Candidatures

Vous avez choisi votre formation ?
Il suffit de déposer votre  candidature en ligne sur E Candidat.
Une fois votre profil créé et votre choix effectué, téléchargez les pièces à joindre sur l’application.
Après contrôle des documents, vous recevrez un mail  indiquant le statut de votre dossier : Complet ou Incomplet

 

Equivalence

Vous êtes titulaire, ou en cours d’obtention d’un BTS, d’un diplôme étranger, ou d’un diplôme français ne permettant pas l’accès de droit à une formation ?
Ce diplôme joint à votre dossier de candidature sera examiné par une commission d’enseignants qui statuera sur votre demande.

 

Attention ! toutes les informations concernant votre candidature  (validation , convocation, réponses, confirmation,…) vous seront transmises PAR MAIL.
Nous vous invitons donc lors de la saisie de votre dossier à transmettre une adresse électronique fiable, et à consulter régulièrement vos messages (y compris vos spams).

Candidater

 

 

Si vous candidatez pour l’un des 3 parcours de la  licence Economie – Gestion dispensés à l’IAE de Poitiers, vous devrez, sauf exception, vous inscrire au score IAE message, test national de culture générale.

Conditions de dispense du test :
Licence parcours Gestion : Vous êtes dispensés de ce test si  vous êtes inscrit en L2 sciences-eco à l’université de Poitiers ou si vous avez obtenu  une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au semestre 3 d’un DUT 2ème année GEA suivi en France
Licence parcours CCA : Vous êtes dispensés de ce test  si vous avez obtenu  une moyenne supérieure ou égale à  12/20 au semestre 3 d’un DUT 2ème année  GEA option finance- Compta suivi en France
Licence parcours info-Com : Vous êtes dispensés de ce test si  vous êtes inscrit en L2 sciences-eco à l’université de Poitiers ou si vous avez obtenu  une moyenne supérieure ou égale à 12/20 au semestre 3 d’un DUT 2ème année , Infocom, SRC, ou GIDO suivi en France.

ATTENTION
En raison des mesures de confinement liées au Covid-19,
le test du Score-IAE-Message ne sera pas une condition suspensive à l’étude et l’admissibilité de votre dossier de candidature pour la campagne de recrutement 2020.

1 seule session est organisée organisée à l’IAE de Potiers pour la campagne 2020 : le samedi 21 mars 2020 de 9h00 à 12h00- Annulé

A noter: D’autres centres organisent des sessions, répartis dans toute la France;
la dernière date de session prise en compte pour un dossier de candidature  déposé à Poitiers est le : 26 mai 2020
Vous pourrez joindre votre résultat ultérieurement à votre dossier qui lui doit être téléchargé  dernier délai 24 mai 2020.

 

Vous êtes étudiant étranger et vous souhaiter candidater à l’IAE de Potiers?

Si votre pays dépend de la procédure CEF ( Centre pour les études en France), vous devez vous rapprocher de votre ambassade et procéder à votre candidature via  l’application Etudes en France.
33 Pays concernés : Algérie – Argentine – Bénin – Brésil – Burkina-Faso – Cameroun – Chili – Chine – Colombie – Congo Brazzaville – Comores – Corée du Sud – Côte d’Ivoire – Etats-Unis – Gabon – Guinée – Inde – Indonésie – Iran (janv-2015) – Japon – Liban – Madagascar – Mali – Maroc – Maurice – Mexique – Russie – Sénégal – Taïwan – Tunisie – Turquie – Vietnam.

Date limite de dépôt des dossiers dans l’application pour la campagne 2020 : le 6 mars 2020

Attention! Si vous dépendez de la procédure CEF, vous ne DEVEZ PAS procéder à une candidature via le site de l’IAE de Poitiers, cette demande sera automatiquement invalide.
Il n’est pas nécessaire non plus de  faire les 2 démarches conjointement, seule la candidature via études en France sera examinée .

Si votre pays ne dépend pas de la procédure CEF, vous pouvez candidater via notre site en ligne.

Accéder à l’application CEF

 

Dates d’ouverture de la plateforme E Candidat

1er février 2020 pour les Licences professionnelles,
9 mars 2020 pour les Licences, M2 GRH et M2 MAE dispensés en formation continue,
20 avril 2020 pour  tous les Masters.

 

Dates limites d’envoi des dossiers

15 mai 2020 pour les Masters,
24 mai 2020 pour les Licences,
29 juin 2020 pour les Licences professionnelles,
31 août 2020 M2 GRH et M2 MAE dispensés en formation continue.

 

Dates d’entretien

En raison de la  crise sanitaire liée au Covid-19, tous les entretiens sont annulés pour la campagne de recrutement 2020.
L’admission se fera uniquement sur étude du dossier.

Licences
– Gestion : 17, 18, et 19 juin 2020 – Annulé
– CCA et Infocom : 15 et 16 juin 2020 – Annulé

Masters 1
– Finance/ CGAO : 4 et 5 juin 2020 – Annulé
– Marketing, Management & commerce international, CCA : 12 juin 2020 – Annulé
– Communication des organisations, Intelligence économique : 8 et 9 juin 2020 – Annulé

Masters 2
– Commerce international : 3 juin 2020 – Annulé
– International management ( dispensé en anglais) : 4 juin 2020 – Annulé
– Finance et ingénierie financière : 8 juin 2020 – Annulé
– Communication des organisations, Intelligence économique : 10 juin 2020 – Annulé
– MAE : 12 juin 2020 – Annulé
– Gestion fiscale: 18 juin 2020 – Annulé
– CGAO : date non fixée – Annulé
– CCA, GRH, et Marketing et stratégies de marques : Aucun recrutement

 

 

Inscriptions

Vous êtes admis dans la formation demandée et avez confirmé par mail votre choix?
Vous allez recevoir, toujours, par voie électronique,  une procédure d’inscription en ligne.

Etape 1
Rendez-vous sur le lien du CNOUS afin de vous acquitter de la contribution vie étudiante et de Campus – CVEC

Tous les étudiants  en formation initiale ont l’obligation d’effectuer cette démarche  y compris les étudiants exonérés.
Une fois la démarche effectuée vous obtiendrez un n° CVEC de type POI8 – BCFLRC – 20 qu’il faudra conserver précieusement pour l’étape 2.

Etape 2
Connectez-vous  via le lien d’inscription, UNIQUEMENT AUX DATES INDIQUEES, utilisez l’identifiant attribué ( ou votre identifiant compte SEL si vous étiez déjà inscrit à l’université de Poitiers l’année précédente) et votre date de naissance.

Dates prévues  pour connexions
▫ Licences  : du 6 au 22 juillet 2020
▫ Masters 1  et Master 2 CCA, MSM, CI  : du 6 au 22  juillet 2020
▫ Autres Masters 2 : du 17 août au 11 septembre 2020
▫ MAE et Master 2 Gestion Fiscale : du 14 au 18 septembre 2020

A la fin de votre inscription vous serez redirigé vers un espace dédié au dépôt de vos pièces justificatives et à la création de votre compte SEL.

Si vous n’avez pas réglé vos droits d’inscription
Prenez rendez-vous pour finaliser votre inscription et obtenir votre carte d’étudiant.
Présentez-vous au service de scolarité le jour de votre rendez-vous avec:
▫ Les Pièces à fournir
▫ Votre convocation

Certificats de scolarité
Les certificats de scolarité sont disponibles sur votre ENT (espace numérique de travail), une fois votre inscription finalisée et votre compte SEL créé.

Carte d’étudiant

La carte d’étudiant IZLY, délivrée par le service scolarité, finalise votre inscription.
Délivrée gratuitement, elle vous identifie en tant qu’étudiant et vous donne de fait accès aux différents services  proposés par les universités partenaires et le CROUS.

De nombreux services regroupés en une seule carte
Elle vous permet donc d’une part, d’emprunter des documents dans les Bibliothèques Universitaires, de bénéficier des tarifs réduits liés à votre statut d’étudiant,
Mais aussi de payer vos repas et consommations dans les restaurants, cafétérias universitaires et distributeurs des CROUS ainsi que vos prestations dans certaines résidences universitaires, et même payer vos photocopies et impressions au service reprographie de l’IAE.
Il vous suffit simplement de créer un compte en ligne

Créer votre compte IZLY

J’ai perdu ou on m’a volé ma carte IZLY?
– Je fais opposition en ligne en me connectant sur le site
– J’informe ma scolarité
– j’imprime le formulaire de déclaration de perte et le transmets au service comptabilité de l’IAE
– Je serai facturé de 10 € pour le remplacement de ma carte

Télécharger le formulaire de déclaration de perte

CVEC

Depuis l’année universitaire 2018-2019, vous devez obligatoirement obtenir votre attestation d’acquittement de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération AVANT de vous inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.

Tarif 2020 2021 : 91 € (droits bibliothèques, FSDIE, transfert).
Suppression des frais de médecine préventive.

Cette contribution est obligatoire pour TOUS les étudiants inscrits en formation initiale, y compris les étudiants étrangers en présentiel et les apprentis.
La CVEC  n’est due qu’une fois en cas de pluri-inscription.

Tout savoir sur la CVEC

 

Les droits d’inscription pour l’année 2020-2021

Pour un diplôme de niveau Licence : 170 €
Pour un diplôme de niveau Master : 243 €
Pour un diplôme de niveau Doctorat : 380 €

Les tarifs 2020-2021 pour une inscription complémentaire

A un diplôme de niveau Licence : 113 €
A un diplôme de niveau Master : 159 €

Si vous êtes  en contrat de professionnalisation, vous êtes exonéré des droits d’inscription et de CVEC.

Paiement

Le paiement des droits se fait :
– En ligne par Carte bancaire (conseillé pour les étudiants qui vont s’inscrire en juillet sinon rdv à prendre pour septembre)
– Par chèque, libellé à l’ordre de l’agent comptable de  l’université de Poitiers (mettre en attente de paiement et prendre RDV en septembre)
– En espèces si vous avez l’appoint (mettre en attente de paiement et prendre RDV en septembre). Dans le cas contraire , tout paiement en espèces supérieur à 10 € se fera uniquement auprès de l’agence comptable située 15 rue de l’hôtel Dieu en centre-ville de Poitiers.

Toute inscription en ligne mise en attente, ne pourra être finalisée qu’en septembre, en présentiel, après avoir pris un RDV via la plateforme d’inscription.

 

Inscription pour le compte d’autrui

A titre exceptionnel, vous pouvez inscrire une personne dans l’impossibilité de se déplacer en vous munissant:
d’une procuration, d’une copie de la carte d’identité de la personne à inscrire, d’un mode de paiement, et de toutes les pièces demandées.
La carte étudiante IZLY sera délivrée et/ou mise à jour ultérieurement sur présentation physique de l’étudiant au service de scolarité, et muni du certificat de scolarité

Pour obtenir une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux, Vous devez constituer un dossier tous les ans.
Toutes les informations sont disponibles sur le site du C.R.O.U.S.

 

consulter le site

Aide au remboursement des droits d’inscription 
Les étudiants boursiers peuvent faire une demande de remboursement des droits d’inscription. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, le remplir et le déposer à votre gestionnaire de scolarité, accompagné des pièces demandées.
Cette demande ne concerne que les étudiants inscrits l’année précédente à l’université de Poitiers (décision du conseil d’Administration du 11 octobre 2004), progressant dans leurs études, inscrits dans un diplôme national.
Les étudiants aidés les deux années précédentes, ne peuvent prétendre à une 3ème aide.
Les étudiants doctorants s’adresseront directement à l’école doctorale dont ils relèvent.

Télécharger le formulaire

Vous souhaitez transférer votre dossier étudiant dans une autre université ?

Vous devez vous renseigner auprès de l’université d’accueil sur les modalités d’inscription.
Après avis favorable de celle-ci, il vous faut compléter EN 2 EXEMPLAIRES le document de demande de transfert, et l’adresser accompagné des pièces demandées à votre gestionnaire de scolarité.

Télécharger la fiche Départ

Vous venez d’un autre établissement et souhaitez vous inscrire pour la 1ère fois à l’Université de Poitiers?
Il vous faut obligatoirement compléter la fiche d’ Accueil, et la retourner à votre gestionnaire de scolarité avant le 30 septembre.
Si votre admission à l’IAE est acceptée, il vous faudra demander le transfert de votre dossier universitaire auprès de votre entreprise d’origine.

Télécharger la fiche Arrivée

Les étudiants en difficulté financière peuvent demander à être remboursés des droits d’inscription, hors CVEC via l’imprimé  ci dessous.
Une commission se reunira en novembre 2018 et statuera sur les situations individuelles au vu des éléments sociaux et pédagogiques (progression dans le parcours transmis).
Les doctorants ne sont pas concernés par ce dispositif.

Annulation d’une inscription

Les étudiants qui souhaitent annuler leur inscription administrative doivent se déclarer auprès de leur gestionnaire de scolarité via l’imprimé d’annulation
au plus tard mi-octobre 2020.
Le remboursement des droits d’inscription HORS CVEC est possible sous conditions. Ce remboursement n’est ni automatique, ni de droit.
Les inscriptions administratives annulées donnent lieu à un remboursement:
– De droit si la demande d’annulation a été transmise avant le début des cours de la formation
– Sous conditions si l’étudiant est accepté au plus tard le 14 septembre 2020 dans un autre établissement. La transmission d’un document officiel du nouvel établissement d’accueil prouvant l’inscription est alors obligatoire en appui de la demande d’annulation de l’inscription administrative.

Télécharger l’annulation d’inscription

 

 

Organisation des études

Les services administratifs de l’IAE ont élaboré en collaboration avec leurs étudiants un livret d’accueil où vous trouverez toutes les informations relatives à l’organisation de vos études universitaires ( présentation, services en ligne, pédagogie…).

IAE – Livret d’accueil 2020-2021

Handbook 2020-2021


Règlement intérieur

Le règlement intérieur fixe les règles indispensables à toute vie en communauté. Il définit les droits et les devoirs de chacun afin d’organiser un climat propice au travail et aux bonnes relations entre les personnes en application de principes et de valeurs fondamentales, comme la laïcité et l’égalité des chances.
Règlement intérieur IAE de Poitiers

Création de votre compte SEL

Une fois inscrit, vous aurez  la possibilité d’avoir accès à l’ensemble des services numériques proposés par l’IAE et l’université de Poitiers.
Pour cela une seule démarche: activer votre compte de services en ligne – Compte SEL via un lien transmis suite à votre inscription.
En activant ce compte , vous bénéficiez automatiquement d’une adresse électronique de type « prenom.nom@etu.univ-poitiers.fr » (sauf cas de doublons).

Créer votre compte SEL

J’ai perdu mon mot de passe

 

Votre environnement numérique de travail – ENT

En plus d’une messagerie, L’Université de Poitiers met à la disposition de ses étudiants un Environnement Numérique de Travail ENT. Celui-ci permet d’avoir accès en ligne, via un point d’entrée unique et sécurisé, à un bouquet de services numériques personnalisés:
accès au système d’information documentaire de la bibliothèque universitaire, accès à votre bureau virtuel, inscription aux activités sportives du SUAPS, connexion au réseau sans fil (Wi-Fi) de l’université, et bien d’autres services…

Connexion ENT

Vos plannings

Vous avez la possibilité de  visualiser votre emploi du temps à l’aide de l’application UP planning: Il vous suffit d’aller sur la page d’accueil de l‘ENT  et  de vous identifier à l’aide de votre compte SEL. Puis dans le menu « Mon bureau », cliquez sur « Emploi du temps ».
Vous pouvez imprimer ou générer un fichier PDF du planning en utilisant les liens sous l’arborescence.
Pour changer de semaine cliquez sur la semaine correspondante à votre choix sur le piano, vous pouvez faire défiler les semaines. La couleur orange vous indique les jours et semaines sélectionnés.
Si vous voulez afficher simultanément plusieurs jours et/ou plusieurs semaines, cliquez sur le   situé à gauche du jour ou de la semaine souhaité(e).

  • Le clic sur un « lien » sélectionne un jour ou une semaine particulière.
  • Le clic sur le  ajoute un jour ou une semaine supplémentaire à la sélection.

Nous vous invitons à consulter régulièrement votre boite mail étudiante; en effet, dans le cas d’un changement de planning, un mail d’information vous sera envoyé à cette adresse.

 

Office 365

Créer votre compte office 365

Rentrées

Réunions de rentrée
Ces réunions sont obligatoires, et vous permettent de rencontrer votre directeur, l’assesseur, les associations étudiantes, ainsi que l’équipe de scolarité qui vous accompagnera tout au long de votre année université.

Les dates
Licence 3 CCA et ICE : Lundi 7 septembre à 9H – Amphi B 100
Licence 3 Gestion : Lundi 14  septembre à 08H30 – Amphi B 100

Masters 1 : Mercredi 02 septembre :
– 09h00 uniquement pour les primo entrant en amphi B 100,
– 10h00 tous les étudiants  ( nouveaux et réinscrits) par filière
(les numéros de salles seront affichées le jour J).

Masters 2 (Sauf MAE, GF, GRH FC) : Mercredi 2 septembre 2020 à 14H

Autres diplômes
MAE – formation continue : Vendredi 18 septembre 2020 à 14H
MAE – formation initiale : Vendredi 24 septembre 2020 à 10H
Master 2 Gestion fiscale : Lundi 28 septembre 2020 à 10H
Master 2 GRH – formation continue : Mardi 6 octobre 2020 à 9H
Licence pro commerce et distribution : Lundi 28 septembre 2020 à 9H

 


Pauses pédagogiques et fermetures de l’établissement

Toussaint
Pause pédagogique IAE pour L3 et M1:
du 26 octobre 2020 au 1er novembre 2020

Noël
Fermeture de l’IAE:
Du 21 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus

Hiver
Pause pédagogique IAE pour L3 et M1:
du 15 février 2021 au dimanche 21 février 2021 inclus

Printemps
Fermeture de l’IAE:
Du 19 avril 2021 au 25 avril 2021

Pont de l’ascension
Fermeture de l’IAE:
Le 14 mai 2021

Fermeture estivale
Fermeture de l’IAE:
Du 26 juillet 2021 au 15 août 2021

Attention! les pauses pédagogiques sont différentes selon votre filière, et  dépendent de l’organisation de vos études.
Pour plus d’informations, contacter votre gestionnaire.

Calendrier examens

dates de départ en stage

Les examens et les soutenances sont organisés par votre gestionnaire de scolarité, si vous souhaitez des informations complémentaires vous pouvez le contacter.
Trouver votre gestionnaire

Toute absence aux cours (TD ou CM), ou lors des contrôles continus ou examens terminaux, doit être justifiée auprès de votre gestionnaire de scolarité.
Les documents sont à envoyer dans les 7 jours qui suivent l’absence de l’étudiant soit par voie postale, soit remis directement à votre gestionnaire de scolarité.
Charte des examens
Règlement des examens Licence
Règlement des examens Licence professionnelle
Règlement des examens Masters

Diplômes et attestations de réussite

Vous pouvez les retirer sur présentation d’une pièce d’identité aux horaires d’ouverture du service scolarité de l’IAE de Poitiers.
Si vous êtes dans l’incapacité de venir les chercher, vous pouvez mandater toute personne de votre choix à condition que celle-ci soit munie, au moment du retrait, de sa pièce d’identité, de la copie de votre pièce d’identité et d’une procuration. Sur cette dernière, vous préciserez le nom de la personne mandatée ainsi que les diplômes qu’elle est autorisée à retirer à votre nom.

Vos diplômes peuvent également être envoyés à votre domicile.
Si vous résidez en France, veuillez compléter en ligne le formulaire de demande d’envoi de diplôme. Celui-ci devra être imprimé puis envoyé au service de scolarité accompagné des pièces demandées.

Si vous résidez à l’étranger, veuillez contacter le service de scolarité.

Formulaire d’envoi de diplômes

 

Perte de diplôme

Vous devez envoyer une demande de duplicata par courrier à la Présidence de l’Université de Poitiers, Le Président du l’Université est le seul habilité à donner son accord.
Il vous faudra également  rédiger une déclaration sur l’honneur de perte de ce diplôme en plus de votre demande de duplicata et du formulaire d’envoi de diplômes si nécessaire.

 

Relevés de notes

Les étudiants boursiers
Conformément à la réglementation en vigueur (Bulletin officiel du 25 juillet 2013, circulaire du 18 juillet 2013) « l’étudiant doit être inscrit et assidu aux cours, aux travaux pratiques ou dirigés. En ce qui concerne la présence aux examens, le candidat titulaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux doit se présenter aux examens correspondant aux études… ». Le Crous se réserve le droit de suspendre le versement de la bourse si l’étudiant ne se présente pas aux examens de la 1ère session ou à ceux de la 2ème session.

 

Comment lire votre relevé de notes

Le résultat d’admission à l’année (en licence ou en master)
1- Admis(e) : vous êtes reçu(e) : votre moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. Vous avez validé les 2 semestres OU obtenu votre année par la compensation des 2 semestres. (seulement en licence).
2- Ajourné(e) : votre moyenne annuelle est inférieure à 10/20. Vous devez alors consulter le résultat de chaque semestre.
3- Défaillant(e) : vous avez été absent(e) à un examen terminal ou à une UE évaluée qu’en contrôle continu.

Le résultat d’admission au semestre :
1- Admis(e) : le semestre est validé, obtention des 30 ECTS (European crédits Transfert System), même si toutes les unités d’enseignements (UE) n’ont pas été validées. Il y a compensation entre les UE au sein de chaque semestre pour la licence et le master.
2- Ajourné(e) : consulter le résultat de chaque UE.
3- Défaillant : absence à un contrôle terminal d’une UE.

Le résultat à l’UE :
1- Admis(e) : l’UE est validée, obtention des ECTS afférents
2- Ajourné(e) : l’UE n’est pas validée, vous pouvez vous présenter à la session de rattrapage quand elle est prévue dans les modalités de contrôle de connaissances (MCC). Dans le cas contraire, vous conservez le résultat obtenu à la session 1.
3- Défaillant : absence à un contrôle terminal d’une UE (que l’absence soit justifiée ou injustifiée). Le semestre ne peut être validé.

 

Les masters

Même principe de lecture que ci-dessus mais il n’y a pas de compensation entre les semestres.
L’obtention de la licence est obligatoire pour s’inscrire en master. Un étudiant ne peut-être AJAC en master.

Stages et emplois

Vous débutez une nouvelle année universitaire au sein de l’IAE de Poitiers, et vous devez réaliser un stage en milieu professionnel pour obtenir votre diplôme?
L’établissement  vous informe et met à  votre disposition une plateforme pour simplifier vos démarches .
Quelques rappels

Un stage est une période de formation pratique complémentaire à la formation académique.
Le stage est réalisé en vue d’obtenir un diplôme ou une certification, il doit être intégré dans un cursus de formation.
Le stage fait l’objet d’une convention obligatoire entre l’organisme d’accueil, votre établissement de formation, et vous-même.

La gratification est obligatoire dès lors que la durée de votre stage est supérieure à deux mois, c’est-à-dire dès lors que la durée de la présence effective du stagiaire est supérieure à 308 heures. Cette obligation s’applique à tous les organismes d’accueil. Elle est versée chaque mois, et non pas en fin de stage. Elle est due dès le premier jour du stage.
La gratification prévue pour les stages de plus de deux mois est de 3,90 euros par heure de stage. (2020).
Pour en savoir plus consultez la page dédiée à la gratification minimale d’un stagiaire du service public.

 

 

 

Application Stage AREXIS

L’application stage AREXIS  vous permet de saisir votre demande de convention de stage.
La connexion  s’effectue simplement avec vos  identifiants du Compte Sel, en vous rendant sur le site Arexis.

Accéder à Arexis
Guide Arexis tous profils

 

Obtenir ma convention de stage

Vous devez saisir l’ensemble des informations concernant les modalités pratiques de votre stage (durée du stage, horaires, tuteurs…)

Avant d’établir votre convention de stage, vous devez collecter en amont différentes données concernant votre stage :
• l’adresse complète de l’organisme d’accueil,
• le numéro de téléphone du standard ou du service RH,
• le nom du signataire de la convention,
• l’adresse web de l’organisme d’accueil,
• votre thème de stage ou/et de vos missions,
• le nom et prénom de votre tuteur dans l’organisme ainsi que sa fonction,
• son numéro de téléphone et son adresse mail,
• le nombre d’heures de présence par semaine,
• le montant de gratification par mois et les avantages en nature (tickets resto, bus…).
Ces mentions sont obligatoires pour établir une convention de stage et seront directement insérées dans votre convention.
N’oubliez pas la partie « thème de stage », sans laquelle votre convention ne peut être validée.

Une fois les informations saisies, un mail est envoyé à votre Responsable pédagogique qui contrôle et vous attribue un tuteur.
Enfin, votre gestionnaire de scolarité contrôle à nouveau et vous autorise le téléchargement et l’impression.
• Vous pourrez alors télécharger puis imprimer vos conventions et les annexes en trois exemplaires.
• Vous devrez les signer puis les transmettre à votre structure d’accueil afin qu’elle les signe.
 Les trois exemplaires originaux devront ensuite être retournés à votre gestionnaire de scolarité de l’IAE pour signature.

Si le stage se déroule à l’étranger, vous devrez obligatoirement fournir une attestation de rapatriement ( disponible via votre assurance) sur laquelle doit figurer les dates de validité.

Attention : S’il y a des modifications à faire sur votre convention, vous ne pouvez le faire vous-même !
Vous devez impérativement contacter votre gestionnaire de scolarité.

Obtenir ma convention

 

Soutenances

Les soutenances sont organisées par votre gestionnaire de scolarité. Si vous souhaitez des informations complémentaires ( date, heure, salle, dépôt du mémoire,..) vous pouvez le contacter.

 

Décrocher un stage, un emploi

l’IAE de Poitiers a  investit pour votre avenir professionnel en créant son Career Center sur Job Teaser.

Permettant d’une part à nos entreprises partenaires de déposer une annonce, cette plate-forme nationale permet aux étudiants de décrocher un stage/contrat de travail en ayant accès à plus d’une centaine d’offres déposées chaque jour.

Les plus: vous pouvez vous créer un profil personnalisé,  filtrer vos recherches , créer des alertes, déposer votre CV, construire votre projet professionel, réussir vos entretiens de recrutement, et bien d’autres services encore
Postuler aux offres correspondant à vos critères.

Accéder à JOBTEASER

Séjours d’études

  • La bourse Erasmus, pour une mobilité d’études dans une université partenaire en Europe dans le cadre d’un diplôme national
  • La bourse d’aide à la mobilité du CROUS, pour les boursiers du CROUS dans le cadre d’un séjour d’études à l’étranger
  • La bourse d’d’échanges internationaux du Conseil Général de la Vienne, pour les mobilités d’études dans les universités partenaires au Nouveau Brunswick
  • La bourse de mobilité de l’université de Poitiers, pour des mobilités hors Europe
  • La bourse IAE dans le cadre d’une mobilité études hors Europe

En savoir plus

Stages à l’étranger

Pour vous aider à financer vos stages à l’étranger, plusieurs dispositifs ont été mis en place par l’Europe et la Région.
Le montant et les spécificités de ces aides peuvent varier en fonction de votre statut (boursier ou non) et de votre destination (Europe et hors Europe).
Pour des projets particulièrement coûteux hors Europe, vous pouvez également solliciter l’IAE.

Contact : Réjane BOUCHARD – 05.49.45.44.91 – rbouchard@poitiers.iae-france.fr

En savoir plus

Contacts

Le service de scolarité est à votre disposition
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h00 à 17h00
20 rue Guillaume VII le troubadour – BAT E1 – TSA 61116 – 86073 Poitiers cedex 9

Contacts du service scolarité

Formation initiale et apprentissage
Téléphone: 05.49.45.45.99
scol-fi@poitiers.iae-france.fr

Formation Continue
Téléphone: 05.49.45.44.86
scol-fc@poitiers.iae-france.fr


Autres sites

Niort
M1 Marketing, vente – M2 Management des projets Marketing
Téléphone: 05.49.77.05.91 – pnevo@poitiers.iae-france.fr

Angoulême
M1 Marketing, vente
M2 Design, communication & packaging – M2 Management des marques et produits jeunesse
Téléphone: 05.45.21.00.11 – daconceicao@poitiers.iae-france.fr

 

Autres services

Service Relations internationales
Téléphone: 05.49.45.44.33 – ri@poitiers.iae-france.fr

Service d’enseignement à distance – EAD
Téléphone: 05.49.45.42.49 – scol-ead@poitiers.iae-france.fr

Accueil
Téléphone: 05.49.45.44.99 – Fax: 05.49.45.44.90
Retrouvez tous les contacts et services, en téléchargeant notre livret d’accueil

 

Infographie : Sélection / Candidatures

Crédits infographie : Esteban Torres

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