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La Licence de gestion est un diplôme national de l’enseignement supérieur français de premier cycle universitaire. L’obtention de cette licence permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master ou l’insertion dans la vie professionnelle. Ce diplôme s’obtient à l’issue de la troisième année d’étude au DGCI, sous condition d’obtenir la moyenne générale. Ce diplôme français permet la poursuite des études en Master, au DGCI ou en France, au même titre que n’importe quel diplôme de Licence de gestion obtenu directement en France.
70% des cours sont en français pour environs 30% en anglais. Les cours sont tous dispensés au DGCI soit par des professeurs français en mission,par des professeurs français qui résident au Caire ou par des professeurs égyptiens francophones. Des cours de français sont aussi prévues afin de préparer au mieux les étudiants à l’utilisation de la langue française dans leurs cours. La plupartt des étudiants intègrent le DGCI avec un niveau de DELF B2 et en sortent avec un niveau DALF C1.
Les cours en anglais sont enseignés par les professeurs de la Faculté de commerce de l’université Ain Shams.
Le Baccalauréos de commerce est un diplôme national de l’enseignement supérieur égyptien de premier cycle universitaire. L’obtention de ce Baccalauréos permet la poursuite d’études universitaires vers le grade de master ou l’insertion dans la vie professionnelle. Ce diplôme s’obtient à l’issue de la quatrième année d’étude au DGCI, sous condition d’obtenir la moyenne générale. Ce diplôme égyptien permet la poursuite des études en Master à Ain Shams, au même titre que n’importe quel diplôme de Baccalauréos de commerce obtenu dans la filière arabe ou Credit hours. 70% des cours sont en français pour environs 30% en anglais. Les cours sont tous dispensés au DGCI soit par des professeurs français en mission, par des professeurs français qui résident au Caire ou par des professeurs égyptiens francophones. Des cours de français sont aussi prévues afin de préparer au mieux les étudiants à l’utilisation de la langue française dans leurs cours. La plupartt des étudiants intègrent le DGCI avec un niveau de DELF B2 et en sortent avec un niveau DALF C1.
Les cours en anglais sont enseignés par les professeurs de la Faculté de commerce de l’université Ain Shams.
Option Comptabilité
A la fin de la troisième année au DGCI, les étudiants doivent opter pour une spécialisation dans le cadre e leur Master 1. L’option omptabilité met l’accent sur les matières comptables afin de les préparer au ieux à répondre aux exigences financières que les entreprises nternationales connaissent.
Option Gestion
A la fin de la troisième année au DGCI, les étudiants doivent opter pour une spécialisation dans le cadre e leur Master 1. L’option gestion met l’accent sur les matières de gestion permettant aux étudiants de évelopper des savoirs essentiels à la bonne gestion d’une entreprise. Cette option permet la poursuite et la spécialisation en Master 2 dans des domaines comme le Marketing, les Ressources humaines, la Communication, etc.
Les étudiants du DGCI ayant terminé leur quatrième année et obtenu leur Master 1 peuvent continuer leurs études en Master 2. Plusieurs options s’offrent à eux : Ils peuvent décider de valider le diplôme de Master en terminant la 2e année de ce cursus en se spécialisant dans une des formations proposées au Caire ou à Alexandrie au sein de l’Université d’Alexandrie, ou encore de terminer leur parcours dans l’un des masters pouvant les accueillir en France, dans le cadre de départ en bourse ou en autofinancement.
📍 Campus du Caire
Master 2 Marketing et stratégies des marques
Ce Master forme les futurs responsables marketing et commerciaux qui assurent la responsabilité ou participent au développement d’un produit/service, ou d’une ligne de produits/services, de leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché.
Savoir faire et compétences:
✍ Acquérir une culture générale de l’environnement et des fonctions de l’entreprise.
✍ Maîtriser les outils méthodologiques et analytiques de la fonction marketing.
✍ Développer des capacités de reporting et de communication adaptées au public cible (opérationnel, fonctionnel, direction…).
✍ Susciter un intérêt pour la recherche en marketing et initier les étudiants aux démarches de recherche académique.
✍ Développer des capacités de synthèse et de prise de recul.
📍 Masters 2 à Poitiers
✍ Master 2 – Commerce International
✍ Master 2 – Gestion des Ressources Humaines
✍ Master 2 – Finance et Ingénierie Financière
✍ Master 2 – International Management (en anglais)
✍ Master 2 – Communication des Organisations
✍ Master 2 – Marketing et Stratégie des Marques
✍ Master 2 – Intelligence Économique
📍 Master 2 à Angoulême
✍ Master 2 – Digital Youth Marketing
Le DGCI est ouvert à l’ensemble des personnes. Il n’y a pas de recommandation de filière d’origine (sciences, mathématiques ou lettres) pour intégrer le DGCI.
Le processus de sélection tient compte des critères suivants :
✍ Lettre d’acceptation à la faculté de commerce, université Ain Shams (Bureau du Tansik)
✍ DELF B2 (Obligatoire), sauf pour les BAC Français
✍ Résultat du test écrit de français commun aux filières francophones organisé par l’Institut Français (2 sessions au choix, une en août et une en septembre)
✍ Résultat du test de mathématique
✍ Entretien de recrutement (en septembre)
✍ Résultat du test d’anglais pour les étudiants étrangers
Pour candidater, écrivez nous un message sur notre page Facebook : DGCI – Page officielle
ou à l’adresse mail : dgci.viescolaire@gmail.com
Gestion du projet Packaging et éco conception, Conception de Serious Game, Business Game et jeu d’entreprise
Comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière, techniques du commerce international
Comptabilité financière, comptabilité de gestion
Logistique, Management interculturel, organisation d’entreprise
Compétences résiliaires, communautés de pratique et les réseaux d’affaires
Droit, Comptabilité générale, Analyse financière
Sociologie, Théorie des organisations, Management
Comptabilité financière, Consolidation, Comptabilité analytique
Économie bancaire, Économie des assurances, Économie et finance internationale
Management des SI, Accompagnement du changement
Prospective, Stratégie, Marketing de l’innovation
Directrice des relations internationales