Mobilité Etudiante, le programme ERASMUS+

Le programme Erasmus 

 Historique 

Ce programme existe depuis 30 ans. Plus de 3 millions d’étudiants ont bénéficié de ce programme depuis sa création. Il doit son nom au célèbre humaniste hollandais de la fin du XVème siècle – début du XVIème siècle, Erasme, qui a parcouru, en son temps, l’Europe et a milité en faveur de la paix entre les peuples en Europe. Le programme Erasmus a considérablement évolué depuis son lancement. Depuis janvier 2014, le programme Erasmus a été remplacé par le programme Erasmus +. Quels changements ? Un programme plus large et plus ambitieux. Les étudiants ont désormais la possibilité de bénéficier de 12 mois de mobilité études et/ou stage par cycle (Licence- Master- Doctorat). La politique en matière de bourse évolue avec des montants attribués en fonction des pays d’accueil. Un test de langue sera également désormais rendu obligatoire avant et après la mobilité. 

Les grands principes 

Erasmus+ est un vaste programme de mobilité à destination des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs au sein des 28 pays membres de l’Union Européenne. L’IAE a construit un réseau de partenaires dans différents pays européens;  Ces partenariats vous permettent d’effectuer 1 ou 2 semestres dans l’une de ces universités partenaires tout en restant inscrit à l’IAE de Poitiers. Vous n’aurez pas à payer les droits d’inscription dans l’université partenaire en question. Les crédits ECTS que vous aurez obtenus lors de ce séjour d’études seront reconnus et validés par l’IAE de Poitiers pour la poursuite de vos études ou l’obtention de votre diplôme de l’IAE.

Pour toute demande de mobilité, veuillez lire le guide ci-dessous:

Documents à compléter avant toute demande de mobilité:

Pour toute demande d’informations complémentaires, veuillez contacter Lesly Cruz-Barros,  lcruzbarros@poitiers.iae-france.fr

 


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !