Candidatures

⚠️ Nouveauté pour les M1 !

Le recrutement s’effectue sur la plateforme nationale ministérielle « Mon Master », candidature du 26 février au 24 mars 2024 : monmaster.gouv.fr

Exceptions :

  • Master 1 Commerce International : candidature (du 26 février au 24 mars 2024) sur eCandidat
  • les formations exclusivement en formation continue
  • les étudiants autorisés à redoubler
  • les candidats à l’admission par le biais d’une VAPP ((Validation des Acquis Professionnels et Personnels) ou d’une commission équivalence
  • Les candidats non européens dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Campus France => candidature sur Etudes en France uniquement

⚠️  L’obtention du Score IAE Message est désormais obligatoire pour s’inscrire en M1 : dernière session recevable = 09 mars 2024 (résultats disponibles le 19/03).

Découvrez les sessions https://www.iae-message.fr/sessions.php

 

Vous avez choisi votre formation en L3/M2 ?

Il suffit de déposer votre candidature en ligne sur E Candidat.

Une fois votre profil créé et votre choix effectué, déposer vos pièces sur l’application. Le dossier de candidature est constitué des pièces énoncées ci-après :

  • Les diplômes, relevés de notes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies depuis le baccalauréat inclus (y compris les résultats définitifs ou partiels de l’année en cours)
  • Un courrier exposant les motivations et le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)

Pour certaines mentions, des pièces justificatives supplémentaires pourront être exigées des candidats. Après contrôle des documents, vous recevrez un mail indiquant le statut de votre dossier : Complet ou Incomplet.

Attention ! toutes les informations concernant votre candidature  (validation , convocation, réponses, confirmation,…) vous seront transmises PAR MAIL. Nous vous invitons donc lors de la saisie de votre dossier à transmettre une adresse électronique fiable, et à consulter régulièrement vos messages (y compris vos spams).

⇒ Candidater

 

Commission d’Équivalence

Quel est le rôle de la Commission d’Équivalence ?

La commission d’équivalence de l’IAE étudie les dossiers des candidats dont le diplôme doit faire l’objet d’une reconnaissance de niveau pour suivre une formation universitaire. C’est le cas des diplômes non obtenus dans une Université Française (BTS, CPGE, diplômes étrangers…).

Cette étude se fait conjointement avec la commission de recrutement. L’admission définitive dans la formation demandée ne peut donc se faire qu’après autorisation des deux commissions ET obtention du diplôme requis.

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaitez candidater à l’IAE de Potiers? Pour plus d’informations sur les procédures de recrutement : Candidater selon sa situation…

Pays à procédure Campus France

Si votre pays dépend de la procédure CEF ( Centre pour les études en France), vous devez vous rapprocher de votre ambassade et procéder à votre candidature via  l’application Etudes en France.

67 Pays concernés : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

  • Date limite de dépôt des dossiers dans l’application pour la campagne 2023 : date limite du dépôt des dossiers à l’ECF déterminé par l’ambassade
  • Dossier de candidature via ce lien : Accéder à l’application CEF

Si vous dépendez de la procédure CEF, vous devez candidatez uniquement sur la plateforme Études en France. Si vous candidatez sur la plateforme ecandidat, seule la candidature via Études en France sera examinée.

 

Candidature hors Campus France

Si votre pays ne dépend pas de la procédure Campus France, vous pouvez candidater via notre site en ligne.

Prochaines dates d’ouverture de la plateforme E-Candidat

  • Licence 3 Gestion et Licence 3 CCA : candidatures du 20 avril au 9 mai 2024 (sur ecandidat).

Admissibilité sur dossier et admission après entretien. Certification Pix obligatoire.

 

  • Master 1  : du 26 février au 24 mars 2024 : plateforme MonMaster : admissibilité sur dossier, admission après entretien (M1 Commerce international sur ecandidat) ⚠️ IAE Score Message obligatoire pour tous les M1 !

 

  • Master 2 (formation initiale) : du 29 avril au 26 mai 2024 : admissibilité sur dossier, admission après entretien (ecandidat).
  • Master 2 (formation continue) : du 15 mars au 15 juin 2024 : admissibilité sur dossier, admission après entretien (ecandidat).
  • Master 2 (formation à distance) : du 15 mars au 15 juin 2024 : admissibilité sur dossier, admission après entretien (ecandidat).

Les entretiens des formations sur site délocalisé se dérouleront sur les sites délocalisés.

Inscriptions

Vous êtes admis dans une formation ?

Vous devez confirmer votre admission sur e-candidat pour pouvoir vous inscrire, vous recevrez ensuite, par voie électronique,  une procédure d’inscription en ligne.

Etape 1
Rendez-vous sur le lien du CNOUS afin de vous acquitter de la contribution vie étudiante et de Campus – CVEC. Tous les étudiants  en formation initiale ont l’obligation d’effectuer cette démarche  y compris les étudiants exonérés.
Une fois la démarche effectuée vous obtiendrez un n° CVEC qu’il faudra conserver précieusement pour l’étape 2.

Etape 2
Connectez-vous  via le lien d’inscription que vous avez reçu, aux dates indiquées, utilisez l’identifiant attribué (ou votre identifiant compte SEL si vous étiez déjà inscrit à l’université de Poitiers l’année précédente) et votre date de naissance.

Dates prévues  pour connexions
▫ Licences  : à partir de juillet 2024
▫ Masters 1 : à partir de juillet 2024 : S’inscrire en Master 1

Master 2 : à partir de juillet 2024
▫ Masters 2 FC : sur rendez-vous

A la fin de votre inscription vous serez redirigé vers un espace dédié au dépôt de vos pièces justificatives et à la création de votre compte SEL.

Si vous n’avez pas réglé vos droits d’inscription
Prenez rendez-vous pour finaliser votre inscription et obtenir votre carte d’étudiant.
Présentez-vous au service de scolarité le jour de votre rendez-vous avec votre convocation.

Certificats de scolarité
Les certificats de scolarité sont disponibles sur votre ENT (espace numérique de travail), une fois votre inscription finalisée et votre compte SEL créé.

Carte d’étudiant

La carte d’étudiant IZLY, délivrée par le service scolarité, finalise votre inscription. Délivrée gratuitement, elle vous identifie en tant qu’étudiant et vous donne de fait accès aux différents services  proposés par les universités partenaires et le CROUS.

De nombreux services regroupés en une seule carte
Elle vous permet donc d’une part, d’emprunter des documents dans les Bibliothèques Universitaires, de bénéficier des tarifs réduits liés à votre statut d’étudiant mais aussi de payer vos repas et consommations dans les restaurants universitaires et distributeurs des CROUS ainsi que vos prestations dans certaines résidences universitaires, et même payer vos photocopies et impressions au service reprographie de l’IAE.
Il vous suffit simplement de créer un compte en ligne

Créer votre compte IZLY

J’ai perdu ou on m’a volé ma carte IZLY ?
– Je fais opposition en ligne en me connectant sur le site
– J’informe ma scolarité
– j’imprime le formulaire de déclaration de perte et le transmets au service comptabilité de l’IAE
– Je serai facturé de 10 € pour le remplacement de ma carte

Télécharger le formulaire de déclaration de perte

La Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Avant de vous inscrire, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la CVEC, par paiement ou exonération. Cette contribution est obligatoire pour tous les étudiants en formation initiale, y compris les étudiants étrangers en présentiel et les apprentis.

Si vous êtes en contrat de professionnalisation, vous êtes exonéré des droits d’inscription et de CVEC.

Tout savoir sur la CVEC

 

Les droits d’inscription pour l’année 2023-2024

Diplôme de niveau Licence : 170 €
Diplôme de niveau Master : 243 €
Diplôme de niveau Doctorat : 380 €

Pour une inscription complémentaire :
Diplôme de niveau Licence : 113 €
Diplôme de niveau Master : 159 €

Droits d’inscription des étudiants extracommunautaires

Dans sa politique d’accueil, lors du conseil d’administration du 25/11/22, l’université de Poitiers a décidé d’appliquer une exonération partielle pour les droits d’inscriptions des étudiants extracommunautaires qui s’acquitteront donc des même frais d’inscriptions que les étudiants de l’Union Européenne, pour l’année universitaire 2023-2024.

Le paiement des droits se fait :

  • En ligne par carte bancaire
  • Par chèque, libellé à l’ordre de l’agent comptable de l’université de Poitiers (mettre en attente de paiement et prendre RDV en septembre)
  • En espèces si vous avez l’appoint (mettre en attente de paiement et prendre RDV en septembre). Dans le cas contraire , tout paiement en espèces supérieur à 10 € se fera uniquement auprès de l’agence comptable située 15 rue de l’hôtel Dieu en centre-ville de Poitiers.

Toute inscription en ligne mise en attente, ne pourra être finalisée qu’en septembre, en présentiel, après avoir pris un RDV via la plateforme d’inscription.

 

Inscription pour le compte d’autrui

A titre exceptionnel, vous pouvez inscrire une personne dans l’impossibilité de se déplacer en vous munissant :

  • Une procuration
  • La copie de la carte d’identité de la personne à inscrire
  • Un mode de paiement
  • Les pièces justificatives demandées

La carte étudiante IZLY sera délivrée et/ou mise à jour ultérieurement sur présentation physique de l’étudiant au service de scolarité, et muni du certificat de scolarité.

Pour obtenir une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, Vous devez constituer un dossier tous les ans.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du C.R.O.U.S.

consulter le site

 

Aide au remboursement des droits d’inscription 
Les étudiants boursiers peuvent faire une demande de remboursement des droits d’inscription. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, le remplir et le déposer à votre gestionnaire de scolarité, accompagné des pièces demandées.Cette demande ne concerne que les étudiants inscrits l’année précédente à l’université de Poitiers (décision du conseil d’Administration du 11 octobre 2004), progressant dans leurs études, inscrits dans un diplôme national.
Les étudiants aidés les deux années précédentes, ne peuvent prétendre à une 3ème aide.
Les étudiants doctorants s’adresseront directement à l’école doctorale dont ils relèvent.

Télécharger le formulaire

Organisation des études

Les services administratifs de l’IAE ont élaboré en collaboration avec leurs étudiants un livret d’accueil où vous trouverez toutes les informations relatives à l’organisation de vos études universitaires ( présentation, services en ligne, pédagogie…).

Livret d’accueil 2023 – 2024

Welcome Handbook 2023 – 2024


Règlements intérieurs

Le règlement intérieur fixe les règles indispensables à toute vie en communauté. Il définit les droits et les devoirs de chacun afin d’organiser un climat propice au travail et aux bonnes relations entre les personnes en application de principes et de valeurs fondamentales, comme la laïcité et l’égalité des chances.

Règlement intérieur de l’IAE de Poitiers

Règlement intérieur de l’Université de Poitiers

Création de votre compte SEL

Une fois inscrit, vous aurez  la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des services numériques proposés par l’IAE et l’université de Poitiers.
Pour cela une seule démarche : activer votre compte de services en ligne – Compte SEL via un lien transmis suite à votre inscription.
En activant ce compte , vous bénéficiez automatiquement d’une adresse électronique de type « prenom.nom@etu.univ-poitiers.fr » (sauf cas de doublons).

Créer votre compte SEL

J’ai perdu mon mot de passe

 

Votre Environnement Numérique de Travail (ENT)

En plus d’une messagerie, l’Université de Poitiers met à la disposition de ses étudiants un Environnement Numérique de Travail (ENT). Celui-ci permet d’avoir accès en ligne, via un point d’entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques personnalisés : accès au système d’information documentaire de la bibliothèque universitaire, accès à votre bureau virtuel, inscription aux activités sportives du SUAPS, connexion au réseau sans fil (Wi-Fi) de l’université, et bien d’autres services…

Connexion ENT

Vos plannings

Pour visualiser votre planning, via l’application UP-planning, connectez vous à votre ENT à l’aide votre compte SEL. Dans le menu, cliquer sur « Mon bureau », puis « Emploi du temps ». Vous pouvez imprimer ou générer un fichier PDF du planning en utilisant les liens sous l’arborescence.

Pour changer de semaine cliquez sur la semaine correspondante à votre choix sur le piano, vous pouvez faire défiler les semaines. La couleur orange vous indique les jours et semaines sélectionnés.
Si vous voulez afficher simultanément plusieurs jours et/ou plusieurs semaines, cliquez sur le   situé à gauche du jour ou de la semaine souhaité(e).

  • Le clic sur un « lien » sélectionne un jour ou une semaine particulière.
  • Le clic sur le  ajoute un jour ou une semaine supplémentaire à la sélection.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boite mail étudiante; en effet, dans le cas d’un changement de planning, un mail d’information vous sera envoyé à cette adresse.

 

Office 365

Créer votre compte office 365

  • Réunions de rentrée

Ces réunions sont obligatoires, et vous permettent de rencontrer votre directeur, l’assesseur, les associations étudiantes, ainsi que l’équipe de scolarité qui vous accompagnera tout au long de votre année université.

 

  • Pauses pédagogiques et fermetures de l’établissement 2023-2024

Toussaint : pause pédagogique du 23 octobre au dimanche 29 octobre 2023

Noël : fermeture du 22 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024 inclus

Hiver : pause pédagogique du 26 février au dimanche 3 mars 2024

Printemps : fermeture du 15 avril au dimanche 28 avril 2024

Pont de l’ascension : fermeture le vendredi 10 mai 2024

Fermeture estivale : Fermeture de l’IAE : 24 juillet au 18 août 2024

Attention! les pauses pédagogiques sont différentes selon votre filière et dépendent de l’organisation de vos études.
Pour plus d’informations, contacter votre gestionnaire.

Les examens et les soutenances sont organisés par votre gestionnaire de scolarité, si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez le contacter : Trouver votre gestionnaire

Toute absence aux cours (TD ou CM), ou lors des contrôles continus ou examens terminaux, doit être justifiée auprès de votre gestionnaire de scolarité. Les documents sont à envoyer dans les 7 jours qui suivent l’absence de l’étudiant soit par voie postale, soit remis directement à votre gestionnaire de scolarité.

Charte et règlements des examens

Charte des Examens 22-23

Règlement des examens LICENCES 22-23

Règlement des examens LPRO 22-23

Règlement des examens MASTER 22-23

 

Jurys examens 2022-2023

  • Licence

L3 Economie Gestion

LPRO Commerce et Distribution

  • Master

Management et Commerce International

Marketing Vente

Intelligence Economique

Management et Administration des Entreprises

Gestion des Ressources Humaines

Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel

Finance

Comptabilité Controle Audit

Communication des Organisations

  • Diplôme d’Université

Management des Organisations

Recherche en Sciences de Gestion

 

Diplômes et attestations de réussite

Vous pouvez les retirer sur présentation d’une pièce d’identité aux horaires d’ouverture du service scolarité de l’IAE de Poitiers. Vos diplômes peuvent également être envoyés à votre domicile.

Procédure de retrait de diplôme

 

Perte de diplôme

Vous devez envoyer une demande de duplicata par courrier à la Présidence de l’Université de Poitiers, Le Président du l’Université est le seul habilité à donner son accord.
Il vous faudra également  rédiger une déclaration sur l’honneur de perte de ce diplôme en plus de votre demande de duplicata et du formulaire d’envoi de diplômes si nécessaire.

 

Relevés de notes

Les étudiants boursiers
Conformément à la réglementation en vigueur (Bulletin officiel du 25 juillet 2013, circulaire du 18 juillet 2013) « l’étudiant doit être inscrit et assidu aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés. En ce qui concerne la présence aux examens, le candidat titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux doit se présenter aux examens correspondant aux études… ». Le Crous se réserve le droit de suspendre le versement de la bourse si l’étudiant ne se présente pas aux examens de la 1ère session ou à ceux de la 2ème session.

 

Comment lire votre relevé de notes

Le résultat d’admission à l’année (en licence ou en master)
1- Admis(e) : vous êtes reçu(e) : votre moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. Vous avez validé les 2 semestres OU obtenu votre année par la compensation des 2 semestres. (seulement en licence).
2- Ajourné(e) : votre moyenne annuelle est inférieure à 10/20. Vous devez alors consulter le résultat de chaque semestre.
3- Défaillant(e) : vous avez été absent(e) à un examen terminal ou à une UE évaluée qu’en contrôle continu.

Le résultat d’admission au semestre :
1- Admis(e) : le semestre est validé, obtention des 30 ECTS (European crédits Transfert System), même si toutes les unités d’enseignements (UE) n’ont pas été validées. Il y a compensation entre les UE au sein de chaque semestre pour la licence et le master.
2- Ajourné(e) : consulter le résultat de chaque UE.
3- Défaillant : absence à un contrôle terminal d’une UE.

Le résultat à l’UE :
1- Admis(e) : l’UE est validée, obtention des ECTS afférents
2- Ajourné(e) : l’UE n’est pas validée, vous pouvez vous présenter à la session de rattrapage quand elle est prévue dans les modalités de contrôle de connaissances (MCC). Dans le cas contraire, vous conservez le résultat obtenu à la session 1.
3- Défaillant : absence à un contrôle terminal d’une UE (que l’absence soit justifiée ou injustifiée). Le semestre ne peut être validé.

 

Les masters

Même principe de lecture que ci-dessus mais il n’y a pas de compensation entre les semestres.
L’obtention de la licence est obligatoire pour s’inscrire en master. Un étudiant ne peut-être AJAC en master.

Stages et emplois

Vous débutez une nouvelle année universitaire au sein de l’IAE de Poitiers, et vous devez réaliser un stage en milieu professionnel pour obtenir votre diplôme? L’établissement  vous informe et met à  votre disposition une plateforme pour simplifier vos démarches .

Quelques rappels

Un stage est une période de formation pratique complémentaire. Il est réalisé en vue d’obtenir un diplôme ou une certification et il doit être intégré dans un cursus de formation.
Le stage fait l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, votre établissement de formation, et vous-même.

La gratification est obligatoire en France dès que la durée du stage est supérieure à deux mois cumulé, soit dès la 309ème heure de présence effective. Cette obligation s’applique à tous les organismes d’accueil. Elle est versée chaque mois et est due dès le premier jour de stage.

La gratification prévue pour les stages de plus de deux mois est de 3,90€/heure de stage et à compter du 1er janvier 2023 de 4,05€/h.
Pour en savoir plus consultez la page dédiée à la gratification minimale d’un stagiaire du service public.

 

Application Stage AREXIS

L’application stage AREXIS  vous permet de saisir votre demande de convention de stage. La connexion s’effectue simplement avec vos identifiants du Compte Sel, en vous rendant sur le site Arexis.

Accéder à Arexis
Guide Arexis tous profils

 

Obtenir ma convention de stage

Vous devez saisir l’ensemble des informations concernant les modalités pratiques de votre stage (durée du stage, horaires, tuteurs…). Avant d’établir votre convention de stage, vous devez collecter les données concernant votre stage : Aide à la saisie de la convention de stage

Ces mentions sont obligatoires pour établir une convention de stage. N’oubliez pas la partie « thème de stage », sans laquelle votre convention ne peut être validée.

Une fois les informations saisies, un mail est envoyé à votre Responsable pédagogique qui contrôle et vous attribue un tuteur. Enfin, votre gestionnaire de formation effectue un contrôle administratif.
• Vous pourrez alors télécharger puis imprimer vos conventions et les annexes en trois exemplaires.
• Vous devrez les signer, les transmettre à votre structure d’accueil afin qu’elle les signe puis renvoyer les trois exemplaires originaux  à votre gestionnaire de formation pour être signées par le directeur.

Si le stage se déroule à l’étranger, vous devrez obligatoirement fournir une attestation de rapatriement (disponible via votre assurance) sur laquelle doit figurer les dates de validité.

Attention : S’il y a des modifications à faire sur votre convention, vous ne pouvez le faire vous-même, vous devez impérativement contacter votre gestionnaire de scolarité.

Obtenir ma convention

 

Soutenances

Les soutenances sont organisées par votre gestionnaire de formation. Si vous souhaitez des informations complémentaires (date, heure, salle, dépôt du mémoire..) vous pouvez le contacter.

 

Décrocher un stage, un emploi

l’IAE de Poitiers a  investit pour votre avenir professionnel en créant son Career Center sur Job Teaser.

Permettant à nos entreprises partenaires de déposer une annonce, cette plate-forme nationale permet aux étudiants de décrocher un stage/contrat de travail en ayant accès à plus d’une centaine d’offres déposées chaque jour.

Les plus: vous pouvez vous créer un profil personnalisé, filtrer vos recherches, créer des alertes, déposer votre CV, construire votre projet professionnel, réussir vos entretiens de recrutement, et bien d’autres services encore.
Postuler aux offres correspondant à vos critères.

Accéder à JOBTEASER

Séjours d’études

  • La bourse Erasmus, pour une mobilité d’études dans une université partenaire en Europe dans le cadre d’un diplôme national
  • La bourse d’aide à la mobilité du CROUS, pour les boursiers du CROUS dans le cadre d’un séjour d’études à l’étranger
  • La bourse d’échanges internationaux du Conseil Général de la Vienne, pour les mobilités d’études dans les universités partenaires au Nouveau Brunswick
  • La bourse de mobilité de l’université de Poitiers, pour des mobilités hors Europe
  • La bourse IAE dans le cadre d’une mobilité études hors Europe

En savoir plus…

 

Stages à l’étranger en savoir plus…

Contact : ri@poitiers.iae-france.fr

Contacts

Le service de scolarité est à votre disposition
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h00 – fermé les jeudis après-midi
20 rue Guillaume VII le troubadour – BAT E1 – TSA 61116 – 86073 Poitiers cedex 9

Formations initiales

Trouver votre gestionnaire…

Formation Continue
Téléphone: 05.49.45.44.86
scol-fc@poitiers.iae-france.fr

Relations entreprises : Nathalie Lefebvre : RelationsEntreprises@poitiers.iae-france.fr

Pour plus d’informations…

Autres services

Service Relations internationales
Téléphone: 05.49.45.44.33 – ri@poitiers.iae-france.fr

Service d’enseignement à distance – EAD
Téléphone: 05.49.45.42.49 – scol-ead@poitiers.iae-france.fr

Infographie : Sélection / Candidatures


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