articles internationaux. Expert HCERES pour l’évaluation de programmes académiques, il est désormais très impliqué dans la gestion des HQI, notamment au travers de la Mensa, dont il est membre depuis 1996, de ses recherches auprès de plusieurs organisations et de ses encadrements doctoraux.

Thématiques de recherche

Maître de Conférences HDR à l’IAE de Poitiers depuis 2001, le parcours de Philippe Mouillot l’amène à enseigner le marketing international, la stratégie, le comportement du consommateur, la publicité, le marketing du luxe et les études de marché, le tout alternativement en français et en anglais. Ses cours s’adressent à des publics L3 Pro, M1 et M2, en formations initiale et continue, avec une attention particulière apportée aux étudiants de MBA et de MSc. Après que ses recherches scientifiques ont longtemps porté sur les Saillances en Sciences de Gestion, il travaille désormais presqu’exclusivement sur la détection et l’accompagnement des talents et des personnes à hauts quotients et potentiels intellectuels (HQI/HPI). En effet, après une thèse de doctorat, soutenue en 1999 à l’IAE de Nice, qui a exploré la validité de la suggestion par le biais de l’image subliminale, il a d’abord publié plusieurs ouvrages et articles internationaux, ainsi qu’une étude de cas CCMP tirée de son expérience bahreïnienne de Directeur Marketing. Au titre des Saillances, il a ensuite publié au-delà de ses domaines d’enseignement afin de développer une recherche transversale (i.e. marketing, stratégie, comportement du consommateur, management international, management public, ressources humaines, pédagogie liée à l’enseignement supérieur, psychologie & RH) ; ses travaux les plus récents portent d’ailleurs sur les protocoles d’évaluation académique. Aujourd’hui, il pilote une équipe de recherche et encadre des thèses de doctorat dédiées à l’étude managériale des HQI et à la gestion des talents.

Publications

Les articles publiés

 

Comité de lecture répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

  • Mouillot, Ph., & Bartel-Radic, A. (2019). L’évaluation des établissements académiques de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles. Management International, 1-13 (HCERES A – FNEGE 2 – CNRS 3).
  • Mouillot, Ph., & Park, R. (2019). Rivalry and its mysteries: When Physics leverages Strategy. Recherches en Sciences de Gestion – Management Sciences – Ciencias de Gestión, Strategic Management, 133, 29-51 (HCERES B – FNEGE 3 – CNRS 4).
  • Mouillot, Ph. (2019). La relation client à l’heure du numérique : Le cas du marketing bancaire. Management & Avenir, 108(2), 63-82 (HCERES B – FNEGE 3 – CNRS 4).
  • Mouillot, Ph., Drillon, D., & Montargot, N. (2018). Mosaïque des intelligences dans l’organisation : Éléments de distinction entre hauts potentiels, talents et HQI. Revue Internationale de Psychosociologie et de Gestion des Comportements Organisationnels, XXIV(58), 171-196 (HCERES C – FNEGE 4). [Axes G.T. & I.P.C.].
  • Mouillot, Ph., Drillon, D., & Beylouneh, C. (2018). Défis du HQI et richesse de la diversité intellectuelle. Management et Sciences Sociales, 23 (juillet-décembre 2017), 32-47 (HCERES C – FNEGE 4).
  • Mouillot, Ph., & Pupion, P.-C. (2017). Ecosystem-based artefacts as a source of loyalty at the French Valley of the Monkeys. Ecological Economics, 141(C), 106-118 (HCERES A – CNRS 1).
  • Mouillot, Ph. (2013). Asymptotic effect in cost domination: The way to differentiation. Journal of Strategic Marketing, 21(6), 529-540 (HCERES C – FNEGE 4 – CNRS 4).
  • Tournois, N., & Mouillot, Ph. (2002). Comportement de négociation et religion. Revue Française du Marketing (¼), 186(1), 73-87 (HCERES C – FNEGE 4).

 

Comité de lecture non répertorié au HCERES, au CNRS, à la FNEGE ou base de données internationale

  • Mouillot, Ph., & Drillon, D. (2017). Risque et sérendipité dans le recrutement. De l’intérêt de la détection des HQI dans l’embauche des nouveaux managers. Marché et Organisations, 29, 83-98, L’Harmatan.
  • Mouillot, Ph. (2016). Seeking competitive advantages through giftedness in globalising French universities: The Penelope Case. Journal of Teaching and Teacher Education, 4(1), 1-8.
  • Mouillot, Ph. (2014). 143 and above: An investigation of academic solutions for gifted students. International Journal of Advanced Research, 2(3), 564-572.
  • Mouillot, Ph. (2013). Subconscious influence: A clinical experiment. International Journal of Economic Practices and Theories, 3(4), 245-252.
  • Mouillot, Ph. (2013). Luxury products: The curious purchase behaviour of Gulf women. International Journal of Advanced Research, 1(7), 495-501.
  • Mouillot, Ph. (2013). A marketing contribution to knowledge-based economies. International Journal of Science, Commerce and Humanities, 1(4), 31-38.

 

Les communications dans un colloque

 

  • Mouillot, Ph. (2020). 9e Colloque AIRMAP, Montpellier. La gouvernance des établissements éducatifs publics à l’heure de l’ultra-concurrence académique : l’enjeu des capacités dynamiques face aux HQI.
  • Mouillot, Ph. (2020). TEDx Poitiers : conférence sur le thème des adultes HQI (sur invitation). Le HQI, entre Spleen et Idéal.
  • Mouillot, Ph. (2019). 10èmes Journées du Groupe Thématique Innovation de l’AIMS, Grenoble : De la créativité à l’innovation ; paradoxes, enjeux théoriques, pédagogie et défis managériaux. La rétention des HQI dans l’organisation : L’Ikigai, un accélérateur de talents ?
  • Mouillot, Ph. (2019). 9e Conférence annuelle d’Atlas-AFMI, Fribourg, Suisse : Le national face au global, nouvelles perspectives pour le Management International ; atelier n°5 « Ressources humaines et compétences à l’international ». Gestion internationale du risque humain : La résilience comme première réponse à l’exigence culturelle.
  • Hajlaoui, A., Bartel-Radic, A., & Mouillot, Ph. (2018). Workshop on Intercultural Competences, Odense, Danemark. The behavioural dimensions of intercultural competence.
  • Mouillot, Ph., Drillon, D., & Montargot, N. (2017). 13e Rencontres Internationales de la Diversité, Québec, Canada. Mosaïque des intelligences dans l’organisation : Éléments de distinction H.P. – Talents – HQI.
  • Mouillot, Ph. (2017). Tourism in the MENA Region: Challenges and Opportunities, Beyrouth, Liban. Tourism in an uncertain context: Luxury as a resilient lever (Lebanese University, sur invitation).
  • Mouillot, Ph., Drillon, D., & Beylouneh, C. (2016). 12e Rencontres Internationales de la Diversité, La Rochelle. Défis de la surdouance et richesse de la diversité intellectuelle.
  • Mouillot, Ph. & Drillon, D. (2016). Oriane, 14e Colloque Francophone sur le Risque, Bayonne. Risque et sérendipité du recrutement : De l’intérêt de la détection des HQI dans l’embauche des managers.
  • Mouillot, Ph. (2016). 5e Colloque AIRMAP, Poitiers. L’audit académique de Paris à Manama : Entre convergences méthodologiques et divergences culturelles.
  • Mouillot, Ph. (2016). Co-organisateur de la 1ère édition des Intelligence Days, Mensa Grand Aquitaine, Bordeaux. Portrait sur l’Hypersensibilité, avec notamment les psychologues Arielle Adda, Clotilde Beylouneh, ou encore Monique de Kermadec.
  • Mouillot, Ph. (2016). 15th International Marketing Trends Conference, Venise, Italie. Teaching gifted students: The psychodrama-based tutorial alternative.
  • Mouillot, Ph. (2014). IVèmes États Généraux du Management – FNEGE, Aix-Marseille. Présentation de l’étude de cas « Centre Al Jawhara : Défis scientifiques et mutation stratégique ».
  • Mouillot, Ph. (2013). Transition to a Knowledge-Based Economy: Multi-Disciplinary Thinking and Best Practices International Conference, Doha, Qatar. From customer experience to student experience.
  • Mouillot, Ph. (2011). XIXth Plant and Animal Genome Conference, San Diego, États-Unis. Genetics: From Medical Science to Management Science (sur invitation).
  • Mouillot, Ph. (2007). RMD, Lyon : Suggestion subliminale, la gageure clinique.
  • Mouillot, Ph. (2006). Conférence en présence de S.E. M. Sami Haddad, Ministre libanais de l’Économie et du Commerce, Beyrouth, Liban. PME : Comment faire face aux mutations de l’environnement ? (École Supérieure des Affaires, sur invitation pour le lancement de la revue Entreprendre et Diriger).
  • Mouillot, Ph. (2006). Multinational Enterprise and Sustainable Development, Atlanta, USA. From cost domination to differentiation: Can sustainability lead to human development?
  • Mouillot, Ph. (2003). Société et Consommation, Caen. Limites expérimentales de la suggestion subliminale.

Courriel


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !