Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) est une antenne de l’IAE de l’Université de Poitiers implantée à Angoulême, au cœur du Campus Image Magelis dédié aux industries créatives. Créé en 1997, le CEPE est spécialisé dans la maîtrise des enjeux du marketing jeunesse. Il forme des professionnels capables de comprendre les comportements et besoins des enfants en tant que consommateurs, tout en reconnaissant leur vulnérabilité sur les plans cognitif et social.
Le marketing jeunesse doit développer une approche éthique afin de prendre en considération les droits de l’enfant. Le CEPE est également engagé dans des projets de recherche innovants sur la relation complexe entre l’enfant et le marché, en favorisant le dialogue entre les acteurs éducatifs, institutionnels et économiques.
Le CEPE se distingue par son approche pluridisciplinaire et éthique, ainsi que par son ancrage dans un écosystème créatif unique à Angoulême.
L’IAE de l’université de Poitiers développe depuis 2003 à Angoulême un parcours de master unique en France, le Master Digital Youth Marketing .
Ce master est accueilli au CEPE-IAE de Poitiers, centre d’enseignement, de documentation et de recherche inter-disciplinaire spécialisé sur les nouveaux enjeux du marketing et des cultures de consommation appliquées aux secteurs de la jeunesse et des industries créatives et culturelles.
La première année de ce master est ouverte aux étudiants de différentes licences : LEA (langues étrangères appliquées) – LLCE (langues, littératures et cultures étrangères), droit privé et fondamental, éco-gestion, information-communication, psychologie, sociologie, sciences de l’éducation…
Elle permet aux étudiants de construire une double compétence en approfondissant leurs connaissances en cultures de consommation, communication, gestion et stratégie marketing. Une double compétence « Sciences sociales – Marketing » est très appréciée par les employeurs des secteurs de la jeunesse car elle apporte une grande polyvalence aux diplômés.
Conférence de Paul Salmon, fondateur de la marque Catimini, prêt à porter pour enfants.
Les étudiants participent à des évènements importants comme le Festival International de la Bande Dessinée, le Festival du Film Francophone d’Angoulême, Immersity, Courant 3D … Ils assistent également à des conférences de responsables d’entreprises prestigieux comme Eric Maugein (Directeur Europe de Lego), Jean Duforest (PDG d’ID Group), Paul Salmon (Fondateur de la marque Catimini) invités par le CEPE.
Le CEPE est impliqué localement dans les projets de développement territorial du Pôle Image MAGELIS. De ce fait, de nombreux intervenants professionnels issus de 7 Fédérations partenaires nationales (SNJV, FJP, SPFA, SELL, CEMEA, Nova Child, ) et internationale (Licensing International) informent les étudiants de l’actualité des secteurs de la jeunesse et des industries créatives et culturelles, de la réalité du terrain et les confrontent aux attentes des milieux professionnels.
Accédez aux métiers du marketing dans les secteurs des Marques Jeunesse, du Marketing Digital et de la communication.
Les intervenants professionnels assurent 60 % des enseignements de Master 2.
Bénéficiez d’un accompagnement au cours de vos études pour construire votre projet professionnel.
Un réseau de 1 200 diplômés en activité qui propose des stages et des offres d’emplois.
Une des 15 écoles du Campus de l’Image Magelis d’Angoulême.
Echangez avec les enseignants-chercheurs du laboratoire CEREGE et du FAB®ICC, centre d’expertise interdisciplinaire dédié aux industries culturelles et créatives de l’université de Poitiers hébergé au CEPE-IAE de Poitiers à Angoulême.
Pour votre mémoire de recherche bénéficiez de l’expertise de notre centre de documentation dédié.